bandesu_texte musicologie_840

15 janvier 2023 — Frédéric Norac

Que la fête commence ! : Expodcast no 3 du CMBV

Le nouvel « expodcast » (exposition virtuelle associée à un podcast) du Centre de musique baroque de Versailles, troisième de la série, est consacré à la Régence. En cinq épisodes, le récit fait le tour du bref « règne » de Philippe d’Orléans, neveu de Louis xiv qui, de la mort de ce dernier (1715) à l’accession de Louis xv au trône en 1723 (année de son décès), veilla aux destinées de la France. Le choix s’imposait, car, comme on le sait depuis le film de Bertrand Tavernier à qui ce nouveau numéro emprunte son titre « Que la fête commence ! », Philippe d’Orléans était lui-même musicien, jouant de quatre instruments, mais également compositeur et passionné de musique et d’opéra.

Les huit ans de la Régence marquent une mutation dans le goût musical avec l’apparition de nouvelles formes comme la pastorale et le ballet (opéra-ballet) mais aussi dans le fonctionnement des institutions, en libéralisant un peu le système des privilèges, notamment celui de l’Académie royale de musique. Il voit également l’émergence de nouveaux noms, Destouches, Rebel, Campra et surtout Gervais, compositeur protégé par le Régent et dont on suppose qu’il contribua à ses compositions, deux opéras, des motets dont seul nous est parvenu son opéra Penthée.

Un épisode est consacré au théâtre de la foire, lieu de spectacles parodiques qui engendreront le futur opéra-comique. Un des plus intéressants est sans doute le troisième qui fait le point sur la présence des Italiens à Paris, à partir de la Régence, et bien sûr à la naissance des « goûts réunis » ainsi qu’aux linéaments de ce qui sera la Querelle des Bouffons. Le quatrième est consacré à la naissance du concert « public » à travers la création d’académies de musique dans la plupart des grandes villes du royaume où se donnent alors les motets des grands noms et des extraits d’opéras. Il s’achève naturellement par une évocation du règne de Louis xv, du retour de la cour à Versailles, de la restauration de la vie musicale dans la nouvelle cour et des rapports du nouveau Roi et de ses proches avec la musique.

Le parcours sonore de plus d’une heure est complété par quelques plus longs textes et quatre vidéos qui développent des sujets spécifiques dont une consacrée à la personnalité du Régent qui démythifie la réputation de libertin et de dépravé que lui a été faite. Le récit a été élaboré par Suzanne Gervais de France-Musique qui est partenaire de cette production et la mise en voix a été confiée aux comédiens du Français. Il y a bien sûr trois épisodes spécialement conçus pour les enfants, une playlist de tout ce qui est entendu au cours du récit, une très belle iconographie et une riche bibliographie ainsi qu’une petite rubrique consacrée à l’exposition que le Château de Versailles consacre jusqu’au 19 février à Louis xv, « Les Passions du roi » et qui révèle la personnalité la moins bien connue parmi les rois de la dynastie des Bourbon.

Centre de musique baroque de Versailles : La Régence en musique, que la fête commence !

plume_07 Frédéric Norac
15 janvier 2023
facebook


Les récents articles de Frédéric Norac

« Vingt ans, le bel âge » : Concert anniversaire des SièclesVingt-sept nuances de Fauré : Marc Mauillon et Anne Le Bozec à l’AthénéeCauchemar vert à l’Opéra-Comique : La petite boutique des horreurs de Howard Ashman et Alan Menken Voyage en Dabadie : Dabadie ou les choses de nos vies

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

rect_biorect_texterect_biorect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22_05

Samedi 14 Janvier, 2023 22:02