musicologie

22e année —— juin 2021

Actualités musicales de juin 2021

Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
maijuin 2021juillet

1er juin 2021

L'ensemble Prisma et la spire hégélienne des baroqueux

Jean-Marc Warszawski — L'ensemble baroque Prisma, Elisabeth Champollion (flûte à bec), Francisca Hajdu (violon), Dávid Budai (viole de gambe), Alon Sariel (luth), a gardé ses allures  de liberté et de fête pour son second cédé Ambronay, en mêlant des œuvres issues de deux collections, à des airs et chansons folkloriques hongrois et à des improvisations.
C’est un cédé des plus agréables  et vivant, comme en est la tendance actuelle des baroqueux pour sortir leur répertoire


Effrem Mutio (1549-après 1640)

Né à Bari, 4 novembre 1549, mort à Naples après 1640.

Il est issu d'une famille aristocrate de Bari d'origine grecque. Il étudie la composition. Sa première composition est publiée en 1474, dans le second livre de Villanelle alla napolitana a 3 voci de diversi musici di Bari, publié par G. De Antiquis (A. Gardano, Venise). De ses compositions apparaissent dans d'autres collections en 1582 et 1591.

En 1593, ses relations avec Carlo Gesualdo da Venosa sont


Revue de presse

▉ (Sud Ouest) Syndicats, intermittents et précaires devant l’Auditorium de Bordeaux avant la première de « Carmen »

▉ (France musique) William Christie : « Durant la crise, la France n'a pas sauvé beaucoup de musiciens contrairement à l'Espagne »

▉ (France musique) Ll'école de danse Rudra Béjart suspend ses cours à cause de « graves manquements »

▉ (France info) En Espagne, l'Institut français de Valence va disparaître

Trois musicographes du xvie siècle

ARABE 045

Barley William (v. 1535 ?-1614)

Bovicelli Giovanni Battista (v. 1549-v. 1614)


2-3 juin 2021

L’instant lyrique d’Asmik Grigorian

 © Algirdas BakasBon sang ne saurait mentir. Asmik Grigorian est la fille du grand ténor Gegam Grigorian (1951-2016), arménien de nationalité soviétique, que les tribulations de l’histoire ont conduit dans les années 1980 en Lituanie où il s’est installé et où sa fille est née. De fait, si chez elle le sang arménien apporte sa note orientale, c’est la Lituanie qui est sa « patrie ». En fin de programme, elle lui paiera donc son tribut avec un air extrait de l’opéra du compositeur Balys Dvarionas (1904-1972), Dalia, une œuvre


Revue de presse

▉ (BX1, Belgique) « Où va le secteur musical ? » : le colloque annuel des Octaves de la Musique se tiendra le 9 juin

▉ (The Conversation) L’avenir de la créativité musicale sera-t-il artificiel ?  (Ninon Devis)

Six musicographes du xvi-xviie siècle.

Bevin Elway (1554-1638)

Machold Johann (v. 1550-v. 1615)

Magirus Johann (v. 1558-1631)

Maillart Pierre (1550-1622)

Paradosi Guiseppe (v. 1550-v. 1615)

Scaletta Orazio (v. 1550/1565-1630)

vendredi 4 juin 2021

L’abécédaire illustré pour les quarante bougies de Jazz sous les pommiers

Alain Lambert— Pour fêter le quarantième anniversaire de Jazz Sous Les Pommiers, qui aura lieu fin août cette année à Coutances, ce livre anniversaire est paru au printemps, sa saison habituelle depuis quatre décennies. Un atelier d’écriture a rassemblé quatorze personnes, bénévoles ou salariées autour de plus de 120 mots, écrits à la première ou à la troisième personne

5-6 juin 2021

Schizophrénie (im)morale : Les Sept péchés capitaux de Brecht et Weill

Frédéric Norac — Ultime collaboration de Bertolt Brecht et de Kurt Weill, Les Sept péchés capitaux (des petits bourgeois), créé à Paris en 1933, sont un terrible réquisitoire contre le détournement de la morale judéo-chrétienne dans les sociétés capitalistes. Dans cette cantate dansée, les deux complices mettent en scène deux sœurs ou plutôt une figure féminine dédoublée à qui sa famille (ses parents et ses deux frères) impose le devoir de réunir les fonds pour la construction de la maison familiale, refuge utopique face à un monde barbare qui lamine les individus.

