bandeau texte musicologie

Frédéric Norac, chroniqueur à musicologie.org

norac@musicologie.org

Gosse de riche : les délices du cocufiage (8 mars 2024)

Entre Poutine et Staline : le Boris Godounov d’Olivier Py (3 mars 2020)

D’Emily Dickinson à Edgar Poe : deux (re)créations de la Compagnie Winterreise (1er mars 2024)

Deux Te Deum pour le prix d’un (1er mars 2024)

Les Canticles de Britten par Allan Clayton : le mysticisme sombre d’un compositeur tourmenté (26 février 2024)

Pelléas et Mélisande mis à nu par Caurier et Leiser (17 février 2024)

La Petite Flûte : un livre d’images enchanté pour enfants cultivés (11 février 2024)

Birds : les extravagants oiseaux de l'Ensemble Maja (9 février 2024)

L’Autre Voyage : un opéra fantomatique (d’après Schubert) (7 vévrier 2024)

À propos de Beatrice di Tenda de Bellini : chef-d’œuvre inachevé ou progrès dramatique ? (3 février 2014)

Alceste de Lully par les Épopées : une étonnante tragi-comédie (1er février 2024)

Les Soldats : François-Xavier Roth et Calixto Bieito font triompher l'opéra de Zimmermann (28 janvier 2024).

Une Iphigénie en Tauride inédite à quatre mains (9 janvier 2024)

2023

Un Voyage d’hiver à deux voix (avec explication de texte) (22 décembre 2023)

Fantasio : un Offenbach romantique ? (15 décembre 2023)

Le Voyage d’hiver de Cyrille Dubois et Anne Le Bozec (13 décembre 2023)

L’Orfeo d’Antonio Sartorio : une savoureuse satire des méfaits de l’Amour (9 décembre 2023)

Le retour du Grand Macabre : un pied de nez à la mort de György Ligeti (2 décembre 2023)

Ma vie avec Jean-Sébastien : Anna Magdalena Bach vue par Agathe Mélinand (29 novembre 2023)

Concert de Gala des lauréates du Concours Enesco / Enescu, Paris-Budapest (20 novemnbre 2023)

Une « Zauberflöte » au goût français : La Flûte enchantée vue par Cedric Klapisch (18 novembre 2023).

Avec tambour et trompette : double Te Deum aux Invalides (16 novembre 2023).

Violetta à la ferme (de Villefavard) (9 novembre 2023).

Macbeth Underworld de Pascal Dusapin : La vie rêvée des morts (8 novembre 2023).

Carmen entre « street » et « pop » art (5 novembre 2023)

Centre de Musique baroque de Versailles 2023-2024 : une saison recentrée, studieuse et ouverte (18 octobre 2023)

Entre réalisme et magie : La Cenerentola de Damiano Michieletto (11 octobre 2023)

La Fille de Madame Angot : une résurrection peu convaincante (5 octobre 2023)

Ambronay 2023 : un festival multiple (3 octobre 2023).

La Guilde des Mercenaires riposte... mais à quoi ? (26 septembre 2023).

Cyrille Dubois jouit de ses beaux ans baroques (26 septembre 2023)

Tempête aux Champs-Élysées : Les Boréades de Rameau par Gyorgy Vashegyi (23 septembre 2023).

Francis Poulenc : un requiem sans désespoir (20 septembre 2023)

Grisélidis : un Massenet éclectique et inégal (4 juillet 2023)

Hardelot 2023 : place au théâtre ! (2 juillet 2023)

Zémire et Azor ou « quand la simplicité frise la platitude » (26 juin 2023)

Thomas Jolly rajeunit Roméo et Juliette (20 juin 2023)

Une soirée chez Offenbach (18 juin 2023)

L’ensemble Il Caravagio ranime l’esprit du chrétien : Die Schuldigkeit des ersten Gebots au Festival baroque de Pontoise (17 juin 2023)

Le lundi musical de Julie Boulianne et Malcolm Martineau (5 juin 2023)

Breaking the waves: la Passion de Bess (28 mai 2023)

Festival d’Ambronay 2023 : Musique baroque & Friends (11 mai 2023)

Les Traversées, la Maîtrise de la Cathédrale et le Musée Magnin de Dijon célèbrent Naples (6-7 mai 2023)

Féminicide à la Salle Favart : Carmen vue par Andrea Homoki (28 avril 2023)

Entre deux religions : Schütz, Bach, Pergolèse par l’ensemble Stradivaria (13 avril 2023).

