bandesu_texte musicologie_840

27 septembre — Frédéric Norac

Centre de Musique baroque de Versailles, une saison 2024-2025 à compléter

Centre de Musique baroque de Versailles. Photographie © Morgane Vie.Centre de Musique baroque de Versailles. Photographie © Morgane Vie.

Les incertitudes politiques du moment se répercutent sur les institutions dépendant de l’état pour leur fonctionnement. Ainsi c’est prudemment que Nicolas Bucher et ses équipes ont pris le parti de présenter une nouvelle saison, allant jusqu’en décembre 2024, et laissant à l’avenir de décider si certains projets pourront être portés à leur terme dans les mois suivants.

Comme toujours, dans ce programme, soutien à la musique vivante, recherche, formation, enseignement, édition musicale et discographique, et action culturelle se répondent.

Parmi les créations, on retiendra une nouvelle production de Pygmalion de Rameau couplée avec Zémide de Pierre Iso par l’Ensemble A Nocte Tempris de et avec Reinhoud van Mechelen ainsi qu’un programme intitulé « Dans les pas de Charpentier » autour des maîtres de la Chapelle Royale par Les Chantres et les Pages du CMBV, sous la direction de Sébastien Daucé dont ce concert marquera la fin de la résidence du chef de l’Ensemble Correspondance.

Bien sûr, les Jeudis musicaux à la Chapelle royale sont toujours d’actualité avec un programme de Noël (le 19 décembre) auquel Nicolas Bucher, organiste avant d’être le directeur du CMBV, apportera sa contribution.

Du côté de la recherche, deux nouveaux axes font leur apparition « La musique des comédiens » et un séminaire consacré aux « Arts de la performance » tandis que le projet « AcadéC » poursuit son exploration du répertoire des académies de « Concert en France, 1710-1770 ». Au cœur du dispositif de formation, on trouve bien sûr la Maîtrise et ses différents niveaux. C’est sans doute le lieu de signaler que le nouveau chef en résidence sera cette année le contre-ténor Damien Guillon, fondateur de l’ensemble Le Banquet Céleste et lui-même ancien maîtrisien. Il sera du reste le maître d’œuvre de deux journées professionnelles consacrées aux « dessus mués » (entendez les sopranos enfants ayant fait leur mue) et aux « contre-ténors, castrats et sopranistes en France aux xviie et xviiie siècles » (24-25 janvier). Le programme pédagogique comprend de nombreux ateliers consacrés aux instruments et à la pratique instrumentale : « les bandes de violons et danse en France », » les bandes de hautbois », « la pratique de l’alternatim dans la liturgie française », « le continuo de Lully et Rameau » ainsi que des journées thématiques dont une sera consacrée au « bibliothécaire d’orchestre pour la musique française des xviie et xviiie siècles » (24 février).

Toujours soucieux de l’ouverture à de nouveaux publics, le CMBV poursuit ses différentes opérations de médiation dans la région et le département. Son « Lab'baroque » destiné aux établissements scolaires et aux structures sociales sera confié à la flûtiste et théorbiste Gabrielle Rubio. Une séance par mois est programmée pour les tout-petits dans le cadre de « Bébé baroque » ainsi que des « Journées découvertes » pour le grand public tous les samedis jusqu’à la fin de l’année.

Dans les publications de cette année, on note deux grands motets de Lully et deux de Giroust, les partitions de deux cantates de Clérambault, Léandre et Héro et Polyphème, ainsi qu’un volume consacré à la Musique française pour le clavecin (1610-1660). Du côté des CD, vient de paraître la nouvelle version des Boréades de Rameau, enregistrée aux TCE en septembre dernier, un volume consacré à Henri-Joseph Rigel (Le Souffle de la révolution) et est prévue l’intégrale d’Iphigénie en Aulide deGluckcaptée en 2022 sous la direction de Julien Chauvin. Devraient suivre l’enregistrement de La Jérusalem délivrée ou la suite d’Armide de Philippe d’Orléans, donnée en 2023 par Leonardo Garcia Alarcon et celui de l’Iphigénie de Campra et Desmarets, ressuscitée en début d’année par Hervé Niquet.

Parmi les projets restés en suspens, le Gala des dix ans du Concert de la Loge (15 janvier), le soutien à la tournée du Carnaval de Venise de Campra par l’ensemble Il Caravaggio ; une nouvelle version de Persée de Lully par Hervé Niquet (14 février) ; un concert à la Chapelle de la Trinité à Lyon et le retour d’Ernelinde, princesse de Norvège de Philidor, recréée en juin dernier à Oslo et qui devrait être donnée à Versailles et faire l’objet d’un enregistrement (27 mai). En juin enfin, le CMBV devrait conclure sa collaboration avec l’IRCAM dans le cadre du projet Janus par un concert à la Chapelle royale avec des œuvres pour double chœur d’Adrien Trybucki, impliquant évidemment les Pages et les Chantres.

Sur l’orientation même du « travail » du centre, son directeur fait remarquer que ce qu’en voit le public n’est que la partie émergée et que depuis quelques années, le tour du répertoire à découvrir a à peu près été fait et que c’est désormais la pratique elle-même qui au cœur de sa démarche.

plume_07 Frédéric Norac
27 septembre 2024
facebook


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2406

Vendredi 27 Septembre, 2024 19:03