musicologie

22e année —— mai 2021

Actualités musicales de mai 2021

Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
avrilmai 2021juin

1er mai 2021

Presse

▉ (Livres Hebdo) Le compositeur et écrivain Dominique Preschez est mort

▉ (Lyon capitale) Les intermittents de Lyon ont occupé la Direction Départementale de l'Emploi à Villeurbanne

▉ (France bleu) Verbalisée dans le TGV à Reims car elle transporte... sa contrebasse

Agenda

▉ Le 23e Marsatac de Marseille aura lieu parc Borély les 20-22 août 2021

xxiie Festival Bach en Combrailles du 7 au 14 août 2021

Thamos de Mozart par L’Orchestre National de Lille

Troisième session de Grand Piano Competition, 30 avril-4 mai 2021

48e Festival des Arcs : 8-30 juillet 2021

Riccardo Frizza dirigera Donizetti à Barcelone et Bellini à Paris

2 mai 2021

Anthony Girard : œuvres pour hautbois et piano

Michaël Sebaoun — Après un CD d’oeuvres pour violon publié chez Azur Classical, le compositeur et théoricien Anthony Girard (né en 1959) consacre son nouvel album à sa musique avec hautbois, instrument privilégié de son catalogue.
En ouverture, Éloge de la candeur, sonate pour hautbois et piano à la « texture transparente », dit le compositeur, se divise en trois mouvements. Le premier combine fluidité des lignes et dégradé de couleurs à l’accompagnement. Dans le second, l’introduction sobre


La musique instrumentale de Giuseppe Tartini (1692-1770)

Michel Rusquet — ui aussi brillant violoniste, grand pédagogue et théoricien de première importance, Tartini, contrairement à Geminiani, n'exporta guère ses talents, se contentant d'un séjour prolongé à Prague dans les années 1720, et c'est principalement autour de la bonne ville de Padoue que se fit la carrière de ce « saint Augustin de la musique » : comme le vrai saint Augustin, Tartini eut « une jeunesse agitée puis un âge mûr et une vieillesse consacrée à l'étude, au mysticisme


Mises à jour

La musique instrumentale de Jean Adam Guilain (début xviiie siècle)

La musique instrumentale en Italie au temps de Bach

La musique instrumentale en Allemagne et aux Pays-Bas de la Renaissance au premier xviie siècle

lundi 3 mai 2021

La musique classique progressive des compositrices polonaises d'aujourd'hui

Jean-Marc Warszawski — Ce cédé s’inscrit dans le cadre d’une manifestation de l’institut Adam Mickiewicz : « Les héroïnes polonaises ».
S’il en est une, c’est bien Maria Szymanowska (1789-1831), qui au tout début du xixe siècle divorce d’un « beau » mariage pour gagner la liberté de devenir la première compositrice-concertiste (internationale) polonaise. Elle fut l'amie et la belle-mère (posthume) d’Adam


Presse

▉ (Le Progrès)  Un orchestre se lance dans un concert improvisé devant l'Opéra de Lyon

Agenda

Mappemondes sonores au xxie siècle. une autre approche des lieux, vendredi 3 septembre 2021, Paris.

Queering the Groove. Pop Music, Anthems, Icons & other Tropes, 3 Juillet 2021, séminaire virtuel

Langues chantées, cultures mises en musique : la chanson dans nos enseignements, mercredi 16 juin 2021, en ligne

The Motherland Resurrected: Manifestations of Nationalism in Music Since the End of the ‘Short Twentieth Century’, 22 July 2021 (Zoom)

Avant-Garde and Experimental Creative Considerations in Art Music, July 3rd 2021, Taiwan

Doctors in performance (Music and Theatre), September 1–3, 2021, Tallinn

III Conference on artistic research in music of the Pyrenees, 17-19 September 2021, Puigcerdà (Girona)

Music, Musicology, Interpretation, Belgrade, 21 to 23 October 2021

Typologies of Music Signification: Retrospective and Perspective, October 21–23, 2021, Vilnius

La musique instrumentale de Jean Adam Guilain (début xviiie siècle)

La musique instrumentale en Italie au temps de Bach


4-5 mai 2021

Cinq cédés jazzy pour avaler les kilomètres

Alain Lambert — Raymond Boni à la guitare acoustique solo rend hommage à Donald Ayler, le pianiste Ismail Sentissi se souvient de ses enfances, Thierry Peala et Verioca Lherm réinventent Tania Maria sans piano, le trio de la pianiste Madeleine Cazenave voit Rouge et le quintet cosmopolite de Daniel Gassin mêle les jazz.
Avec Mémoire de l’oubli - Images for Donald Ayler (Mazeto Square 2021) le guitariste et compositeur Raymond Boni rend hommage au trompettiste Don Ayler, frère cadet d’Albert et son complice musical


Le balafon

Instrument de percussion à hauteurs déterminées, construit avec des lames de bois (autour de 20) et souvent muni de calebasses comme résonateurs, diffusé en Afrique centrale et occidentale.


