bandesu_texte musicologie_840

8 octobre 2022 — Frédéric Norac

« Que la fête commence ! » : la saison 2022-2023 du Centre de musique baroque de Versailles

Centre de musique baroque de Versailles. Photographie © Pierre Grosbois.

C’est avec cette formule, empruntée au fameux film de Bertrand Tavernier, que le Centre de musique baroque de Versailles annonçait une des grandes thématiques de sa saison 2022-2023, deux années qui marquent l’anniversaire de la fin de la Régence de Philippe d’Orléans et l’accession au trône du jeune Louis xv, une façon d’ouvrir largement la porte à la musique du xviiie siècle.

Cet hommage au seul « régnant » compositeur que la France ait connu — n’étaient quelques pièces quand même de Louis xiii — se déclinera dans toute l’activité du centre.

Au plan artistique, bien sûr, avec la recréation d’un des deux opéras du Régent, La Jérusalem délivrée ou La Suite d’Armide, donnés par Leonardo Garcia Alarcon pour deux concerts, mais aussi à travers des publications, Penthée du même et cette Jérusalem, dans la collection « Opéra numérique ».

Surtout un nouvel « expodcast », le troisième, confié une nouvelle fois à Suzanne Gervais de France Musique, qui à l’instar des précédents (Musiciens de la Chapelle et Molière) devrait offrir de nombreuses ressources sur une période assez peu explorée. Pour la première fois, le CMBV devrait rendre ces contenus accessibles sur des bornes numériques et non plus seulement en ligne.

Une grande nouveauté est l’arrivée de la musique contemporaine dans les projets du centre avec un programme intitulé « Janus : patrimoine et création » coproduit par l’IRCAM qui associera deux compositeurs contemporains aux Pages et Chantres du CMBV pour un concert le 22 juin 2023 dans le cadre du festival Manifeste.

Pour le reste, recherche (deux projets sur l’économie du spectacle et les théâtres en France), formation, action culturelle et médiation, publications, l’accent sera mis particulièrement sur le xviiie siècle et ses compositeurs : Jean-Gilles et sa fameuse Messe des morts, le peu connu Jean-Baptiste Stuck dont paraitra en disque et en édition numérique, la tragédie lyrique Polydore (1720).

Du côté de l’action culturelle, le centre poursuit son travail en direction des populations locales des Yvelines, avec une résidence artistique de l’ensemble La Palatine en territoire rural dans le pays de Gally-Mauldre, la poursuite de son action « Villes baroques » avec La Verrière et Maurepas et ouvrira ses portes plus largement encore en reconduisant l’opération « Menus plaisirs » créée en 2020, cette fois en hiver et en été, et en offrant toute l’année des visites, des conférences, des spectacles et des activités spécialement conçus pour le grand public et au public scolaire.

On le voit le CMBV continue de rayonner tous azimuts, avec de nombreuses résidences artistiques et scientifiques, des soutiens a la redécouverte du répertoire et au renouvellement de son interprétation et surtout à sa diffusion la plus large auprès de publics éloignés de la culture classique et de l’univers du monde baroque qui peut offrir, qui l’eût cru, des passerelles à la sociabilité.

Tous les détails sur le site du CMBV

plume_07 Frédéric Norac
8 octobre 2022


Les derniers articles de Frédéric Norac

Petits riens Mozartiens : le salon Mozart de Louis-Noël Bestion de CamboulasConcert à vingt mètres sous terre : le Requiem « civil » de Lise et Cécile BorelLa Lakmé « décolorée » de Laurent PellyAmbronay 2022, 2e week-end : un festival en « effervescence ».

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

rect_biorect_texterect_biorect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22_05

Lundi 10 Octobre, 2022 22:07