bandeau texte musicologie

11 juin 2021 —— Frédéric Norac.

Ambronay 2021 : « Nouvelles Suites »

Un des rares festivals à avoir pu maintenir son édition 2020, Ambronay vient d’annoncer sa saison 2021 baptisée « Nouvelles Suites ». Quatre grands week-ends du 10 septembre au 3 octobre dont le programme porte la marque de sa nouvelle directrice, Isabelle Battioni, et de son adjoint et délégué artistique Pierre Bornachot. On y retrouve bien sûr les grands noms du circuit de la musique ancienne et baroque et les fidèles de l’abbaye, souvent dans des œuvres approfondissant notre connaissance du répertoire : Leonardo Garcia Alarcon dans Arcadelt, Le Banquet céleste de Damien Guillon dans Monteverdi et Gabrieli, Les Cris de Paris dans Monteverdi, L’Arpeggiata et Valer Sabadus dans l’opéra italien du xviie, Les Arts Florissants dans Bach… etc.

Parmi les raretés et découvertes annoncées, citons des « Vêpres de la vierge » de la compositrice milanaise Chiara Margarita Cozzolani (1602-v.1678) par I Gemelli dirigés par Emiliano Gonzalez Toro, un récital consacré au répertoire de la chanteuse Anne de La Barre par la mezzo Lucile Richardot et un triple Stabat Mater réunissant Pergolèse, Pärt et Palestrina par Gli Angeli dirigés par Stephen MacLeod.

Mais cette année le festival souhaite s’ouvrir à de nouvelles expériences : présence de la création contemporaine au sein des programmes qui fait l’objet de commandes, hybridation du répertoire avec des interprètes venus d’autres horizons : musique traditionnelle, électro, DJ, hip-hop. Le dimanche 19 septembre, sera particulièrement riche dans ce domaine avec deux concerts du Concert de l’Hôtel-Dieu associé au chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki puis au DJ Tiko, human beat, ainsi qu’un concert « jazz baroque » réunissant le clavecin de Violaine Cochard au piano d’Édouard Ferlet.

Poursuivant dans la foulée de son ouverture vers les publics locaux, initiée en 2020, le festival s’installe définitivement pour ses concerts à la croisée des genres et des styles à la Scène polyvalente communale. Pendant deux semaines, des petits ensembles en résidence iront également à la rencontre des habitants d’Ambronay. Trois concerts destinés spécifiquement au public familial sont prévus les dimanches matins à 11 h Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les visites musicales seront animées par les Percussions de Treffort dirigées par Alain Boudard et des conférences sont prévues dont une particulièrement prometteuse consacrée au « Bruit » par Jean-Michel Vivès.

La politique tarifaire attractive mise en place à l’occasion du festival « allégé » de 2020 sera maintenue avec des places s’échelonnant de 5 à 60 € selon les évènements et de nombreux concerts en tarif « libre ».

Enfin soucieux de mettre en valeur et d’accompagner au mieux les jeunes interprètes qui ont particulièrement souffert depuis le début de la crise sanitaire, le festival consacrera entièrement son dernier week-end au festival Eemerging dont les concerts se dérouleront dans les conditions des « grands concerts » du festival et non plus en marge, dans la matinée, pour un public averti à la Salle Monteverdi, comme c’était le cas depuis sa création en 2014.

Optimiste, le festival ouvrira sa billetterie le 12 juin et prévoit une jauge légèrement réduite autour de 80 % qui selon l’évolution du contexte sanitaire pourrait être encore réduite jusqu’à 65 % sans trop mettre en danger l’équilibre budgétaire.

Avec 31 concerts, 260 artistes, le festival qui fêtera cette année son 42e anniversaire reste un des rendez-vous majeurs de la musique ancienne et baroque dans ce qu’elle de plus riche et de plus créatif, tant pour le répertoire que pour l’interprétation et qui témoigne d’une capacité d’ouverture et de renouvellement tout à fait exemplaire.

Programme complet et réservations

 

Frédéric Norac
juin 2021


Les précedents articles de Frédéric Norac

Schizophrénie (im)morale : Les Sept péchés capitaux de Brecht et WeillL’instant lyrique d’Asmik GrigorianRome 1700, Händel, Scarlatti, Caldara : Bruno de Sà et les AccentsVoyage musical au cœur d’Al-AndalusMort à Venise : l’opéra testamentaire de BrittenDes Contes d'Hoffmann stylisés et graphiques — Un concert de Pâques aux Invalides.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul

Vendredi 11 Juin, 2021 1:10