En sept stations qui correspondent à sept mouvements musicaux et à sept villes états-uniennes, ils décrivent la descente aux enfers


Revue de presse

▉ (Ballast) Les artistes sont aussi des travailleurs : discussion avec Convergence des Luths (1/2)

▉ (Blast) Aides à la musique : main basse sur les millions du CNM

La Cité de la musique, un mélodrame genevois 

▉ (Sud-Ouest)  Opéra de Bordeaux : réponse le 20 juillet pour la nouvelle direction générale

lundi 7 juin 2021

Vecchi Orazio Tiberio (1550-1605)

Baptisé le 6 décembre 1550 à Modena, mort le 19 février 1605 à Modena. Compositeur, poète, religieux.

Il étudie la musique avec le moine Salvatore Essenga. En 1577, il dans la maisonnée de son mécène, le comte Baldassare Rangoni à Bergame, l'année suivante, il est à Brescia.

De 1582 à 1584, il est maître de chapelle à la cathédrale de Saló, de 1584 à 1586, à la cathédrale de Modène.

Entre 1586 et 1591, il est chanoine de la collégiale de Corregio.


Nouveau

Cerreto Scipione (v. 1551-1633)

Infos

▉ Deep Purple : concert à La seine musicale  reporté en juillet 2022


8-9 juin 2021

Ultime saison et demie pour Jean-Louis Grinda à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Après « quinze saisons à l’Opéra de Monte-Carlo », Jean-Louis Grinda récemment présenté son ultime programmation. Ultime et demie, car elle s’étend jusqu’à décembre 2022 : Cécilia Bartoli reprendra le flambeau lyrique en Principauté à partir du 1er janvier 2023.

Programme de la saison 2021-2022 :

– Récital Angela Gheorghiu accompagnée au piano de Jeff Cohen.


Revue de presse

▉ (Ballast) Une histoire politique de la musique classique : discussion avec Convergence des Luths (2/2)

▉ (unidivers) Music’halte : Hommage à Yvette Guilbert Bibliothèque d’étude et du patrimoine Toulouse

Quelques musicographes du passé

Strozzi Giovan Battista (1551-1634)

Casserio Giulio (1552-1616)

Avianus Johann (1550-1617)

Caccini Giulio (1551-1618)

Adriaensen Emanuel (v. 1554 (1540?)-1604)

Crappius Andreas (v. 1542-v. 1623)

Mises à jour

Safi al-Din al-Hilli (1278-1351)

Salminger Sigismund (v. 1500-v. 1554)

Salomon Elias (v. 1229-v. 1294)

Salter Humphrey (1638-v. 1703)

Salvatore Giovanni (v. 1623-1688)

10-11 juin 2020

Swing Uppercut l’atomic geek swing en final

Alain Lambert — Le théâtre de Caen a donc repris sa programmation interrompue fin octobre pour trois concerts en juin, deux classiques, et un jazz qui fut donc le premier et le dernier de la saison. Le plaisir de retrouver la grande salle, les amis et les voisins avec une place libre entre chaque…

Swing Uppercut est un groupe caennais dont le nom ne dit pas grand-chose s’il ne réfère qu’à la boxe, mais prend tout son sens pour une génération nourrie de séries, dessins animés, films et jeux vidéos dont certains doivent être gagnés par KO.

Mais swing a aussi un sens en jazz et désigne un style avant le milieu du siècle dernier, autant les grands orchestres que les petits ensembles


Ambronay 2021 : « Nouvelles Suites »

Frédéric Norac — Un des rares festivals à avoir pu maintenir son édition 2020, Ambronay vient d’annoncer sa saison 2021 baptisée « Nouvelles Suites ». Quatre grands week-ends du 10 septembre au 3 octobre dont le programme porte la marque de sa nouvelle directrice, Isabelle Battioni, et de son adjoint et délégué artistique Pierre Bornachot. On y retrouve bien sûr les grands noms du circuit de la musique ancienne et baroque et les fidèles de l’abbaye, souvent dans des œuvres approfondissant


Mareschall Samuel (1554-1640)

Né le 22 mai 1554 à Tournai, mort en décembre 1640 à Bâle.

