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Gesius Bertholomeus
1562-1613

Gese ; Gose ; Goss Barthel

Marienkirche de Frankfurt an der Oder, 1550.

Né à Müncheberg, en 1562, mort à Frankfurt an der Oder en août 1613.

Compositeur.

Il acquiert des bases de latin et de musique de l'inspecteur de l'église de Müncheberg, Blasius Bethinus.

En 1575, il entre à l'université de Frankfurt an der Oder, où il étudie jusqu'en 1580 environ, avec quelques interruptions.

Gesius a vraisemblablement acquis sa formation musicale soit auprès de Christoph Zacharias, l'organiste de la Marienkirche, soit auprès du Kantor, Gregor Lange.

Il a peut-être également étudié brièvement à Wittenberg en 1580.

En 1582, il est brièvement Kantor à Müncheberg, puis est probablement de nouveau à Frankfurt.

Avant 1588, il était précepteur du Freiherr Hans George von Schönaich de Carolath à Muskau et Sprottau (aujourd'hui Szprotawa, en Pologne), un poète éminent. Gesius a mis en musique quelques-uns de ses poèmes (tout est perdu).aucune de ces mises en musique n'a été conservée).

En 1588, il est à nouveau Wittenberg, probablement pour préparer l'impression de sa Passion selon saint Jean qui y est publiée.

Fin 1592, alors qu'il est à Muskau, on lui propose le poste de Kantor de la Marienkirche de Frankfurt/O, qu'il intègre l'année suivante et qu'il occupe jusqu'à la fin de sa vie.

Bartholomäus Gesius, Gelobet seist du, Jesu Christ, par l'ensemble Polyharmonique, Magdalene Harer (soprano), Verena Gropper (soprano), Alexander Schneider (alto & primus inter pares), Sören Richter (tenore), Matthias Lutze (basso), Juliane Laake (viola da gamba), Klaus Eichhorn (organo), St. Dionysius Kirche, Nordwalde, octobre 2017.


Écrits relatifs à la musique

Synopsis doctrinae musicae

Synopsis musicae practicae variis exemplis illustrata, et exercitijs ad duodecim modos in itroque cantu, regulari scilicet ac transposito amplificata. in usum scholasticae juventutis francofurtensis cis viadrum conscripta a Bertholomaeo Gesio musicco, et scholae francofortunae cantore

Catalogue des œuvres

1588, Historia vom Leiden und Sterben … Jesu Christi, wie sie uns der Evangelista Johannes … beschrieben (2-5voix), Wittenberg 1588.

1594, Deutsche geistliche Lieder (4-5 voix).

1595, Hymni, de praecipuis festis anniversariis (5 voix), Wittenberg 1595.

1596, Novae melodiae harmonicis (5 voix), 1596.

1597, Hymni scholastici … per 12 modos musicos … et … precationes, una cum cantionibus gregorianis (4 voix et 3voix) ; réédité en 1609 sous le titre Melodiae scholasticae sub horarum intervallis decantandae, cum cantionibus gregorianis ; quatrième édition sous le titre as Vierstimmiges Handbüchlein … der Altväter Ambrosii, Augustini … Lobgesänge, nebenst den deutschen Kirchenliedern.

1598, Der Lobgesang Mariae (Meine Seel erhebt den Herren), Herr Gott dich loben wir und andere geistliche Lieder, sampt einem neuen Jahrgesang (5 et 8 voix).

1598, Melodiae (5 voix)

1600, Psalmodia choralis continens antiphonas cum intonationibus, psalmos, responsoria, hymnos, introitus et caeteras cantiones missae … in fine lamentationibus … quae Vesperis in hebdomade palmarum canuntur (1 voix).

1601, Geistliche deutsche Lieder D. Martini Lutheri: und anderer frommen Christen … nach gewöhnlicher Choralmelodien (4, 5 voix) ; 1603, 2e édition, sous le titre Ein ander neu Opus geistlicher Lieder … in 2 Theile schlecht Contrapunctsweise nach bekandten gewöhnlichen KirchMelodien (4, 5 voix) ; 1607, 3e édition sous le titre Geistliche deutsche Lieder … gebessert und mit etlichen Gesängen vermehrt. Dazu … ein neuer langwährender Kalender.

1603, Enchiridium etlicher deutschen und lateinischen Gesengen (4voix).

1603, Hymni patrum cum cantu.

