Emotional Landscapes, Monteverdi, Purcell, Björk, Anne Magouët (soprano, violon alto), David Chevalier (théorbe, guitare, transcriptions, arrangements), Judith Pacquier (cornet à bouquin, flûte), Marion Martineau (viole), Atsushi Sakaï (viole), Alexis Lahens (sacqueboutes), Abel Rohrbach (sacqueboute), Volny Hostiou (serpent, cornet à bouquin), Keyvan Chemirami (zarb, percussions), Soond 2024 (SDN 24001).
Enregistré en janvier 2024, abbaye de Noirlac.
Plus que celui de la musique baroque, c’est l’esprit du jazz qui plane sur ce disque pour lequel David Chevallier a réarrangé à l’attention d’Anne Magouêt les chansons de Björk. L’introduction, basée sur la Toccata d’ouverture de l’Orfeo, dans sa légère « cacophonie », a comme une saveur de Free-Jazz qui pose d’emblée le ton de l’ensemble. L’instrumentarium est essentiellement celui du xviie siècle — cornets, flûte, sacqueboutes, serpent, violes, théorbes et guitare.
La fusion des pièces de Monteverdi et de Purcell, avec les chansons, est particulièrement réussie, notamment celle de la Musique des Funérailles de la Reine Mary avec la chanson « Unravel », pour n’en citer qu’une. Car plus que d’intermèdes, les pièces baroques posent la tonalité des différentes séquences et se fondent dans l’ensemble jusqu’à envahir les morceaux auxquels elles préludent. Ainsi, bien que pétri de sonorités et s’appuyant sur des rythmes anciens, l’omniprésence des instruments à vent, les codas instrumentales solistes et le lancinant rythme imposé par le zarb de Keyvan Chemirani nous ramènent en permanence dans un univers hors du temps.
La voix d’Anne Magouët et son timbre étrange et un peu voilé contribuent au climat très spécifique de cet enregistrement. SI la poésie globale et le caractère hypnotique de la musique priment d’évidence sur le sens littéral des chansons, comme semble l’annoncer le titre du disque, « Paysages émotionnels », on regrette quelque peu, n’étant pas un spécialiste de l’univers de Björk, de ne pas avoir accès aux paroles des chansons, ce qui à vrai dire ne gâterait sûrement pas notre capacité à apprécier cet exercice de fusion très original.
Frédéric Norac
23 novembre 2024
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 23 Novembre, 2024 2:38