11 mai — Frédéric Norac
2023 marquera le trentième anniversaire de la création de l’Académie baroque d’Ambronay, d’où le titre choisi pour la 44e édition du festival, « Générations Ambronay ». Elle verra défiler pendant quatre week-ends, du 15 septembre au 8 octobre, de nombreux anciens pensionnaires devenus depuis de grandes personnalités de la musique ancienne et baroque, mais pas seulement.
Parmi eux, on citera Louis-Noël Bestion de Camboulas qui viendra y présenter sa version de la Passion selon saint Jean (16/09) ; Patricia Petibon et Héloïse Gaillard réunies dans un concert dédié aux « Destins de Reine » avec une création de Thierry Escaich (30/09) ; Ophélie Gaillard qui dirigera un concert consacré aux musiciens napolitains ainsi que Vincent Dumestre et Stéphanie d’Oustrac pour leur programme déjà connu « Mon amant de Saint-Jean » (8/10).
Cette académie toujours active a trouvé depuis un prolongement dans le projet Eemerging soutenu par l’Europe, visant à promouvoir de jeunes ensembles dont quelques-uns seront également programmés cette année : l’ensemble espagnol Cantoria dans un programme d’Ensaladas (22/09), Les Itinérantes, un trio vocal a cappella dans un « tour du monde musical en 16 langues » (24/09), The Ministers of Pastime (29/09), l’Ensemble Prisma pour un programme évoquant les rues de Londres (1/10) et La Palatine avec un concert de chansons Renaissance « Au fil de la nuit » (8/10)
Toujours dans cet esprit de découverte et de soutien aux nouveaux ensembles, Ambronay crée cette année un pôle d’insertion professionnelle, « Ambronay Jeunes talents », soutenu par la Caisse des dépôts et consignations. Cette édition verra d’ailleurs les débuts d’un nouvel ensemble, L’Assemblée, dirigé par Marie Van Rhijn, dans un programme de motets français du XVIIe où figurent beaucoup de compositeurs inconnus (30/09).
Comme toujours, le festival soutient l’exploration de répertoires oubliés. Cette année, Leonardo Garcia Alarcon viendra donner une œuvre « inédite » d’Antonio Draghi (1635-1700), Il Dono della vita eterna de 1686. Poursuivant l’exploration de l’œuvre lyrique de Destouches, l’ensemble Les Ombres recréera sa tragédie en musique de 1714, Télémaque, rebaptisée (sans doute par souci de parité), Télémaque et Calypso.
Parmi les concerts de « prestige » ou plus « grand public » mais non d’un moindre intérêt, signalons les Quatre saisons de Vivaldi par Théotime Langlois de Swarte et le Consort (8/10), le retour de William Christie au clavecin avec le jeune violoniste dans un programme de Sonates de Jean-Baptiste Senaillé et de Leclair (7/10) et le Requiem de Mozart par le Concert de la Loge et Julien Chauvin (6/10).
Si la création contemporaine est moins présente dans les programmes, la volonté de mixer les genres et de s’ouvrir à un public plus large se retrouve dans des programmes métissés : la rencontre entre Louis Sclavis et Keyvan Chemirami avec les Percussions de Treffort (17/09), ou celle de l’ensemble brésilien Zalindé avec les Percussions clavier de Lyon.
Chacun des quatre week-ends proposera un spectacle musical destiné au public familial : Claricella : une fantaisie clownesque pour un trio extravagant (16/09) ; Perséphone ou le premier hiver : un conte mythologique en musique et en dessin (23/09) ; la Compagnie Chant de balles dans une Suite pour jonglerie et violoncelle (30/09) ; et la compagnie lyonnaise l’ARFI un spectacle musical d’après La Ferme des animaux de George Orwell (7/10).
Après trois années à s’adapter aux diverses contraintes sanitaires, le festival retrouvera cette année son format d’avant le COVID, avec jusqu’à sept concerts par week-end, suivis d’une « after » après le concert du samedi soir au bar du festival. La jauge en revanche à l’abbatiale conservera un format un peu réduit à 830 personnes dans un souci de confort. Dans une volonté d’ouverture sont organisés plusieurs concerts en itinérance dans la région avec Canticum Novum dans un programme intitulé « Au fil de l’eau » et dans les hameaux autour d’Ambronay avec un concert en « porte à porte » assuré par la compagnie Teklash. Une place est faite aux amateurs chaque week-end dans un espace « Festivaliers » spécialement dédié. La politique du « tarif au choix » (5, 10 ou 20 €) reste la règle pour les concerts de la Salle polyvalente.
On le voit, dans cette présentation non exhaustive, chaque année, le festival d’Ambronay trouve à se renouveler et marque la même volonté d’ouverture aux répertoires et aux publics.
Programme complet sur le site du CCR d’Ambronay à partir du 15 mai et billetterie à partir du 3 juin.
Frédéric Norac
11 mai 2023
norac@musicologie.org
Tous les articles
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 11 Mai, 2023 2:08