bandeau texte musicologie

2021 —— Frédéric Norac.

Molière, portrait en musique : second expodcast du CMBV

Les farceurs français et italiens, peinture anonyme de 1670, Théâtre français : Molière, Jodelet, Poisson, Turlupin, capitaine Matamore, Alequin, Guillot-Gorju, Gros Guillaume, , Dottor Grazian Balourd, Gaultier Garguille, Polichinelle, Pantalon, Philippin, Scaramouche, Briguelle, Trivelin.

Avec ce second expodcast (une exposition virtuelle associée à un podcast), le Centre de musique baroque de Versailles apporte une pierre de taille à l'Année Molière dont on célébrera en 2022 le 400e anniversaire de la naissance.

La richesse documentaire et iconographique de cette remarquable somme ne la destine pas exclusivement aux amateurs de musique baroque. Les amateurs de théâtre et les passionnés d'histoire y trouveront à nourrir leur appétit de connaissance. Au fil de six épisodes de chacun 17 minutes, abondamment illustrés de gravures et peintures d'époque (agrandissables et toujours parfaitement identifiées), ils pourront découvrir non seulement la biographie et la carrière du dramaturge et comédien, mais aussi tout le contexte dans lequel elle se déroula, et plus particulièrement la vie théâtrale au XVIIe siècle. Neuf inserts vidéo faisant intervenir des spécialistes de tous horizons (musique et musicologie, littérature, théâtre, danse, histoire), une playlist des cinquante extraits musicaux qui illustrent le parcours, un quiz pour vérifier que vous n'avez rien raté et bien sûr une section destinée au jeune public en cinq épisodes complète cette réalisation très approfondie et dont la conception a bénéficié de l'enseignement du prototype paru l'année dernière.

Comme le premier expodcast, consacré aux Musiciens de la Chapelle royale, celui-ci a été écrit par Suzanne Gervais de France Musique, avec le conseil scientifique de Catherine Cessac, et elle en assure également le récit. En plus de ses partenaires habituels (Château de Versailles et Château de Versailles Spectacles, France Musique), le CMBV s'est associé, à tout seigneur tout honneur, à la Comédie française, qui a bien sûr fourni une grande partie de l'iconographie et dont quatre comédiens et une comédienne interprètent les textes de Molière, leur patron historique, et incarnent les personnages clefs de sa biographie, notamment dans les cinq épisodes destinés aux plus jeunes.

Tout cela est accessible « gratuitement » sur un simple clic et risque de vous occuper une bonne heure et demie que vous ne verrez pas passer tant la matière est riche et passionnante. C'est souvent, tous les biographes vous le diront, à travers un personnage-clef, que l'on découvre le mieux tout une époque.

Frédéric Norac
27 novembre 2021


Les précedents articles de Frédéric Norac

Élémentaire, mon cher Watteau : Les Éléments de Destouches et Delalande par Les SurprisesLe voyage d’hiver « vécu » de Benjamin ApplBric-a-brac baroque : Cupid & Death de Matthew Locke et Christopher Gibbons.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul

Samedi 27 Novembre, 2021 3:04