Baptisé à Paris le 18 avril 1666, mort à Paris le 2
janvier 1747.
Il est le fil du chanteur Jean Rebel (1636-1692), qui
lui donne sa première formation musicale. Il attire l'attention de
Jean-Baptiste Lully et devient son élève pour le violon et la
composition.
En 1699, il est premier violon à l'Académie royale de
musique.
Selon le « Mercure Galant » de décembre 1700, il
est un des musiciens de la troupe d'opéra qui accompagne Philippe d'Anjou
en Espagne.
En 1702, il épouse Claude-Catherine Couty, ils ont six
enfants.
à partir du 18 août 1705, il intègre les « 24
Violons du roi », puis devient « batteur de mesure » à l'Académie
royale de musique (Opéra).
Le 30 mars 1718, Michel-Richard de Lalande, son
beau-frère, lui cède les droits de reversion de la charge de compositeur de la chambre,
qu'il obtient de plein droit en 1726, au décès de de Lalande.
Avec l'âge, il cède peu à peu ses charges à son fils
François (1701-1775)
Les élémens,
Musica Antiqua Köln, Reinhard Goebel, direction.
Jean-Féry Rebel, gravure sur cuivre de Moreau,
d'après un dessin de Watteau.
Catalogue des œuvres
1695, Amis, cherchons un ermitage, chanson (ballard)
1695, Chers amis, quelle abondance, chanson boire (ballard)
1695, Profitez donc mieux des douceurs, air sérieux avec basse continue
(Ballard)
1695, Si mon esprit quittait ma teste,chanson (ballard)
1696, Au temps heureux, air sérieux avec basse continue (Ballard)
1696, N'aimez jamais qu'on ne vous aime, chanson boire à 2 voix
(Ballard)
1696, Quand je suis auprès de Climène, chanson à boire à 2 voix
(Ballard)
1697, L'épouse la plus belle, chanson à boire (Ballard)
1697, Philis avait raison, chanson à boire à 2 voix (Ballard)
1699, Bacchus, à moy, viens vite défendre, chanson
boire(Ballard)
1701, Laisse-moy ma raison, chanson boire(Ballard)
1703, J'ayme les plus beaux, air sérieux avec basse continue
(ballard)
1703, Ulysse, tragédie lyrique en 5 actes et prologue, sur un livret de Henri
Guichard, créé le 21 janvier 1703 à Académie royale de musique de
Paris (éd. 703, Chr. Ballard).
1704, Tu te plains, cher Tircis, chanson (ballard)
1705, Pièces pour le violon avec basse continue divisées par suites de tons
qui peuvent aussi se jouer sur le clavecin et sur la viole (3 suites)
(C. Ballard)
1707, Bon vin, quoique ton pouvoir, chanson à boire (Ballard)
1707, Le Nectar qu'Hébé verse aux dieux, chanson (Ballard)
1707, Tais-toy, triste raison, chanson à boire à 2 voix
(Ballard)
1708, J'allais en pélerinage, chanson à boire à 2 voix
(Ballard)
1711, Caprice pour 3 violons, violoncelle et basse continue (Chr.
Ballard)
1712, La Boutade, pour 2 violons, viole et basse continue (Chr.
Ballard)
1712-1713, Recueil de douze sonates à II et III parties avec la basse continue
chiffrée, pour 2 violons, basse de viole ou clavecin (Ballard)
1713, Sonates à violon seul mêlées de plusieurs récits,pour le violon (2
suites de 12 sonates) (Ballard)
1715, Les Caractères de la danse, pour flûte, hautbois, 2 violons, basse
continue (auto édité)
1720, Terpsichore, sonate pour violon , flûte et basse continue (Veuve
Foucault)
1729, Fantaisie en 7 parties, 5 flûtes, 2 violons , violoncelle,
trompette, timbale, basse continue (auto édité) [utilisé pour Tancrède (1729), Isis (1732), Les Eléments (1737), Omphale (1735), Persée (1737), Atys (1739), Amadis de Gaule (1741)
1734, Les Plaisirs champêtres, pour flûte, hautbois, basson, 2 violons,
basse continue (Leclerc) [utilisé dans Acis et Galathée (1734), Omphale (1735), Persée (1737), Cadmus (1738)
1737, Les Eléments, symphonie nouvelle, pour 2 violons , 2 flûtes, basse
ou clavecin solo (auto édité)
sd., 6 Leçons de Ténèbres, en collaboration avec de Lalande
(perdu)
sd., Airs de violons de l'Inconnu, en 5 entrées, Pas de deux [dans de
La Lande, Airs de violons]
sd., La Petite Drôt, pour 2 violons , alto et basse [Suiten del
Signor Rebel, manuscrit, Paris]
sd., Volez, Zéphirs amoureux, air sérieux (manuscrit BnF)
Bibliographie
AUBRY PIERRE (1874-1910), Jean-Ferry Rebel. Dans « Revue d'histoire et de critique musicales
» (V) 1905, p. 301–307.