Ô mon bel inconnu : le « boulevard » musical de Guitry et Reynaldo Hahn (12 avril 2023)

Faire du neuf avec du vieux : la saison 2023-2024 des théâtres lyriques parisiens (5 avril 2023)

Des Puritains de bon aloi (1er avril 2023)

Bric-à-brac rossinien : La Petite Messe solennelle vue par Wilson et Houben (31 mars 2023)

Une Médée renouvelée à redécouvrir (27 mars 2023)

Coups de roulis : une satire élégante et savoureuse (11 mars 2023)

Le Rossignol et Les mamelles de Tirésias : le music-hall transgenre d’Olivier Py (10 mars 2023)

Masculin-féminin : le « Seicento italien » de Perrine Devillers et de l’Ensemble Les Surprises (15 février 2023)

Aux tréfonds du deuil : Orphée et Eurydice (d’après Gluck) (10 février 2023)

Une Cenerentola ou le Grand Hôtel des Rêves (4 février 2023)

Le voyage intime de Sandrine Piau et David Kadouch (1er février 202)

Que la fête commence ! : Expodcast no 3 du CMBV (15 janvier 2023)

« Vingt ans, le bel âge » : Concert anniversaire des Siècles (10 janvier 2023)

2022

Vingt-sept nuances de Fauré : Marc Mauillon et Anne Le Bozec à l’Athénée (19 décembre 2022)

Cauchemar vert à l’Opéra-Comique : La petite boutique des horreurs de Howard Ashman et Alan Menken (15 décembre 2022)

Voyage en Dabadie : Dabadie ou les choses de nos vies (8 décembre 2022)

La  Périchole tatouée de Laurent Pelly (14 novembre 2022)

Les (dés)enchantements d’Armide : Armide de Gluck vue par Lilo Baur (7 novembre 2022)

« Dans mon salon » : Agnès Jaoui & Friends (17 octobre 2022)

Alexis Kossenko fait triompher le premier Zoroastre (16 octobre 2022)

« Grosse » Petite messe solennelle aux Invalides (11 octobre 2022)

« Que la fête commence ! » : la saison 2022-2023 du Centre de musique baroque de Versailles (8 octobre 2022)

La première Iphigénie révélée par Julien Chauvin (7 octobre 2022)

Petits riens Mozartiens : le salon Mozart de Louis-Noël Bestion de Camboulas (5 octobre 2022)

Concert à vingt mètres sous terre : le Requiem « civil » de Lise et Cécile Borel (3 octobre 2022).

La Lakmé « décolorée » de Laurent Pelly (30 septembre 2022).

Ambronay 2022, 2e week-end : un festival en « effervescence » 26 septembre 2022).

De None à Complies : la dernière journée des Traversées de Noirlac 2022 (16 juillet 2022).

Comme à la télé : Le Faust contemporain de Tobias Kratzer (28 juin 2022)

Week-end au château : le Midsummer Festival d’Hardelot (25-26 juin 2022)

Le Médecin malgré lui revu par Gounod et Nicolas Rigas (24 juin 2022)

La superbe Vestale de Marina Rebeka (22 juin 2022)

Dialogue : un théâtre « allégorique » en musique, venu du xviiie siècle (17 juin 2022)

Entre cantate et dramma per musica : le Bach « profane » de Garcia Alarcón (16 juin 2022).

Phryné : Saint-Saëns revu par Messager (11 juin 2022)

Ambronay 2022 : Musiques Enjeux, musique en jeu (11 juin 2022)

Ein Deutsches Requiem par Aèdes et Les Siècles (10 juin 2022)

Un Stabat Mater de Pergolèse « grand format » : Pretty Yende, Elisabeth DeShong et Les Surprises, au Festival de Saint-Denis (7 juin 2022).

Pochade opératique : Rigoletto ou Le Roi s’amuse par Deschonecompanie (3 juin 2022).

Hulda : l’opéra symphonique de César Franck (1er iuin 2022).

Le Dandin de la farce : Georges Dandin ou le mari confondu (22 mai 2022)

Une Périchole lourdingue et sans charme (19 mai 2022)

Le cauchemar égyptien de Jules César : Giulio Cesare in Egitto vu par Damiano Michieletto (16 mai 2022)

Un Or du Rhin étincelant (23 avril 2022)

Le triomphe de Thaïs (11 avril 2022)

Deux concerts en un : Priez pour la paix (29 mars 2022)

Le mariage « heureux » des deux Baptiste : Le Sicilien ou l’amour-peintre et Le Mariage forcé, de Molière et Lully par les Malins Plaisirs (25-26 mars 2022)

« Le ciel peut attendre » : Là-Haut par Les Frivolités Parisiennes (18 mars 2022)

L’âme du « bush » : Damien Pass aux Lundis musicaux (14 mars 2022)

Huis clos au studio : Cosi fan tutte au TCE (12 mars 2022)

Il Nerone : un « Couronnement de Poppée » parisien ? (8 mars 2022)

« Ah Dieu ! que la guerre est jolie… » : Louis xiv, Turenne et d’Artagnan (7 mars 2022)

Le Mozart multiple d’Elsa Dreisig (17 février 2022)

« Coronis » : une zarzuela virale contre le Coronavirus (14 février 2022)

Le Nozze di Figaro #MeToo (11 février 2022)

La petite Apocalypse de John Adams : I was looking at the ceiling and then I saw the sky (11 février 2022)

Cosa nostra : Les Vêpres siciliennes vues par Emma Dante (20 janvier 2022)

Bel canto pianistique : Florent Albrecht, Marie Perbost, Chantal Santon-Jeffery (19 janvier 2022)

Un élixir au goût français : L’Elisir d’amore en version de concert (18 janvier 2022)

2021

La Vie parisienne en version « originelle » (22 décembre 2021)

Un Roméo et Juliette de seconde main et de premier plan (17 décémbre 2021).

