bandesu_texte musicologie_840

11 juin 2022 — Frédéric Norac

Ambronay 2022 : Musiques Enjeux, musique en jeu

Après une année 2021 un peu difficile en raison des conditions sanitaires, Ambronay annonce une édition 2022 riche et très ouverte, faisant la part belle à la création, désormais présente dans la plupart de ses programmes ainsi qu’à l’expérimentation, notamment dans des rencontres entre musiques anciennes et expressions contemporaines, et dont le titre choisi: « Musiques Enjeux, musique en jeu » résume bien les préoccupations. Une façon de s’interroger et de proposer des pistes pour l’avenir des musiques anciennes et baroques en les rapprochant de la création d’aujourd’hui et en élargissant leur public.

Structurée sur quatre weekends « thématiques », cette 43e édition offrira de nombreuses découvertes tant du côté des interprètes que du répertoire :

– Du 16 au 18 septembre, le premier weekend « Monumental » se caractérise par la présence de grands ensembles comme les Arts florissants (Cantates de Weimar et madrigaux de Schütz), Canticum Novum, le Freibuger Barockorchester et René Jacobs (cantates de Händel) ou Solazzo (en grande formation) en résonance avec les Journées du Patrimoine.

– Du 23 au 25 septembre, la quasi-totalité des programmes du second intitulé « Effervescent » sera enrichie de pièces contemporaines en création et le clou en sera sûrement la création mondiale l’oratorio de Leonardo Garcia Alarcon, La passione di Gesù, sur un texte Marco Sabbatini, inspiré de l’Évangile apocryphe de Judas, auquel le chef de la Capella Mediterranea travaille depuis plusieurs années.

– « Talentueuses », du 30 septembre au 2 octobre, est entièrement centré sur les compositrices et les interprètes féminines parmi lesquelles on retiendra le retour d’Emmanuelle Bertrand dans les suites pour violoncelle de Bach, Cristina Pluhar et son Arpeggiata dans un programme intitulé « Drama Queens » ou Suzi Digby et son ensemble, Ora Singer et l’ensemble Alkymia dans un programme de musique hispanique du Siècle d’Or revisitée par la Bolivie.

– « Virtuoses », du 7 au 9 octobre, est entièrement ou presque dédié à la jeune génération à travers dix ensembles issus du programme de professionnalisation « EEMERGING + » auquel s’ajoutera le concert de l’Académie 2021, dirigée par Geoffroy Jourdain en clôture de cette édition et un concert de l’Ensemble Correspondances mettant en évidence les liens organiques entre les musiques françaises et anglaises du XVIIe siècle.

Du côté de l’expérimentation, retenons le Concert de l’Hôstel-Dieu dans un programme intitulé « 50/50 » associant Lully et Purcell et deux compositeurs contemporains, Martyn Harry et David Chalmin, avec le même instrumentarium ; l’ensemble Dezmona & B.O.X dans un oratorio Baroque & Pop, Lucy et, dans le même esprit, la rencontre entre la viole de gambe de Lucile Boulanger et des danseurs hip-hop chorégraphiés par Mourad Merzouki

Bien sûr, le jeune public et les familles ne sont pas oubliés dans cette programmation et de nombreuses initiatives leur sont dédiées avec notamment un spectacle autour de « La Petite sirène » par la compagnie Collectif Ubique et de nombreuses propositions transversales, un ciné concert par les Traversées baroques et une rencontre entre foot et musique par la Compagnie Adara.

Enfin, cette année, pendant toute la durée du festival, les extérieurs de l’abbaye seront mis en lumière par les artistes Julien Guillier et Stéphane Petit à travers des projections issues de la technique de la « lumière de verre ». On le voit, malgré une réduction de ses subventions, le CCR d’Ambronay ne manque pas d’imagination et de ressource pour se renouveler et attirer de nouveaux publics.

Détails de la programmation sur le site du CCR d’Ambronay.

plume_07 Frédéric Norac
11 juin 2022


Les derniers articles de Fr'édéric Norac

Un Stabat Mater de Pergolèse « grand format » : Pretty Yende, Elisabeth DeShong et Les Surprises, au Festival de Saint-DenisPochade opératique : Rigoletto ou Le Roi s’amuse par Deschonecompanie Hulda : l’opéra symphonique de César FranckLe Dandin de la farce : Georges Dandin ou le mari confondu.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

rect_biorect_texterect_biorect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22_05

Samedi 11 Juin, 2022 0:25