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Barley William
v. 1535 ?-1614

Éditeur de musique anglais. Sa place dans l'histoire de l'imprimerie musicale à Londres est discutée.

Il n'est pas certain qu'il ait été formé à m'impression de la musique. Il est plausible qu'il ait été un homme d'affaires ayant bénéficié des circonstances.

En 1596, il édite The Pathway to Musicke et A New Booke of Tabliture, que John Dowland critique dans son The First Booke of Songs or Ayres (1597), déclarant que les versions de ses pièces pour luth étaient « faux et imparfait ».

Lorsque Thomas Morley acquit le monopole de l'impression musicale en 1598, six volumes parurent portant la mention « imprimé à Londres, à Little St Helen's par William Barley, l'ayant droit de Thomas Morley ».

Ces six ouvrages ne peuvent pas tous avoir été imprimés par le même homme ou sur la même presse. Les plus importants de ce groupe sont Pavans, Galliards, Almains d'Antony Holborne, la première parution imprimée en Angleterre de musique pour instruments plutôt que pour voix, et The First Booke of Consort Lessons de Thomas Morley, la première parution imprimée en Angleterre de musique pour une instrumentation prescrite. The First Booke of Ayres de Morley a été publié avec l'empreinte de Barley en 1600, à la suite de quoi, Barley a manifestement abandonné l'édition musicale pendant quelques années. Thomas Morley meurt en 1602.

En 1606, William Barley revendique le même monopole d'impression musicale, qui a encore 13 ans à courir. À la mort de Morley, le monopole était tombé en désuétude, mais Barley réussit à convaincre la Company of Stationers qu'en tant qu'associé commercial de Morley, il possédait toujours certains droits.

En conséquence les imprimeurs de musique durent lui payer une cession pour les ouvrages qu'ils éditaient.

Écrits relatifs à la musique

A new booke of tabliture, containing sundrie easie and familiar instructions shewing howe to attaine to the knowledge, to guide and dispose thy hand to play on sundry instruments, as the lute, orpharion, and bandora

Bibliographie

Études

NEWCOMB WILLBURN W., Lute music of Shakespeare's time : William Barley, a new Booke of Tabliture. University Park, the Pensylvania State University press 1966 [trad. et transcrit pour clavier, avec la tablature originale

Lexicographie

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BAROTTI GIOVANNI ANDREA, Memorie istoriche di letterati Ferraresi. Ferrara, Eredi di Giuseppe Rinaldi 1772-1777

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HALKETT SAMUEL (1814-1871) & LAING JOHN (1809-1880), Dictionary of anonymous and pseudonymous English Litterature. Oliver and Boyd, London à partir de 1926 ; New York, Haskell House Publishers 1971

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ZUTH JOSEPH, Handbuch der Laute und Gitarre. Wien, Verlag der Zeitschrift für die Gitarre, Anton Goll 1926-1928

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-30 mai 2021



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Dimanche 30 Mai, 2021