18 octobre 2023 — Frédéric Norac
Centre de musique baroque de Versailles, « Ville-baroque ». Photographie © Morgane-Vie.
Comme chaque année, à cette période, le Centre de Musique baroque de Versailles présentait sa saison. On peut se demander, malgré les apparences, si, comme toutes les institutions culturelles, le CMBV ne subit pas les contrecoups des diverses crises (COVID, énergétique). Rien n’en transparaît en tous cas dans le discours de son directeur, mais à bien en détailler le programme, on constatera un certain recentrage de ses activités sur la recherche. Sa plaquette met du reste l’accent sur l’arrivée au centre de trois nouveaux chercheurs et chercheuses. De nombreux ateliers, séminaires, journées d’étude (en tout une douzaine) y figurent, mais les « concerts » coproduits paraissent moins nombreux ou sur une échelle plus modeste et directement en rapport avec certains axes de recherche, notamment sur la « Cantate française ».
Parmi les évènements importants de 2024, on notera une nouvelle production d’Atys de Lully en version de concert avec chorégraphies dans certains cas. Cette remise sur le métier, presque quarante après sa première résurrection par William Christie et Jean-Marie Villégier, orchestrée par Alexis Kossenko, doit selon le chef permettre de s’interroger sur la façon d’interpréter cette musique au-delà des évidences qu’ont produites presque deux générations de pratique. Ce projet donne lieu du reste à une importante recherche organologique sur le basson à l’époque de la création de l’opéra de Lully avec la recréation de divers prototypes de l’instrument d’après un unique exemplaire conservé au Musée de la musique ainsi qu’à un atelier consacré au continuo.
Après Emmanuelle Haim, ce sera Sébastien Daucé qui assurera les fonctions de chef en résidence auprès de la maîtrise du CMBV. Sa collaboration avec le chef attitré, Fabien Armengaud, se concrétisera dans plusieurs concerts, dont un consacré aux « Histoires sacrées » de Marc-Antoine Charpentier dans le cadre des « Jeudis Musicaux » à la chapelle du château.
Charpentier reste un des musiciens emblématiques de la démarche du Centre avec deux enregistrements à paraître en début d’année prochaine, David et Jonathas, sous la direction d’Olivier Schneebeli et Médée enregistré la saison dernière au TCE.
Parmi les concerts « coproduits » par le Centre, on note, côté opéra, le Télémaque de Destouches qui sera repris à la Grande salle des croisades du château le 19 juin, Penthée de Philippe d’Orléans au CRR de Paris le 10 novembre, Iphigénie en Tauride de Desmarets au Théâtre des Champs-Élysées le 9 janvier, et la parodie Médée et Jason créée à Hardelot cet été qui, après sa tournée des festivals d’été, sera reprise à l’Opéra de Limoges en mars prochain. Pour entendre Ernelinde, princesse de Norvège de Philidor, il faudra aller à l’Opéra d’Oslo.
Le soutien à l’édition discographique ne faiblit pas avec dix-sept publications, dont celles déjà citées plus haut et, à venir, un nouvel enregistrement de Scylla et Glaucus de Leclair, La Suite d’Armide de Philippe d’Orléans, Omphale de Cardonne, un nouveau Castor et Pollux de Rameau, des Concertos pour violon de Leclair et le Télémaque de Destouches ainsi que quelques programmes de musique sacrée et instrumentale.
Du côté de la musique imprimée ou numérique, cinq opéras sont prévus dont Hypermestre de Gervais, la suite des petits motets de Charpentier, Circé de Desmarets et 3 volumes anthologiques consacrés au répertoire du violon des xviie et xviiie siècles.
La volonté d’élargir les publics de la musique baroque et de créer du lien avec les populations éloignées de la culture reste un des axes importants dans l’activité du centre. Elle se concrétise dans de nombreuses opérations dont la plus emblématique est celle intitulée « Ville Baroque », en partenariat avec la préfecture de Région Île-de-France qui se développe depuis trois ans sur les villes de Maurepas et de La Verrière en direction des publics scolaires et associatifs. Elle donnera lieu le 8 juin 2024 dans le cadre des « Olympiades culturelles » à une « Parade baroque » impliquant tous les participants de ce programme sous la houlette d’Arnaud Marzorati et de ses Lunaisiens.
Un mercredi par mois, de septembre à juin, le centre accueille désormais les tout-petits pour une heure de contact avec la musique baroque dans un dispositif intitulé « Bébé baroque ». Le samedi, les plus grands peuvent accéder à des « journées découverte » thématiques. Les « Jeudis musicaux » de la maîtrise et ses concerts d’une heure à la Chapelle sont aussi une bonne passerelle et en juin, le CMBV continue de s’associer au Mois Molière organisé par la Ville de Versailles.
On le voit, bien que légèrement recentrée, l’activité du CMBV reste toujours multiple et de plus en plus ouverte et créative. Bonne saison donc, Mmes et Mrs les Baroqueux !
Tout le détail en ligne sur le site du CMBV
Frédéric Norac
18 octobre 2023
norac@musicologie.org
Tous les articles
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 18 Octobre, 2023 0:26