Salomé sans voiles : la Tragédie de Salomé de Florent Schmitt (9 décembre 2021)

Molière, portrait en musique : second expodcast du CMBV (27 novembre 2021)

Élémentaire, mon cher Watteau : Les Éléments de Destouches et Delalande par Les Surprises (23 novembre 2021).

Le voyage d’hiver « vécu » de Benjamin Appl (19 novembre 2021)

Bric-a-brac baroque : Cupid & Death de Matthew Locke et Christopher Gibbons (18 novembre 2021)

Un Onéguine plus franco-que-russe au Théâtre des Champs-Élysées (13 novembre 2021)

Volez, Zéphyrs : la pépinière de talents du Centre de musique baroque de Versailles (8 novembre 2021)

Ad Majorem Dei Gloriam : « English Voices » par l’Ensemble Aedes (7 novembre 2021)

La sacrée musique du vieux Rossini (13 octobre 2021)

Éloge du ténor baroque français (7 octobre 2021)

Passion des baroques selon Véronique Gens (6 octobre 2021)

La saison 2021-2022 du CMBV : une activité débordante (2 octobre 2021)

Benjamin Bernheim aux Grandes Voix (30 eptembre 2021)

Ambronay 21 : nouvelles suites (28 septembe 2021)

Un Fidelio (presque) sans âme (27 septembre 2021)

Les Rencontres musicales de Vezelay 2021 : éclectisme et mixité (21-22 août 2021)

Pulcinella Swing ou la découverte de l’amour (10 juillet 2021)

Opéra de collège : David et Jonathas de Marc Antoine Charpentier (8 juillet 2021)

Retour à Lully : Véronique Gens et les Surprises (25 juin 2021)

La Somnambule libérée de Rolando Villazon (21 juin 221)

Fellation musicale : Powder Her Face de Thomas Adès (13 juin 2021)

Digest maeterlinckien : Pelléas et Mélisande par le Nouvel Opéra Fribourg (12 juin 2021)

Ambronay 2021 : « Nouvelles Suites » (11 juin 2021)

Schizophrénie (im)morale : Les Sept péchés capitaux de Brecht et Weill (2 juin 2021)

L’instant lyrique d’Asmik Grigorian (1er juin 2021)

Rome 1700, Händel, Scarlatti, Caldara : Bruno de Sà et les Accents (22 mai 2021)

Voyage musical au cœur d’Al-Andalus (11 mai 2021)

Mort à Venise : l’opéra testamentaire de Britten (20 avril 2021)

Des Contes d'Hoffmann stylisés et graphiques (11 avril)

Un concert de Pâques aux Invalides (30 mars 2021)

Le Château de Barbe-Bleue ou la traversée du miroir (26 mars 2021)

Ariane et Barbe-Bleue à l’Opéra de Lyon : un opéra féministe ? (17 mars 2021)

Parla, canta, respira, Madrigaux de Barbara Strozzi (25 mars 2021)

L'opéra en streaming, Zurich, Lyon, Paris : demandez le programme ! (20 mars 2021)

Les brillants débuts de Philippe Jaroussky (17 mars 2021)

La Voix humaine et Point d’orgue : le Grand-Guignol sado-maso d'Olivier Py (5 mars 2021)

Aïda : opéra colonialiste ? (16 février 2021)

Callas à Mexico, 1950-1952 : les métamorphoses d’une voix : les saisons sud-américaines (4 février 2021)

La Dame blanche à l’Opéra de Nice : un fantôme bien vivant (31 janvier 2021)

Alfred Bruneau sans Émile Zola (24 janvier 2021)

Les joyeux moutons de Titon : Titon et l'Aurore de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville à l'Opéra-Comique (20 janvier 2021).

Le merveilleux bouquet de Melody Louledjan (20 janvier 2021)

2020

Les labyrinthes de l'amour : Il Palazzo incantato de Luigi Rossi (15 décembre 2020)

La chouette Dame Blanche de l’Opéra de Rennes (14 décembre 2020)

Sociologie de l'amour au xviiie siècle : Les voyages de l'amour de Joseph Bodin de Boismortier (12 décembre 2020)

Simon Boccanegra en version sans contact (10 décembre 2020)

Concert des révélations des Victoires de la musique 2020 : Brillant patchwork pour happy few (5 décembre 2020)

Le Ravel naturel et subtil de Victor Sicard (27 novembre 2020)

Les duos à trois de Dietrich Buxtehude (19 novembre 2020)

Le silence assourdissant du public : Hippolyte et Aricie à l'Opéra-Comique (16 novembre 2020)

Tout, vous saurez tout sur la Chapelle royale : musique et musiciens à la Chapelle royale, le premier expodcast du CMBV (14 novembre 2020)

Les Tchalik dans Reynaldo Hahn sans voix (12 novembre 2020)

Les sonates de Louis-Gabriel Guillemain par l'ensemble La Française (3 novembre 2020)

Dienstag aus Licht : la guerre musicale de Karlheinz Stockhausen (24 octobre 2020)

Kevin Amiel : hommage à Pavarotti (15 octobre 2020)

Fin du Festival d'Ambronay 2020 : pluie, vent et mesures sanitaires (5 octobre 2020)

Riche comme Crésus : l'opéra baroque allemand selon Reinhard Keiser (30 septembre 2020)

Inori : les adorations chorégraphiques de Karlheinz Stockhausen (27 septembre 2020)

