bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

8 février 2025 —— Frédéric Norac

Disparition de l’Avant-scène Opéra ?

La nouvelle devrait faire un peu de bruit dans le Landerneau des amateurs d’opéra. L’Avant-scène Opéra, qui aurait dû fêter ses cinquante ans l’année prochaine s’arrête. Ainsi en a décidé le groupe Albin Michel qui vient de racheter Humensis auquel appartenaient les éditions Premières Loges depuis 2018. Avec ce titre vont disparaître également Classica et la revue Piano. La raison invoquée est bien sûr d’ordre économique. Ces revues coûtent cher et ne rapportent rien. L’aspect culturel est secondaire.

Tout cela n’est pas très bon signe. On le sait, on nous le répète assez, nous vivons au-dessus de nos moyens. Déjà les saisons des théâtres lyriques se réduisent comme peau de chagrin, se resserrent frileusement autour de productions de grands titres du répertoire : Bohème, Traviata, Flûte enchantée, font des reprises, coproduisent ou programment des versions de concert ou des versions « réduites ». Seules, les très grandes scènes nationales ou soutenues par le mécénat et les institutions locales arrivent encore à aborder des œuvres plus rares, à proposer des productions créatives et neuves. Du coup, quel besoin le spectateur a-t-il d’une revue qui publie des monographies sur des œuvres rares ou moins connues, des créations et des recréations, sans doute un peu trop savantes pour le public de consommateurs que se voient obligées de viser les institutions lyriques pour survivre ?

Depuis sa création en 1976, la revue en était à son 344e numéro. Ce dernier était consacré aux deux Docteur Miracle, celui de Bizet que monte l’Opéra de Rouen, et celui de Lecocq. Sur ces 344 numéros, quelques-uns ont été réactualisés plusieurs fois sans changer de numéro, mais cette production représente tout de même une sacrée bibliothèque et une matière intellectuelle qui ne s’est pas démodée puisque, même si elle est souvent liée à une actualité, elle s’intéresse à des œuvres intangibles. Il faut donc espérer à tout le moins que si la collection s’arrête, le groupe Albin Michel sera capable d’en reconnaître l’intérêt et de la valoriser d’une manière nouvelle.

Dans son communiqué de presse, le rédacteur en chef, Jules Cavalié après avoir déploré une décision qu’il voit comme symptomatique du « mépris actuel pour la culture » invite à résister et à une refondation de la revue dans ces termes :

Après la sidération due au choc il faut faire un choix, capituler ou résister. Une page se tourne avec la cessation d’activité de Premières Loges, mais il existe dans l’univers lyrique les ressources pour rebâtir l’Avant-Scène Opéra. Ainsi, j’invite les bonnes volontés du milieu lyrique, mécènes, responsables d’institution et artistes, qui pourraient contribuer financièrement ou par la mise en contact avec des interlocuteurs fiables à la refondation d’Avant-Scène Opéra. J’invite les bonnes volontés de l’écrit, éditeurs, professionnels de la presse et du livre, qui souhaiteraient participer à la structuration du projet industriel, à se mettre en rapport avec moi.

plume 6 Frédéric Norac
8 février 2025
© musicologie.org

rectangle biorectangle actu rectangle texterectangme encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2502

Samedi 8 Février, 2025 2:49