Compositeur, organiste, écrivain, professeur, d'origine flamande.

Les archives de Tournai ont été détruites. Il apparaît à Bâle comme organiste de la cathédrale de Bâle peu après la mort de Gregor Meyer en novembre 1576. Il est immatriculé à l'Université de la ville en 1577.

Il est nommé premier professeur de musique de l'université et enseigne également au Gymnasium et au Collegium Alumnorum, occupant ces quatre


Nanino Giovanni Maria (1554-1607)

Né à Tivoli, en 1543 ou 1544, mort à Rome, 11 mars 1607.
Compositeur et professeur.
Frère de Giovanni Bernardino Nanino. Il est soprano à la cathédrale de Vallerano (près de Viterbo).
Il a peut-être étudié avec Palestrina au début et au milieu des années 1560, il lui succède comme


Les nouvelles

Stages de piano avec Philippe Entremont

▉ (France musique) Les accusations de violences sexuelles dans les conservatoires se multiplient

▉ (La Dépêche) Toulouse : le coup de colère de Tugan Sokhiev à la Halle aux grains

▉ (France musique) Zahia Ziouani : « Il faut faire un gros ménage dans le milieu de la musique classique »


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samedi 12 juin 2021

Digest maeterlinckien : Pelléas et Mélisande par le Nouvel Opéra Fribourg

Frédéric Norac — L'adaptation de Pelléas et Mélisande que propose le Nouvel Opéra Fribourg dans une mise en scène de Julien Chavaz en collaboration avec Nicole Morel est une sorte de squelette de la pièce de Maeterlinck, réduite à quelques scènes essentielles. Encore sont-elles largement abrégées. La « chair », le climat du drame sont entièrement créés par l’habillage sonore de Nicholas Stücklin, qui mixe des éléments musicaux


Cinq cédés jazzy pour attendre la piqûre de rappel

Alain Lambert — To Be Or Not pose The Question, le trio du saxophoniste Éric Seva cultive les Résonances, le trio Lioness Shape impose Impermanence, le duo de Simon Denizart se veut Noma, et le quintet Panam Panic propose Love of Humanity.

Avec The Question (Diversion 2021) le quartet caennais To Be Or Not sort un joli album tout cartonné et coloré alternant morceaux vocaux et percussifs. Betty Jardin est au chant et aux paroles, Christian Lagache au piano, aux percussions et à la plupart des musiques, François


Revue de presse

▉ (Profession spectacle)  Le « Pass culture » est-il équitable ?

▉ (Profession spectacle) Le « Pass culture est-il culturel »

Trois musicographes fin xvie, début xviie siècle.

Tilesius von Tilenau Nathanael (1555- 1616)

Ahobala  (v. 1600-v. 1665)

Gesius Bertholomeus (1562-1613)

dimanche 13 juin 2021

Fellation musicale : Powder Her Face de Thomas Adès

Frédéric Norac — Devenu mythique à cause d’une fameuse scène de « fellation musicale », le premier opéra de Thomas Adès, Powder Her Face (1995), est une œuvre résolument parodique, au sens musical et théâtral du terme, convoquant au fil de ses deux actes l’héritage de quatre siècles de théâtre lyrique, un peu à la manière d’un Philippe Boesmans. On croit reconnaître dans l’ouverture — un tango où les vents s’en donnent à cœur joie dans le registre détonnant —, un hommage au Grand


Le festival Bach de Leipzig

Jean-Marc Warszawski —— Das Bachfest Leipzig, le festival Bach de Leipzig est certainement un des plus beaux événements musicaux qui soient, musicalement et humainement. Enfin, un rassemblement d’événements qui pose des problèmes quand le mélomane doit faire un choix dans les programmes. C’est aussi un festival, qui sous la direction de Michael Maul est en regain de dynamisme et d’inventivité.