Lieben Sie Brahms ? Liebesliederwalzer par les Métaboles (20 septembre 2020)

Le Messie universel de Bob Wilson : Der Messias de Händel (version Mozart) au TCE (18 septembre 2020)

La grande saison d'un «petit » théâtre : l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet 2020-202 (15 septemrbe 2020)

Menus-Plaisirs d'été au CMBV : le baroque dont vous êtes le héros (30 août 2020)

D'une abbaye, l'autre : les festivals d'automne des Centres culturels de rencontre (6 juillet 2020)

Fantaisie macabre pour temps d’épidémie: Le cabaret horrifique (29 juin 2020)

Le forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker (8 mai 2020)

Le fantôme de Léonore II, à propos du Fidelio du Theater an der Wien (16 avril 2020)

Les riches heures de l'opéra on line (2 avril 2020)

« Ô saisons, ô châteaux... » : les saisons 2020-2021 de l'Opéra de Paris et du Théâtre des Champs-Élysées (28 mars 2020)

Le Comte Ory : un Rossini à la française (24 mars 2020)

Belle et bien exécutée, Manon de Massenet (5 mars 2020)

Schubert rencontre Elfriede Jelinek : Un voyage d’hiver (28 février 2020)

L’opéra-comique comme si vous y étiez : La Dame blanche de Boieldieu (20 février 2020).

Une femme sans ombre pour un triomphe sans réserve : Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss (17 février).

Une Bayadère transgenre et transculturelle : Rasa (d'après La Bayadère) par l’Opera Ballet Vlaanderen (2 février 2020)

Cure thermale mortelle : Les bains macabres de Guillaume Connesson (31 janvier 2020)

Duos d'amour : Vannina Santoni et Saimir Pirgu aux Grandes Voix (7 janvier 2020)


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectanglme texte


2019

Opérette jazzy : Yes de Maurice Yvain, par Les Brigands (20 décembre 2019)

Programme de secours pour ensemble désarmé : héroïnes au bras armé (16 décembre 2019)

Comédie douce-amère : Fortunio de Messager revivifié (14 décembre 2019)

Mozart à l'Américaine, Le Nozze di Figaro vues par James Gray (8 décembre 2019)

La mort en son jardin : Orphelins de Rainer Maria Rilke par la compagnie Winterreise (6 décembre 2019)

Le triomphe des vaincus : Prince Igor revu par Barrie Kosky (4 décembre 2019)

Divines facéties : Platée par les Ambassadeurs (2 décembre 2019)

Diva à la russe : Hibla Gerzmava aux Grandes Voix (25 novembre 2019)

De l’opéra aux salons de M. de Paulmy : L’Amour et Bacchus par les Surprises (19 novembre 2019)

L’avant Pelleas de Maeterlinck : Serres chaudes par la Compagnie Winterreise (14 novembre 2019)

Verdi romantique : Ernani en version de concert (8 novembre 2019)

Hercule en fantaisie : Ercole amante de Cavalli (6 novembre 2019)

Magie noire aux Champs-Élysées : Le Freischütz par la Cie 14:20 et Laurence Equilbey (19 octobre 2019)

La rue prend la Bastille : Les Indes galantes revues par Clément Cogitore et Bintou Dembélé (6 octobre 2019)

Ambronay tape la quarantaine : deuxième weekend de la 40e édition du festival (26 septembre 2019)

Concentré de spiritualité : le vingtième anniversaire des Rencontres musicales de Vézelay (25 août 2019)

L’Italie baroque à la Sainte-Chapelle : Allegri, Alessandro et Domenico Scarlatti, Lotti, Storace par l’ensemble Voces Suaves (27 juin 2019)

La boîte noire d’Iphigénie : Iphigénie en Tauride de Gluck (26 juin 2019)

Un Offenbach réchauffé : Madame Favart à l'Opéra-Comique (24 juin 2019)

Une vitalité centenaire : La Vie parisienne d’Offenbach par le Théâtre du Petit Monde (20 juin 2019)

L’enfant secret d’Albert Roussel : Le testament de tante Caroline  (12 juin 2019)

Apparition de la sainte patronne de l'opérette : Mam'zelle Nitouche (10 juin 2019)

Hypotyposis : architecture en musique au xviiie siècle par l’ensemble La Française (5 juin 2019)

Trop belle pour toi : La Belle meunière par Thomas Oliemans et Malcolm Martineau (5 juin 2019)

Rameau express : Hippolyte et Aricie au Théâtre des Champs-Élysées (26 mai 2019)

Nonsense lyrique : The Importance of Being Earnest de Gerald Barry (23 mai 2019)

La sublime Manon de Patricia Petibon (14 mai 2019)

Perle rare : Die stumme Serenade de Korngold (13 mai 2019)

À bon chat, bon rat : Into the Little Hill de George Benjamin (16 avril 2019)

Le Chant des montées : Lully, Bach, Hersant, Desmaret par Les Surprises (11 avril 2019)

Ah qu’il est beau ! Qu’il est beau !... Le postillon de Lonjumeau (30 mars)

La compositrice, la soubrette et la diva : Ariane à Naxos revue par Katie Mitchell (26 mars 2019)

Une Descente aux enfers lyrique : Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (17 mars 2019)

Baryton Bach : Michael Volle et l’Akademie für Alte Musik Berlin (20 février 2019)

Cori spezzati à la française : de Marc-Antoine Charpentier à Philippe Hersant (21 février 2019)

Les Noces de Figaro pour les nuls... et pour les autres : « Vous qui savez ce qu'est l'amour » (15 février 2019)

La Diva de Monte-Carlo : Raquel Camarinha et Yoan Hereau (11 février 2019)

Les Troyens démythifiés (31 janvier 2019)

L’après Pelléas de Debussy : La chute de la maison Usher (26 janvier 2019)

Petits moyens pour un grand opéra : Amadigi de Händel (25 janvier 2019).

