Catacombes de Paris, 3 octobre 2022 — Frédéric Norac
L'ensemble AEDES, catacombes de Paris. Photographie D. R.
Qui donc, sinon la Fondation Roc Eclerc, émanation de l’entreprise de pompes funèbres au slogan désormais gravé dans la tête des téléspectateurs (« Pour moi, c’est clair, c’est Roc-Eclair ») pouvait commanditer un Requiem destiné à l’usage « civil » dont le projet est d’offrir aux personnes endeuillées une musique de circonstances susceptible d’accompagner une cérémonie funèbre sans le support de la religion, ce qui est de plus en plus fréquent.
Confiée à la compositrice Lise Borel et à sa mère Cécile qui en a fourni le support textuel, l’œuvre de 13 minutes se développe en cinq mouvements destinés à accompagner les différents moments de la cérémonie (accueil, recueillement, geste d’adieu, séparation, hommage). Elle est composée pour chœur mixte a capella et repose sur des poèmes en anglais. Le choix de la langue vise ici à adoucir les images et à suggérer les sentiments divers que suscite un tel évènement. La musique de fait relève plus de l’élégie que de la déploration. Elle n’est pas sans évoquer la musique américaine du premier vingtième siècle et quelque peu Benjamin Britten. Bien écrite, d’accès facile sans être banale, elle semble parfaitement adaptée à la fonction à laquelle elle est destinée.
Interprétée en création dans le cadre de l’ossuaire des Catacombes par l’Ensemble Aedes, elle y résonne de façon singulière, mais on ne pourra sans doute ressentir son pouvoir émotionnel et consolateur que dans les circonstances spécifiques pour lesquelles elle a été imaginée, car elle ne comporte aucune volonté de représentation (comme dans les Requiem traditionnels) ou d’édification comme dans celui de Brahms, par exemple.
En commanditant cette œuvre, la fondation a souhaité mettre à disposition du public un support musical de qualité. Un enregistrement de l’œuvre ainsi que la partition, seront donc mis en ligne sur son site, librement téléchargeables et utilisables gratuitement par tous.
La création « privée » de la pièce sera suivie de deux concerts publics sur réservation, le 18 octobre à 18 h 30 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et le 31 octobre aux Catacombes de Paris (à 14 h 30 et 16 h 30).
Informations et renseignements
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Samedi 8 Octobre, 2022 1:38