Il y a aussi la magnifique ville de foires internationales et de musique, bien sûr la ville du Kantor Johann Sebastian Bach et de


Deux musicographes du passé

Francesco da Ferrara Giovanni (v. 1555-v. 1620)

Rognoni Taegio Riccardo (v. 1555- av.1620)


14-15 juin 2021

Madonna della Grazia ou le mélange des ferveurs

Jean-Marc Warszawski — Comme l’écrit Jean-François Lattarico dans le livret, le baroque est le mélange des genres, et donc aussi leur discrimination. Si la polyphonie foisonnante des périodes précédentes pouvait être le reflet d’un monde perçu comme un brassage de destins aux rencontres et destinées propulsées  par une mécanique mystérieuse, ce que Johann Sebastian Bach cultive jusqu’au milieu du xviiie siècle, le baroque musical, adossé au théâtre et au récit linéaire, nous semble organiser juxtapositions


Agenda

Trois jours de septembre et de jazz à Trois Palis

Musique de juillet à la chartreuse du Liget, 23-26 juillet 2021

21e Cello Fan, 1er juillet-5 juillet 2021

Revue de presse

▉ (Sud-Ouest) Bordeaux : chan-teur d’opéra, un métier fragilisé par la crise sanitaire

▉ (Radio Classique) A New York, la Juilliard School accusée de racisme et d’augmentation injustifiée des frais de scolarité 



16-18 juin 2021

John Blow (1648-1708)

Baptisé le 23 février 1648 ou 1649 à Newark (Notts), mort à Londres le 1er octobre 1708. Compositeur et organiste.

Il accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restaura-tion et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.

De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster Abbey, en remplacement de Albertus Brynne.


La musique instrumentale de John Blow (1649-1708)

Michel Rusquet — On ne saurait non plus passer sous silence le nom de John Blow (1649-1708) dont la longue et brillante carrière fera de lui le dernier maillon important de la chaîne des musiciens anglais de cette période de revival musical. Certes, il nous est surtout connu pour avoir été le maitre de Purcell , et l'essentiel de sa production est constitué par des compositions religieuses et des odes de circonstance, mais, à côté d'une œuvre importante pour la scène (le « masque » Vénus et Adonis), son catalogue comporte aussi des pièces instrumentales (Sonates pour violons et basse continue, Suites pour clavier, et par ailleurs 30 Voluntaries and Verses for the Organ qu'on aurait tort de négliger.


Matthew Locke (v.1622-1677)

Il fait partie des chœurs de la cathédrale de Exeter, en est exclu en 1641.

Il sert alors dans les armées royales, il est dans la suite du prince Charles en exil. Il compose de la musique d'église dans le style italien (A collection of songs made when I was in the Lowe Country, Ms Add. 31437, British Museum, Londres).


La musique instrumentale de Matthew Locke (v.1622-1677)

Michel Rusquet — elui-ci ne mourut pas au combat ; il semble même qu'il se garda bien de prendre part à la guerre civile, mais on lui sait gré de s'être ensuite employé à assurer la survie de la musique de théâtre pendant les années noires de dictature puritaine, ce qui fait de lui, dans cette spécialité, le plus grand compositeur anglais avant Purcell.

À la restauration, il se retrouva compositeur de la musique privée du roi Charles II et organiste...


Sethus Calvisius (1556-1615)

En 1572, il est élève à Magdeburg. Il est immatriculé à l'Université de Leipzig en 1576, il n'y a commencé ses études qu'en 1580 après une année universitaire à Helmstedt. Il est déjà un musicien renommé.

En 1581, il est Kantor de l'église Saint-Paul à Leipzig, de 1582 à 1584, à Pforta (Naumburg), avec l'appui de N. Selneccer.

Il publie en 1594, les Odes d'Horace.

De mai 1594 à 1615, il est Kantor à la Thomaskirche de Leipzig


Mises à jour

La musique instrumentale de Jeremiah Clarke (v.1673-1707)

▉ La musique instrumentale de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)

Nouveau

Nucius Johannes (v.1556-1620)

Agenda

L'ensemble de musique baroque Les timbres, et les pendules

Bruno Fontaine de nouveau sur la scène vincennoise

9e « En noir et blanc » à Lagrasse du piano, 10-14 juillet 2021

45e festival de musique ancienne d’Innsbruck, 13 juillet-29 août

Revue de presse

▉ (The Conversation) Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

▉ (Radio Classique) Chefs d’orchestre : qui sont les mieux payés ?