Comédie crépusculaire : Arabella de Richard Strauss (11 janvier 2019)

2018

Opérette déjantée : Azor de Gaston Gabaroche (20 décembre 2018)

Violetta et son double : La Traviata (3 décembre 2018)

Quand Molière rencontre Offenbach : L'École des femmes : comédie-ballet lyrique (1er décembre 2018)

Pot-pourri XVIIIe : Rameau et la Nature par l'Ensemble Les Surprises (16 novembre 2018)

Le grand théâtre de la musique de Stockhausen : Donnerstag aus Licht à l'Opéra-Comique

Le retour des Huguenots à Paris : un bilan mitigé (24 octobre 2018)

Une pierre miliaire de la musique concrète : L’apocalypse de Jean de Pierre Henry (15 octobre 2018)

Ni Gluck, ni Berlioz : Orphée et Eurydice revu par la dramaturgie moderne (14 octobre 2018)

La leçon d'histoire du BarokOpera  Amsterdam : Queen Mary d'après Purcell (12 octobre).

Course de fond dans les étoiles : dernier week-end du festival d’Ambronay (11 octobre 2018).

Ombres sur Babylone : Sémiramis d'André Cardinal Destouches (10 octobre 2018).

Un King Arthur de fortune : Purcell par le BarokOpera Amsterdam (6 octobre 2018).

Le théâtre est dans la musique: Rigoletto en version de concert (5 octobre 2018).

Didon et son double : Didon et Énée de Purcell (26 septembre 2018).

Une Bohème intime : Puccini revu et « raccourci » à l'Opéra-Comique (11 juillet 2018).

Les jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli (26 juin 2018).

Duo d'excellence : Maria José Siri, Gregory Kunde et le Comunale de Bologne (23 juin 2018).

Jumelles de théâtre (de boulevard) : Les p'tites Michu d'André Messager (20 juin 2018).

Deux solitudes en un acte : Manga Café ; Trouble in Tahiti (16 juin 2018).

Faust revivifié par la musicologie (14 juin 2018)

Soirée biblique aux Champs-Élysées : Samson et Dalila (15 juin 8)

Gounod dans les affres du surnaturel : La nonne sanglante (10 juin 2018).

Noir, c'est noir : Orfeo ed Euridice de Gluck (22 mai 2018)

Les enfants de la République chez le Roi Soleil (17 mai 2018)

Michael Spyres : un ténor-phénomène (4 mai 2018)

Mélisande et (l'orchestre) Pelléas : Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs- Élysées (2 mai 2018)

Les sortilèges d'Olivier Dhénin : L'enfant et les sortilèges de Ravel (30 avril 2018)

Soirée des Mille et une nuits : Mârouf, savetier du Caire (23 avril 218)

Les régents de la musique française : Musique pour la duchesse du Maine (20 avril 2018)

Le retour d'Auber : Le Domino noir à l'Opéra-Comique (30 mars 2018)

Répertoire erroné ? Stanislas de Barbeyrac aux « Lundis de l'Athénée » (20 février 2018)

Opérette soviétique : Moscou Paradis d'après Chostakovitch (16 février 18)

2017

Pasticcio postmoderne : Et in Arcadia ego : création sur des musiques de Jean-Philippe Rameau (1er février 2018)

Vaudeville Charles X : le comte Ory a l'Opéra-Comique (23 décembre 2017)

Un demi-Messie : Händel par Jordi Savall (17 décembre 2017)

Réglé comme du papier à musique : Le barbier de Séville (6 décembre 2017)

Mystère sadomasochiste : la Passion selon Sade à l'Athénée-Louis-Jouvet (23 novembre 2017)

Le triomphe du Hun : Attila de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées Par Frédéric Norac (15 novembre 2017)

Notre Carmen d'après Bizet : une Carmen foutraque et déjantée (10 novembre 2017).

Livre d'images pour grands enfants : La Flûte enchantée du Komische Oper à l'Opéra-Comique (8 novembre 2017)

Verdi en v.f. : Don Carlos a l'Opéra-Bastille (29 octobre 2017)

Kein Licht (2011/2012/2017) : l’opéra pamphlet de Philippe Manoury (18 octobre 2017)

Ambronay 2017 : Vitalité et renouvellement (11 octobre 2017)

Enterrement de première classe : Miranda d'après Purcell (27 septembre 2017)

Une Lucia en demi-teintes : les débuts parisiens de Jessica Pratt (12 septembre 2017)

Meyerbeer : le retour ? Le Prophète au Capitole de Toulouse (25 juin 2017)

Orfeo d'église : Orfeo de Monteverdi (20 juin 2017)

Mahler en version sonorisée : changement d'esthétique ou gadget (15 juin 2017)

Music-hall satanique : Le Timbre d'argent de Saint-Saëns (11 juin 2017)

Vampirisation électroacoustique : Dracula de Pierre Henry revisité par Le Balcon (8 juin 2017)

Un couronnement vacillant aux Champs-Élysées : La Reine de Chypre, de Halévy (7 juin 2017)

Une bohème soixante-huitarde (4 juin 2017)

L'étoffe des héros : Ajax de Marianne Pousseur (17 mai 2017)

Des Pêcheurs de perles inégaux (12 mai 2017).

