bandesu_texte musicologie_840

Opéra-Comique, 14 décembre 2022 — Frédéric Norac

Cauchemar vert à l’Opéra-Comique : La petite boutique des horreurs de Howard Ashman et Alan Menken

La Petite boutique des horreurs. Lionel Peintre (Mr Mushnik), Daniel Njo Lobé (le client). Photographie © DR/S. Brion.

Film des années soixante devenu comédie musicale « off Broadway » en 1982 avec un succès jamais démenti, « La petite boutique des horreurs » de Roger Corman, mis en musique par Alan Merken avec des « lyrics » de Howard Ashman, avait déjà repiqué sa plante carnivore sur les scènes parisiennes dans les années 1980 dans une adaptation française d’Alain Marcel. La voici revenue sur la scène de l’Opéra-Comique dans une mise en scène très réussie de Valérie Lesort et Christian Hecq, grands spécialistes du « grand guignol » et de l’horrifique. Ils l’ont installée dans une boutique aux allures de station service et l’ont habillée dans un goût très sixties qui reflète bien sûr le patchwork musical et chorégraphique qui l’anime et dont un des clous est sans doute ce tango klezmer que dansent Seymour et Mr Mushnik, le patron de la boutique, devenu son père fraichement adoptif.

Le clou scénographique en est bien sûr cette marionnette géante, parlante et chantante (conçue par Carole Allemand et animée par Sami Adjali) qui incarne la plante maléfique au maximum de son développement, devenue capable alors d’engloutir un être humain entier avec son mot d’ordre obstiné « J’ai faim » traduction du « Feed me » original de la version américaine, à laquelle Daniel Njo Labé prête sa voix.

La Petite boutique des horreurs.Damien Bigourdan (Orin Scrivello), danseurs, danseuses. Photographie © DR/S. Brion.

L’humour au second degré dans les dialogues comme dans les chansons, des personnages bien caractérisés, une chorégraphie légère et efficace et une musique basée sur tous les standards de la musique populaire américaine des années quatre-vingts font le reste. La réussite doit beaucoup à un plateau aussi à l’aise vocalement que théâtralement, depuis Marc Mauillon en employé timide jouant les apprentis sorciers, devenu esclave de son étrange plante dont on suppose qu’elle ne représente que l’envers de sa personnalité, jusqu’à Damien Bigourdan, irrésistible en dentiste blouson noir banané et sadique, roulant sur une moto miniature et qui finit dans une crise d’hilarité pour se métamorphoser ensuite en une kyrielle de personnages épisodiques. Judith Fa joue à la perfection son rôle de midinette naïve, « choucroutée » et battue par son amoureux et Lionel Peintre le fleuriste en perte de vitesse, bougon et autoritaire. Un petit chœur de trois chanteuses, façon Supremes, aux voix somptueuses vient régulièrement commenter l’action dans un registre très « blackploitation », changeant de costumes a chaque apparition. Dans la fosse, un orchestre de grand luxe, le Balcon de Maxime Pascal, qu’on n’attendait pas nécessairement là, donne beaucoup de peps à l’arrangement d’Arthur Lavandier.

La Petite boutique des horreurs. Lionel Peintre (Mr Mushnik) et de gauche à droite, Anissa Brahmi (Ronnette), Laura Nanou (Chiffon), Sofia Mountassir (Crystal). Photographie © DR/S. Brion.

Seul petit bémol, l’amplification des numéros musicaux est tellement poussée qu’elle parasite souvent l’intelligibilité d’un texte, déjà un peu oblitéré par une prosodie hasardeuse, obligeant à suivre sur les surtitres. Dans ce cas pour quoi n’avoir pas donné l’œuvre dans sa version originale ce qui aurait encore gagné en authenticité ?

Prochaines représentations les 16, 18, 20, 21, 24 et 25 décembre
Spectacle coproduit et repris par l’Opéra de Dijon les 5 et 6 avril 2023

 

plume_07 Frédéric Norac
14 décembre 2022


Les récents articles de Frédéric Norac

Voyage en Dabadie : Dabadie ou les choses de nos viesLa  Périchole tatouée de Laurent PellyLes (dés)enchantements d’Armide : Armide de Gluck vue par Lilo Baur« Dans mon salon » : Agnès Jaoui & Friends.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

rect_biorect_texterect_biorect_encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_22_05

Jeudi 15 Décembre, 2022 16:40