Paris, Le regard du cygne, 17 juin 2022 — Frédéric Norac.
Dialogue, Le regard du cygne, 17 juin 2022. Photographie © La Française & La Lumineuse.
Bien souvent les tentatives pour marier littérature et musique se résument à une simple alternance où l’on ne sait trop qui de l’un illustre l’autre. Rien de tel dans le réjouissant spectacle que propose l’Ensemble La Française en collaboration avec la Compagnie La Lumineuse dont le titre Dialogue est un véritable mot d’ordre. Ici les deux instrumentistes, Aude Lestienne et Shiho Ono, dialoguent non seulement musicalement entre elles à travers les duos pour flûte et violon de Bodin de Boismortier mais aussi théâtralement avec les deux comédiens, Marceau Deschamps-Ségura et Jean-Christophe Frèche, qui incarnent de façon savoureuse les allégories de ces « Dialogues » que la metteuse en scène Florence Beillacou est allée puiser dans ceux que publiait régulièrement le Mercure Galant et dont la plupart est anonyme.
Au fil des scènes, la musique annonce, prolonge ou soutient les tonalités variées de ces cinq débats où s’affrontent tour à tour « L’Amour et l’Hymen », « le Cœur et la Beauté », « la Prose et la Poésie », « La Raison et la Rime », « la Vérité et l’Opinion » comme autant de véritables personnages où transparait ce que les acteurs y mettent de leur propre personnalité, à travers leur corps et le jeu des physionomies. La réalisation scénique se limite à quelques accessoires suggestifs et d’élégants costumes en noir et blanc que les acteurs transforment à vue, et se déploie sur le plateau nu sans artifice avec une invention de tous les instants.
Bien portée par une excellente diction, la langue sophistiquée, mi-prose, mi-vers, de ce xviiie siècle pétri d’esprit et de malice, devient d’une parfaite clarté et fait mouche. La virtuosité et la sensibilité des musiciennes fait le reste et se marie à la perfection à cet univers qui, à trois siècles de distance, nous parle de sujets qui au fond n’ont en fait rien perdu de leur actualité.
Alors que vous aimiez ou non la musique baroque, que le xviiie siècle vous soit proche ou totalement étranger, si elle passe près de chez vous, ne manquez pas cette petite récréation atypique très réussie d’une heure dont l’humour élégant et la subtile humanité ne manqueront pas de vous séduire et de vous enchanter.
Dates et lieux de la tournée sur le site de l’ensemble La Française
Entre cantate et dramma per musica : le Bach « profane » de Garcia Alarcón — Ein Deutsches Requiem par Aèdes et Les Siècles — Phryné : Saint-Saëns revu par Messager — Ambronay 2022 : Musiques Enjeux, musique en jeu.
Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
ISNN 2269-9910.
Lundi 20 Juin, 2022 16:55