Six personnages en quête de lumière : Pelléas et Mélisande de Debussy (11 mai 2017).

Les voix multiples de Marianne Pousseur : Ismène à l'Athénée Louis Jouvet (4 mai 2017).

L'envol des alcyons : Alcione de Marin Marais à l'Opéra-Comique (28 avril 2017).

Trois hommes dans les ténèbres : The Lighthouse de Peter Maxwell Davies (26 avril 2017).

Les amours des poètes : Cyrille Dubois aux Lundis musicaux de l'Athénée (29 mars 2017).

Le Cid façon tragédie réformée : Chimène ou le Cid d'Antonio Sacchini (25 mars 2017).

Le chant français au naturel : Roberto Alagna dans Carmen (17 mars 2017)

Simon Boccanegra : de Monte-Carlo à Paris (12 mars 2017)

Exercices d'adoration : Membra Jesu nostri, de Buxtehude (8 mars 2017)

Mort d'un grand petit homme : Alberto Zedda (1928 - 2017) (7 mars 2017)

Double retour aux Champs-Élysées : Le retour d'Ulysse dans sa patrie (3 mars 2017)

Création à l'Athénée : Je suis un homme ridicule, un opéra d'après Dostoïevski (25 février 2017)

Jonas Kaufmann, le retour : Lohengrin à l'Opéra-Bastille (18 janvier 2017)

Musica femina : Isadora, Wanda, et quelques autres à Saint-Leu (14 janvier 2017)

2016

Aux limites de l'hystérie : Les chevaliers de la Table ronde à l'Athénée (16 décembre 2016)

Kalîla wa Dimna : un Orphée politique (12 décembre 2016).

Don Giovanni : mort et résurrection au Théâtre des Champs-Élysées (9 décembre 2016)

Idylle tahitienne : L'Île du rêve de Reyaldo Hahn (9 décembre 2016)

Le baroque allemand selon Philippe Jaroussky (6 déc. 2016)

Bonne fête, Cécile (à Notre-Dame de Paris) (22 novembre 2016)

23e concours de chant de Mâcon : un palmarès déséquilibré (22 novembre 2016, en collaboration avec Strapontin au Paradis).

Colères rossiniennes : (H)Ermione au Théâtre des Champs-Élysées (15 novembre 2016)

Un Rossini baroque : Franco Fagioli et Armonia Atenea (4 novembre 2016)

Le charme désuet de l'opérette finissante : Monsieur Beaucaire d'André Messager (16 octobre 2016)

Ambronay 2016 : Le meilleur pour la fin (14 octobre 2016)

De la suite dans les idées : la saison 2017 de l'Opéra-Comique (27 septembre 2016)

Sur les sommets de la musique du XXe siècle : Messiaen au Pays de la Meije (31 juillet 2016)

La Méditerranée s'invite à Versailles : « Il diluvio universale » de Falvetti (29 juin 2016)

L'hymne à Beethoven de Michele Mariotti : symphonie no 9 en ré mineur, avec chœurs (23 juin 2016)

Une étrange cérémonie : « Luzifers Abschied » de Karheinz Stockhausen (17 juin 2016)

Un requiem pré-Verdien : Requiem « à la mémoire de Bellini » de Donizetti (8 juin 2016)

Un Tristan suprématiste et intime : Tristan et Isolde de Wagner au TCE (15 mai 2016)

Hymne à la vie : La petite renarde rusée de Janáček à Massy (14 avr. 2016)

Bellini à la française : La somnambule au Théâtre des Champs-Élysées (11 avril 2016)

Latin lover, vraie diva et fausse ingénue : Werther de Massenet au Théâtre des Champs-Élysées (9 avril 2016)

Remake lullyste : Persée (version de 1770) (6 avril 2016)

Une Passion selon Saint-Jean de haute spiritualité musicale (23 mars 2016).

