musicologie

mardi 15 juin 2021

Musique de juillet à la chartreuse du Liget

La mezzo-soprano Christina Daletska

De la chartreuse du Liget, été fondée à la fin du xiie siècle, il reste quelques ruines,  sinon la chapelle ronde Saint-Jean-du-Liget à Sennevières, ou la maison basse de la Corroirie, plus préservées. La maison haute, qui côtoie les ruines de l’église, est  une reconstruction-restauration du xviiie siècle et du xixe siècle, le tout avec des chambres d’hôtes et de la gastronomie qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

La maison haute de la chartreuse du Liget se trouve en Indre-et-Loire, sur la commune de Chemillé-sur-Indrois, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tour et une bonne quinzaine de kilomètres à l’est de Loches. C’est un nouveau festival de musique qui s’y installe sous l’impulsion de l’association Adour et de la pianiste compositrice Anne-Marie Fijal, avec certainement un manque de  moyens financiers, mais avec tout de même une programmation de grande qualité, qui fait place à la création contemporaine : La chartreuse du Liget en Musiques hier et aujourd’hui, du  23 au 26 juillet 2021.

22 juillet, 18 h, lana Trotovsek (violon), J. S.  Bach, partita no 2 en mineur, BWV 1004 ; G. Kurtàg, signs, games and Messages ; In Nomine ; All’ongherese ; Perpetuum mobile (C) ; The Carenza Jig ; E. ysaÿe, Furies.

22 juillet, 20 h, Joëlle Léandre (contrebasse), créations : Lettres À... ; Evero no 2 ; No comment no; Témoignage ; Evero no 8.

23 juillet, 20 h, Duo Luperca, Aurélienne Brauner (violoncelle), Lorène de Ratuld (piano), L. v. Beethoven, sonate opus 5,  no  2 ; J. Brahms, sonate opus 38 en mi mineur, O. Greif, Sonate de Requiem.

24 juillet, 18h, Anne-Marie Fijal (piano), L. v. Beethoven, sonate no 32, opus 111 ; A.-A. Fijal, Anamnèse (création), S. Rachmaninov, prélude opus 3,  no 2 ; Moment musical no 4,  opus 16.

24 juillet, 20 h, Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Prière traditionnelle, arrangement  de Sonia Wieder-Atherton, L. Berio, Les mots sont allés ; P. I. Tchaïkovsky, Boris (aria), J. S. Bach, suite no 5 en do mineur ; P. Dusapin, immer ; G. Cassado, Finale de la sonate pour violoncelle seul.

25 juillet, 20h, Christina Daletska (mezzo-soprano), Walter Prossnitz (piano), R. Wagner, Wesendonck Lieder, V. Ullmann, Liebes Lieder, S. Rachmaninov, Lieder, opus 38, J. Brahms, ausgewählte Lieder.

Prix des places, 20 € à 25 €, plusieurs forfaits sont proposés.

Le site du festival


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mardi 15 Juin, 2021