1605, Christliche Hauss und Tisch Musica. Darin … Gesänge … durch den Catechismum D. Martini Lutheri, auff alle Tag, zum theil nach bekandter Choralmelodien (4 voix), Wittenberg 1605.

1606, Synopsis musicae practicae variis exemplis illustrata … in usum scholasticae iuventutis Francofurtensis cis Viadrum conscripta.

1607, Canticum BMV sive Magnificat per quintum et sextum tonum, insertis cantionibus aliquot natalitijs, Resonet in laudibus, in dulci jubilo (6 voix), perdu.

1607, Concentus ecclesiasticus, darinnen alle geistlichen deutschen Lieder D. Martini Lutheri und vieler anderen frommen Christen mit den gewöhnlichen Kirchen Hymnis, Sequentien und anderen lateinischen Gesängen: Item Introitus, Kyrie, Sanctus, Psalmen und Magnificat (4 voix), perdu.

1606, Synopsis musicae practicae variis exemplis illustrata … in usum scholasticae iuventutis Francofurtensis cis Viadrum conscripta.

1610?, 10 tröstliche schöne Psalmen des königliches Propheten Davids, … Luca Osiander (4 voix), perdu.

1610, Cantiones sacrae chorales: Introitus, ut vocantur, Kyrie, sequentia et plures aliae de praecipuis diebus festis aniversariis, (4, –6 voix).

1611, Missae ad imitationem cantionum Orlandi, et aliorum (5 voix) ; aussi, publiée en 1613, avec les Cantiones sacrae chorales, sous le titre Opus plane novum cantionum ecclesiasticarum in 2 partes divisum. Prior continet missas ad imitationem cantionum Orlandi, Marentii et aliorum … et plurium vocum: posterior continens introitus, Kyrie, sequenti, etc. quibus praemissa est historia Passionis Domini nostri Jesu Christi ex Evangelista Matthaeo (5, 8, , 4–6 voix).

1611, Christliche Choral- und Figural-Gesänge deutsch und lat. bei Leichenbegängnissen zu gebrauchen.

1615, Motetae selectissimae latinae germanicae, perdu.

1616, asciculus etlicher deutscher und lateinischer Motetten auf Hochzeiten (4–8 voix).

s.d., 17 pièces de circonstance (5, 6, 8, 10 voix).

Bibliographie

BLUMENTHAL PAUL (1843-1930), Der Kantor Bartholomäus Gesius zu Frankfurt. Frank-furt/O. 1926 [avec le catalogue des œuvres par F. Schilling].

BORLISCH HANS, Bartholomäus Gesius. Dans « Musik und Kirche » (22) 1952.

GECK MARTIN, J. S. Bach's Weinachtsmagnificat und sein Traditions Zusammenhang. Dans «Musik und Kirche» (31) 1961, p. 257-266.

Geistliche deutsche Lieder D. Mart. Lutheri und anderer frommen Christen [...] welche durchs gantze Jahr in d. christlichen Kirchen zu singen gebreuchlich u. m. 4 u. 5 Stimmen nach gewönlicher Cho-ralmelodien richtig u. lieblich gesetzet ; Mit e. nützlichen Reg. wie sie auff jedes Fest und Sontagen durchs gantze Jahr zu singen. Franckfurt a. d. O., Hartman 1601.

GRIMM HEINRICH, Meister der Renaissancemusik an der Viadrina ; Quellenbeiträge zur Geisteskultur des Nordosten Deutschlands vor dem Dreissihjährigen Kriege. Frankfurt/Oder, Trowitzsch 1942.

HAMPEL HELMUT, Deutschsprachige protestantische Kirchenmusik Schlesiens bis zum Einbruch der Monodie (thèse). Université de Bresslau 1937, p. 47.

KADE OTTO (1819-1900), Die ältere Passionskomposition bis zum Jahre 1631. Gütersloh 1893.

SCHÖNHERR FRIEDRICH WILHELM, Bartholomäus Gesius Munchbergensis (thèse). Leipzig 1890.

SCHWARTZE R., Die Gesius'schen Gesangbücher und ihre Vorläufe. Dans « Mitteilungen der Historischen Statistischen Vereine zu Frankfurt/O. », Frankfurt/O. 1873.

WINTERFELD CARL GEORG AUGUST VIVIGENS VON (1784-1852), Der Evangelische Kirchengesang uns sein Verhältnis zur Kunst des Tonsatzes. Leipzig, Breitkopf & Härtel 1843 ; Hildesheim, Olms 1966.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-11 juin 2021
© Musicologie.org



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Vendredi 11 Juin, 2021