Jérôme Correas ressuscite Fedra de Paisiello : entretien (17 janvier-23 février 2016)

Mitridate, re di ponto de Mozart musicalement revivifié (11 fév. 2016)

Les musiciens et la Grande Guerre : mélodies (26 jan. 2016)

2015

Une Vie parisienne à l'usage de la province à l'Opéra de Marseille (déc. 2015)

Une Norma prolétarienne au Théâtre des Champs-Élysées (17 déc. 2015)

Un Noël latino-américain : Carmina latina Salle Gaveau (15 déc. 2015)

22e Édition du Concours international de chant de Mâcon : un cru gouleyant (17 nov. 2015)

Début d'automne radieux : Sandrine Piau et le Concert de la Loge Olympique (9 nov. 2015)

Heureux martyre : Theodora de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées (20 cot. 2015)

Divin orgasme : Ariane à Naxos au Théâtre des Champs-Élysée (12 oct 2015)

Motets et psaumes à l'américaine à Notre-Dame de Paris (6 oct. 2015)

Un petit air de théâtre : weekend au festival d'Ambronay (26 sept. 2015)

Le Freischütz : version sans paroles au Théâtre des Champs-Élysées (14 sept. 2015)

Bataille de reines : « Maria Stuarda » au Théâtre des Champs-Élysée (18 juin 2015)

Fin de saison et de règne : Les mousquetaires au couvent (13 juin 2015)

Festival de Saint-Denis. Anti-pompe funèbre : La dernière nuit (12 juin 2015)

Académisme contemporain : création de Voilé dévoilé d'Édith Canat de Chizy (29 mai 2015)

Des Contes de la lune fades... Un opéra de Xavier Dayer à l'Opéra-Comique (19 mai 2015)

Wagnérite aiguë : « Le roi Arthus » de Chausson à l'Opéra Bastille (16 mai 2015)

Un Macbeth inégal et éclectique au Théâtre des Champs-Élysées (7 mai 2015)

Un antisémitisme sans gants : « La Juive » de Halévy (19 avril 2015)

Le sacré Printemps d'Olivier Latry : concert Stravinsky à Notre-Dame de Paris (14 avr. 2014)

Wagner version conte de Grimm : Siegfried et l'anneau maudit à l'Opéra Bastille (27 mars 2015)

Sage comme une image : « Le Pré aux clercs » de Ferdinand Hérold (25 mars 2015)

Les petits drames des petites gens : « 100 miniatures » de Philippe Minyana et Bruno Gillet (7 mars 2015)

Armida transgenre ou le « coming-out » raté de Rinaldo (5 mars 2015)

Faire du neuf avec du vieux : Faust revisité à l'Opéra Bastille (2 mars 2015)

Un cauchemar glacé en noir et blanc : « Au Monde » de Philippe Boesmans à l'Opéra-Comique (22 fév. 2015)

Opéra de Paris : une saison 2015-2016 très prometteuse (9 fév. 2015)

De bonnes fêtes à l'Opéra-Comique : « Les fêtes vénitiennes » de Campra (27 janv. 2015)

Une redécouverte de premier plan : Niobé d'Agostino Steffani (24 janv. 2015)

Un ensemble est né : Le Concert de la Loge Olympique (14 jan. 2015)

2014

Vienne version boulevard : La Chauve-Souris de l'Opéra-Comique (25 déc. 2014)

Titus, version Comédie-Française : « La Clémence de Titus » de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées (12 déc. 2014)

Mon cadavre est doux comme un gant : Julie Fuchs et Alphonse Cemin (24 novembre 2014)

Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Élysées : déception (15 octobre 2014)

Des fleurs pour la mariée : Myrthen, opus 25 de Schumann (13 octobre 2014)

Festival d'Ambronay : Émergences et résurgences (4-5 octobre 2014)

Requiem pour un adieu : Requiem de Mozart à la Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris, 24 septembre 2014)

La nouvelle Anna Netrebko (Théâtre des Champs-Élysées, 12 juillet 2014

Galop d'essai : Roberto Alagna dans Othello de Verdi (Salle Pleyel, 27 juin 2014)

Les errances de Jérémie Rhorer et du Cercle de l'harmonie : « Fidelio » (Théâtre des Champs-Élysées, 14 juin 2014)

Italienne de choc : L'italienne à Alger au Théâtre des Champs-Élysées (10 juin 2014)

Néo-réalisme lyrique : « Le Consul » de Giancarlo Menotti (Théâtre Roger Barat, Herblay, 25 mai 2014)

Patrizia Ciofi, sublime Amanaide : «Tancrède » de Rossini (Théâtre des Champs-Élysées, 23 mai 2014)

Des Pêcheurs de perles authentiques et idiomatiques (Opéra de Massy, 18 mai 2014))

Une jolie redécouverte : « Ali Baba » de Charles Lecoq (Opéra-Comique)

Le triomphe de Desdémone : Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées (17 avril 2014)

Anniversaire Rameau à l'Opéra-Comique : « Platée » chez les bling bling — Castor et Pollux magistral (22 mars 2014)

Drame ou musique ? : Un Pelléas sur le fil (Opéra-Comique, 17 février 2014)

Une Lakmé aux limites du sublime à l'Opéra-Comique (12 janvier 2014)

2013

La Favorite bis repetita. Théâtre des Champs Elysées (18 décembre 2013)

Des Carmélites « jansénistes ». Dialogues des Carmélites, Théâtre des Champs-Élysées (8 décembre 2013)

Somnolence romantique : Manfred de Schumann à l'Opéra-Comique (9 décembre 2013)

Enterrée vive. La Vestale de Spontini au théâtre des Champs Elysées (20 octobre 2013)

Dolorisme à la napolitaine: Mater Dolorosa (Ambronay 5 octobre 2013)

Un coq d'or un peu atone : Les saisons russes du xxie siècle au Théâtre des Champs-Élysées

Le triomphe d'Ulysse : Pénélope de Fauré (Théâtre des Champs Élysée, 20 juin 2013)

Requiem de guerre, cathédrale de paix : War Requiem de Britten (Théâtre des Champs Élysées, 8 juin 2013).