▉ (Le Figaro) À Genève, les habitants votent contre l'ambitieux projet de la Cité de la musique





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19-22 juin 2021

La Somnambule libérée de Rolando Villazon

Pretty YendeFrédéric Norac — Dès la scène d’ouverture, Rolando Villazon pose son postulat de départ. La Somnambule de Bellini est pour lui un être candide, porté par son instinct de vie, au milieu d’une communauté austère et prude qui réprime tout mouvement de joie et tout désir au nom d’une morale rigoriste. Si le metteur en scène évite habilement de nommer la religion dont elle relève, l’on devine une secte de type quaker aux costumes brun-gris et noirs et aux coiffes des femmes. L’action se déroule


Ferruccio Busoni (1866-1924)

Il se forme dans le giron familial, notamment auprès de son père duquel il reçoit ses premlières leçons de piano où les œuvres de Johann Sebastian Bach sont essentielles. Cette étude doit être assez intensive, pour que bien des années plus tard il constate n’avoir pas eu d’enfance. Ses premières compositions datent de 1873, comme sa première prestation publique le 24 novembre au Schiller-Verein de Trieste où il joue le premier mouvement de la sonate en do majeur de Mozart et des pièces de Robert Schumann et de Muzio Clementi.

mercredi 23 juin 2021

Ferruccio Busoni compositeur : une énigme ?

Jean-Marc Warszawski — Steven Vanhauswaert et né en Belgique, il est passé par le Conservatoire royal de Bruxelles, avant d’aller voir de l’autre  côté de l’Atlantique, où un important concours à Los Angeles lance sa carrière. Depuis, ses récitals, concerts et classes de maître le mènent un peu partout dans le monde. Il met à ses programmes des compositeurs contemporains et vivants, et des œuvres qui ne courent pas les récitals et les éditions discographiques, comme le montre la dizaine d’albums qu’il a à ce jour enregistrés


Johann Sebastian Bach : Variations canoniques BWV 769

Claude Charlier — Ce nouveau cahier de la Collection «Bach en Couleurs» est consacré aux Variations Canoniques. Cette oeuvre est destinée à un orgue à deux claviers et pédalier.
Elles ont été composées vraisembablement au printemps 1747. Elles sont réalisées sur la base de la mélodie du choral de Noël : Vom Himmel hoch da komm ich her, composé par Martin  Luther.
C’est à l’occasion de son admission dans la société....


Revue de presse

▉ (OPNLorraine) Marta Gardolińska nommée directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine

▉ (Nice Premium) Un nouveau directeur musical à l’Opéra de Nice

▉ (France musique) « J'ai été fouillée comme une criminelle » : Pretty Yende bouleversée après un contrôle douanier à Roissy



24-26 juin 2021

Agenda

 « Les Menus Plaisirs d'été » du Centre de musique baroque de Versailles : 2e édition

Revue de presse

▉ (France musique) « On va tout faire pour te virer » : Romain Leleu dénonce des intimidations au CNSMD de Lyon

▉ (Ouest France)  Alençon. Quel avenir pour le musée du piano ?

▉ (La Libre Belgique) Flashmob syndical pour sauver l'Orchestre national de Belgique du « naufrage  »

27 juin 2021

Mozart et l’amour exaltés par Julian Prégardien au Musikverein de Vienne

Jean-Luc Vannier — Le petit chocolat à lJulian Prégardien’effigie de Mozart distribué à la fin du vol d’Austrian Airlines offrait un avant-goût du concert entendu au Musikverein de Vienne le 21 juin 2021 dans le cadre du cycle « Concentus Musicus », ensemble créé en 1953 par Nicolaus Harnoncourt dans le but « de parvenir, par une interprétation aussi vivante et scientifiquement fondée que possible, à une nouvelle compréhension de la musique ancienne ».