BEFFARA LOUIS FRANÇOIS (1751-1838), Détail des différentes directions, régies et administrations de
l'Académie Royale de Musique depuis la mort de J.B. Lully (manuscrit,
bibliothèque de l'Opéra, Paris)
—, Dictionnaire alphabétique des auteurs qui ont composé des opéras,
ballets et autres pièces lyriques pour le théâtre de l'Académie Royale (manuscrit, bibliothèque de l'Opéra, Paris).
—, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique (manuscrit,
bibliothèque de l'Opéra, Paris).
BORREL EUGÈNE (1873-1962)., Notes sur l'orchestration de l'opéra Jephté de Montéclair (1733) et de
la symphonie des élémens de J.-F. Rebel (1737). Dans « Revue de
Musicologie » (226) 1955, p.105–116.
BRIQUET MARIE, Rebel (la famille). Dans « Die Musik in Geschichte und Gegenwart
».
CESSAC CATHERINE, « Les elemens » (1737–1738) de Jean Fery Rebel : spécificité et
nouveauté d'une symphonie de danse (thèse). Université Paris IV, Paris
1990.
—, Rebel (la famille). Dans « New Grove Dictionary of Music and
Musicians ».
DACIER éMILE, Les caractères de la danse: histoire d'un divertissement pendant la
première moitié du XVIIIe siècle – danseuses d'autrefois : La Camargo,
Mlle Prévost, Mlle Sallé, etc. Dans « Revue d'histoire et de critique
musicales » (V) 1905, p. 324–367.
GATES W. C., Jean Féry Rebel's « Sonates à violon seul mellées de plusieurs
récits pour la viole » (1713). Dans « Journal of the American
Musicological Society » (VII) 1954, p. 251–252.
KUNZMANN V., J.-F. Rebel and his Instrumental Music (thèse).Columbia 1993.
LA LAURENCIE LIONEL DE (1861-1933), Une dynastie de musiciens aux XVIIe et XVIIIe siècles : Les Rebel. Dans « Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft » (VII)
1905–1906), p. 253–307.
Discographie
Rebel de père en fils. Jean-Féry Rebel (1666-1747) & François Rebel (1701-1775). Ensemble les surprises. Ambronay Éditions 2013 (AMY 303). Lire une présentation détaillée
168
Jean-Féry
Rebel Les éléments
André
Cardinal Destouches Les éléments Academy
of Ancient Music
Christopher Hogwood, clavecin et
direction — Disque L'Oiseau Lyre, 421-656, 1989 Rebel
: 1. Le cahos ; 2. Loure I : La terre et l'eau
; 3. Chaconne : Le feu ; 4. Ramage :
L'air ; 5. Rossignols ; 6. Loure II ; 7. Tamborins
I & II ; 8. Sicilienne ; 9. Rondeau :
Air pour l'Amour ; 10. Caprice — Destouches
: 11.Ouverture ; 12. Menuet I &
II ; 13. Marche et Menuet I ; 14. Air pour
les heures et les zéphirs ; 15. Passepied
; 16. Air I pour les néréïdes
; 17. Air II ; 18. Chaconne
168
Jean-Ferry
Rebel Sonates pour violon et basse continue. Amandine
Beyer, violon
L' Assemblée des Honnêtes
Curieux.
Disque ZIG ZAG Territoires, 2006.
1-6.
Tombeau de Monsieur de Lully en Do mineur ; 7-11. Cinquième
sonate en Ré majeur ; 12-16. Troisième
sonate en Si bémol majeur ; 17-20. Sixième
sonate en Si mineur ; 18- Ecoutez...
Sixième sonate
en Si mineur - 21-24. Cinquième sonate en Ré
majeur ; 25-28. Onzième sonate en Si bémol
majeur
168
Rebel Sonates
pour violon et basse continue Andrew Manze, violon
; Richard Egarr, clavecin ; Jaap ter Linden, viole de
gambe.
Disque Harmonia Mundi, HMU 907221, 1999
1-3.Sonate
n° 8 en ré mineur (Grave, Courante, Rondeau)
; 4-7. Sonate n° 5 en ré majeur (Viste /
Grave / Legèrement, Sarabande, Viste, Gigue)
; 8-11. Sonate n° 6 en si mineur (Grave, Légèrement,
Gracieusement, Viste) ; 12-15. Sonate n° 1 en la
majeur (Grave, Gai, Grave, Musette) ; 16-18. Sonate
n° 3 en la mineur (Lentement / Viste, Grave, Legèrement)
; 19-22. Sonate n° 9 en fa majeur (Grave, Allemande,
Rondeau, Gigueà ; 23-26 Sonate n° 7 en sol
mineur (Allemande ; Courante ; Sarabande ; Gigue) ;
27-30. Sonate n° 4 en mi mineur (Gracieusement,
Recit très doux-Gai, Viste).