bandeau texte musicologie

30 août 2020 —— Frédéric Norac.

Menus-Plaisirs d'été au CMBV : le baroque dont vous êtes le héros

Centre de musique baroque de Versailles, 29-30 août 2020. Photographie © Pascal Le Mée.

Quelle meilleure porte d’entrée dans un univers aussi complexe et codifié que le spectacle baroque qu’un peu de pratique des arts qui le composent ? C’est sur cette base que le Centre de musique baroque de Versailles a conçu les deux journées d’initiation qu'il proposait  les 29 et 30 août dernier à un large public, essentiellement familial, à raison d'une demi-journée d'environ trois heures. Ouverte à tous les âges, de 7 à 77 ans et au-delà, dans cette expérience immersive la présence des enfants apportait une touche de grâce et de fraicheur et ils n’étaient pas les derniers à jouer le jeu de la participation.

Chaque participant avait accès à deux ateliers au choix parmi les cinq proposés (chant, danse, théâtre, décors et costumes). Pour ma part, j’ai bravé mes limites corporelles et mes problèmes de coordination pour affronter les difficultés de la danse baroque et de ses figures qui m’ont toujours fasciné. Certes, quarante-cinq minutes c’est bien court pour s’initier à un art aussi subtil et complexe, mais le plaisir était là, malgré le masque et les faux pas, renforcé par celui de la musique en live et d’une petite chorégraphie déjà assez élaborée proposée par l'animatrice, Gudrun Skamletz.

Centre de musique baroque de Versailles, 29-30 août 2020. Photographie © Pascal Le Mée.

Moins physique, l’atelier théâtre mélangeait habilement culture et pratique, technique d’échauffement et gestique, sous la direction malicieuse et bienveillante de l'Intendant des Menus-Plaisirs lui-même, M. Papillon de La Ferté, incarné par le comédien Thierry Péteau. L’ensemble de ces ateliers constituait une excellente introduction au petit impromptu  réunissant tous les animateurs des ateliers — musiciens, danseurs et comédiens — et récapitulant dans une intrigue légère toutes les notions rencontrées au cours de cette initiation express qui, après un intermède sous forme de leçon d’escrime dans la cour d’entrée de l’hôtel des Menus Plaisirs par les valets du Maître des lieux, dans une magnifique livrée rouge et bleue, concluait la session sur une note festive.

En ces temps de distanciation, de privation sensorielle et de diète culturelle, il faut féliciter le CMBV pour sa créativité et son sens de l’initiative. Avec ces Menus Plaisirs d’été conviviaux, remarquablement pensés et organisés, il vient d'inventer une forme de vulgarisation très originale qui devrait servir la culture baroque auprès d’un large public. Si l’expérience est née d’un désir de faire vivre et d’ouvrir le centre à l’issue du confinement et de donner par là même une opportunité de travailler aux artistes « désœuvrés » pour cause de pandémie, le succès de l’opération avec 200 participants sur deux journées, prouve qu’elle mérite d’être reconduite, voire amplifiée, même lorsque la crise sanitaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Centre de musique baroque de Versailles, 29-30 août 2020. Photographie © Pascal Le Mée.

 

Frédéric Norac
30 août 2020
© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Les précedents articles de Frédéric Norac

D'une abbaye, l'autre : les festivals d'automne des Centres culturels de rencontre —— Fantaisie macabre pour temps d’épidémie: le cabaret horrifique —— Le forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker —— Le fantôme de Léonore II, à propos du Fidelio du Theater an der Wien —— Les riches heures de l'opéra on line —— « Ô saisons, ô châteaux... » : les saisons 2020-2021 de l'Opéra de Paris et du Théâtre des Champs-Élysées.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Lundi 31 Août, 2020 20:36