Presse

 (RTBF) David Gilmour gagne (enfin) son procès contre la SNCF

Agenda

 La collection d'un voyageur : Instruments muets et instruments sonores, 24-26 sept. 2021 Angers

 Musiques et vies musicales des cathédrales, 30 juin-1er juillet 2021, Metz

 La spoliation des instruments de musique en Europe (1933-1945), 7-9 avr. 2022, Philharmonie de Paris

28 juin 2021

Sara Jakubiak Un Lohengrin tyrolien sur les sommets à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Capitale dont l’histoire revendique à bon droit son cosmopolitisme, Vienne peut d’autant plus fièrement afficher son attachement aux traditions. La Staatsoper n’a donc pas hésité à produire jeudi 24 juin 2021 un Lohengrin imprégné de culture tyrolienne. Sans doute Richard Wagner n’aurait-il pas rechigné à voir les personnages de son opéra romantique en 3 actes habillés par Wolfgang Gussmann en Lederhosen ou Kniebund-Lederhosen pour les


Frederic Rzewski (1938-2021)  : El pueblo unido jamás será vencido

 

▉ Le compositeur Frederic Rzewski est décédé.

mardi 19 juin 2021

Agenda

▉ Rethinking Participatory Processes Through Music, 14-15 January 2022, online event

▉ Women, money, music and theatre: exploring the political economy of performing arts and its gender dimension (Italy and France: 1550-1700), March 30th – April 2nd 2022, Dublin

▉ La résistance chantée : les chants de résistance à l’Apartheid en Afrique du Sud, 19 juillet 2021, 17 h 30 - 20 h, Lyon

Revus de presse

▉ (France musique) Hommage à Frederic Rzewski, pianiste et compositeur humaniste

▉ (RTFI) Entretien avec le saxophoniste américain Archie Shepp

▉ (Dernière heure, Belgique) Le périmètre des travaux de rénovation du Conservatoire royal de Bruxelles sera étendu

▉ (Le Figaro) Les occupants du théâtre Graslin de Nantes quittent les lieux après 109 jours

30 juin 2021

Retour à Lully : Véronique Gens et les Surprises

Frédéric Norac — Depuis ses débuts dans les années 1980, avec William Christie dans les chœurs des Arts Florissants puis en soliste comme second puis premier dessus, la carrière de Véronique Gens a parcouru bien du chemin, partant du Baroque pour arriver jusqu’au Romantisme (Berlioz, Gounod et même Wagner) et à Poulenc, en passant par Mozart et l’époque classique. Ce concert « Autour de Lully », où elle incarne les grandes héroïnes de la tragédie lyrique du xviie siècle français (Armide


Le koto

Cithare japonaise, de la famille des cithares d'Asie de l'Est qui comprend le zheng chinois, le Kayagŭm coréen et le Đàn tranh vietnamien. On l'appelle également « harpe japonaise ».

Originaire de Chine, il a été adopté au Japon vers le début de la période Nara (710-84) ou un peu avant.

Il possède 13 cordes en soie ou en nylon, toutes de même longueur, de même épaisseur, tendues avec la même tension sur 13 chevalets mobiles, avec lequels on l'accorde selon le mode du morceau.


Revue de presse

▉ (Radio classique) Agressions sexuelles : L’Opéra d’Australie poursuivi en justice pour manque de vigilance

▉ (Radio classique) L’Opéra de Dijon met fin à 12 ans de colla-boration avec les Dissonances, David Grimal dénonce une « inter-ruption brutale »

Agenda

▉ Myriad Materialities: Towards a New Global Writing of Colonial Ports and Port Cities, 2, 8-9 July 2021 Online conference

 Music Encoding Conference 2021, 19–22 July 2021, Alicante

▉ Connectivity and Diversity in Music Cognition, 28-31 July, 2021, semi-virtual conference

 The Regional Association for East Asia of the International Musicological Society sixth biennial conference, October 21-23 2022, Daegu (Korea)

 Conference on Interdisciplinary Musicology CIM22: Participation, June 8-10, 2022, Edinburgh, Hong Kong, online

▉ 7th Biennial International Conference on Analytical Approaches to World Musics ; 10th International Workshop on Folk Music Analysis, June 14–17, 2022, Sheffield

▉ (Elective) Affinities: Collaborative Cultural Action, May 26th–28th, 2022, Hanover


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Mercredi 7 Juillet, 2021