Fausse route : Zanetto et Abu Hassan (Théâtre Roger Barat, Herblay, 1er juin 2013)

Perle orientale tardive : Maroûf à l'Opéra Comique (Opéra-Comique de Paris, 27 mai 2013)

Ariane à Naxos la vitalité retrouvée d'un vieux chef d'œuvre. (Théâtre de l'Athénée, 13 mai 2013).

Un Don Giovanni onirique et funèbre (Théâtre des Champs Élysées, 7 mai 2013)

« Mors stupebit natura » Requiem de Mozart (Théâtre des Champs Élysées, 2 mai 2013)

Opera d'orchestra : Don Carlo (Théâtre des Champs Élysées (28 avril 2013)

Religion spectacle : La Vierge de Massenet à Notre Dame de Paris (24 avril 2013).

Opéra-palimpseste Cendrillon de Pauline Viardot à l'Opéra Comique (Salle Favart, 19 avril 2013)

Claude, premier opéra de Thierry Escaich (Opéra de Lyon, 6 avril 2013).

Antonacci entre buffa et seria : « Il segreto di Susanna » & « La Voix humaine » (Opéra-Comique, 20 mars 2013).

Quat'sous de luxe : Die Dreigroschenoper en version concert. (Théâtre des champs Elysées, 28 février 2013).

« Falstaff » Belle Epoque à l'Opéra Bastille (répétition générale, 25 février).

Populaire et raffinée : Ciboulette, ou la « banlieue » de la grande histoire de la musique (Opéra-Comique 20 février 2013).

Donizetti à la française : La Favorite entre grand opéra et melodramma (Théâtre des Champs Elysées, 7 février 2013)

« Gay, gay, marions-les », David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (Opéra Comique, 16 janvier 2013)

2012

Franco Fagioli : Virtuosités baroques. Les Grandes Voix (Salle Gaveau, 10 janvier 2012)

« Claude », Le premier opéra de Thierry Escaich et Robert Badinter (Entretien avec le compositeur)

Hänsel und Gretel en v.o. et en v.f. La Péniche Opéra à l'Espace Cardin

Ballets de Noverre (Opéra Comique, 23 décembre 2012)

Drame dans un jardin anglais : Venus et Adonis de John Blow (Opéra-Comique, 15 décembre 2012)

Voir la lumière : « Iolantha » de Tchaikovski (Les Grandes Voix, Salle Pleyel, 11 novembre 2012).

« Qu'importe le flacon…. ». L'élixir d'amour à l'Opéra de Massy (9 novembre 2012).

Médée de Charpentier au Théâtre des Champs Elysées, (21 octobre 2012)

Les maîtres de chapelle (La Péniche Opéra, 14 octobre 2012)

Métamorphose prématurée : Elina Garança dans la série des Grandes Voix(Théâtre des Champs Elysées, 13 octobre 2012)

Apothéose finale : Le Requiem de Berlioz au festival de Saint Denis (30 juin 2012). musicologie.org 12 juillet 2012.

La jeune fille et la vie : Arabella à l'Opéra Bastille (27 juin 2012). musicologi.org, 28 juin 2012

Mozart entre génie et banalité : « Davidde penitente » (Festival de Saint Denis, 25 juin). musicologie.org 27 juin 2012.

Les Pêcheurs de perles à l'Opéra-comique : Un maladroit travestissement (18 juin 2012). musicologie.org, 20 juin 2012.

Piété intime : Les Vêpres de la Vierge au festival de Saint Denis, 14 juin, Basilique. musicologie.org, 16 juin 2012.

Hippolyte et Aricie au Palais Garnier ou le degré zéro de la mise en scène 13 juin, Opéra de Paris. musicologie.org, 16 juin 2012.

« Edwin le magnifique ». Edwin Crossley-Mercer, David Frey : Lieder de Schubert, Festival de Saint Denis, Maison de la Légion d'Honneur, 3 juin. musicologie.org, 4 juin 2012.

Le triomphe de la persévérance : « Vanessa » de Samuel Barber, au Théâtre Roger Barat d'Herblay (26 mai 2012). musicologie.org, 29 mai 2012.

Re Orso à l'Opéra-Comique Création ou artefact ? (21 mai 2002). musicolgie.org, 23 mai 2012 .

Violetta et les chemises noires « La Traviata » de Verdi à l'Opéra-théâtre de Limoges (15 avril 2012) musicologie.org, 23 avril 2012.

Représentation sacrée ou sacrée représentation La Petite Messe Solennelle de Rossini mise en scène (Opéra Comique, 20 avril 2012). Musicologie.org, 22 avril 2012.

L'Opéra Comique redonne voix à « La Muette de Portici «. Musicologie.org, 12 avril 2012.

A corps et à cris par l'Ensemble Clément Janequin. La Péniche Opéra (Paris), 9 avril 2012. Musicologie.org, 12 avril 2012.

Des Huguenots éblouissants et nocturnes (14-28 mars 2012, Opéra de Strasbourg). Publié le 20 mars 2012.


width="100"À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Lundi 11 Mars, 2024