Nouvelles

▉ Laurent Verney, premier alto solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, est décédé à la suite d'un accident de vélo à l'âge de 61 ans.

Nouveau

Le Bağlama

6 mai 2021

Nouvelles

▉ (Alde ) Archives et collection Jacques et Dominique Chailley mises aux enchères

Quelques musicographes du 17/18e siècle

Maupoint (v. 1688-v. 1753)

Pluche Noël-Antoine (1688-1761)

Seelen Johann Heinrich von (1688-1762)

Sparre Nicolas (v. 1688-v. 1753)

Steiner Johann Ludwig (1688-1761)

Vagué (v. 1688-v. 1753)

Villeneuve Daniel Jost de (v. 1688-ap. 1756)

Ziegler Johann Gotthilf (1688-1747)

Majer Joseph Friedrich Bernhard Caspar (1689-1768)

Morato João Vaz Barradas Muitopão (1689-1748)



7-9 mai 2021

 

Le duo Hyon-Sabbah : un gamin de Paris entre gouaille des faubourgs et lyrisme des beaux quartiers

Jean-Marc Warszawski — On a l’habitude, parfois sans top y réussir, de distinguer chanson, mélodie, romance ou Lied qu’on n’ose pas traduire par…. chanson ou romance ou mélodie ! Encore distingue-t-on dans la chanson celle qui serait populaire ou celle qui serait à texte dont on ne dit rien de la musique suggérant ainsi qu’une chanson populaire a nécessairement un texte médiocre. Il y a certes là des préjugés identitaires entre le salon bourgeois


Nouvelles

▉ À Reims, les Flâneries Musicales de retour le 17 juin

▉ Le festival international de musique de Colmar n’aura pas lieu

▉ Avignon : le collectif des précaires a quitté l’Opéra Confluence

▉ (France info) À Besançon, des candidats du monde entier pour le 57e concours de jeunes chefs d’orchestre

▉ (France musique) Une pétition appelle Emmanuel Macron à rouvrir les conservatoires



rectangle textes

10-11 mai 2021

Voyage musical au cœur d’Al-Andalus

Frédéric Norac — Al-Basma, c’est l’empreinte, en arabe. Celle que laissèrent quasiment six siècles de domination des musulmans omeyyades (du viiie au xiiiesiècle) sur la culture de la péninsule ibérique. Il devait en résulter une « concrétion » (pour reprendre le terme d’Annick Peters-Cushot dans la notice de ce disque) de plusieurs langues, religions, droits et traditions dans un même espace géographique allant bien au-delà des Pyrénées et dont témoigne ce programme.


Pierre Fournier (1906-1986)

Fils d'un général de l'armée, sa mère lui donne ses premières leçons de piano. Atteint de poliomyélite il ne peut plus actionner correctement les pédales du piano. Il choisit alors le violoncelle.
Il prend des cours avec la sœur du violoniste Robert Krettly, puis suit des études de violoncelle au Conservatoire de Paris à Partir de 1919, avec Paul Bazelaire, puis Anton Hekking. Il suit les classes de musique de chambre de Camille Chevillard et de Lucien Capet. Il obtient son


Louis Félix André Fourestier (1892-1976)

Né à Montpellier, 31 mai 1892, mort à Boulogne Billancourt, 30 septembre 1976. Compositeur, chef d'orchestre, violoncelliste, pédagogue.
Ses première leçons de musique lui sont données par son père. Puis il suit des études de violoncelle au Conservatoire de Montpellier. En 1908 il entre au


Nouvelles

▉ L'Association des professeurs d'éducation musicale (APEMu) sera reçue en audience par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale le 17 mai. Au menu le statut de l'option chant choral.

▉ (Le figaro) Une trompette gallo-romaine découverte à Bavay

Mises à jour

Foignet Jacques (vers 1753 - 1836)

Foignet Gabriel ((1790-....)

Frietzsch Mattäus (vers 1644-vers 1709)

Foliot Edme (....-av. 1752)

Fortunatus Venantius (v. 530-605)

Fornas Philippe (1627-1692)

Forkel Johann Nikolaus (1749-1818)

Folquet de Marseille (vers 1160-1231)

Frémart Henri (....- ap. 1646)

Francon de Cologne ou de Paris (v. 1215-v. 1270)

Forestier Mathurin (XV / XVIe siècle)

Georges Granges de Fontenelle (1769-1819)

Hugues de Fontenay (15..- av. 1635 )

Fontanus Philippus (v. 1614-v. 1679)

Fontaine Pierre (v. 1380 - v. 1450)



12-14 mai 2021

Le palais des dégustateurs : un label discographique qui ne manque pas de goulot

Jean-Marc Warszawski — Éric Rouyer est un mélomane négociant en vins, ce qui est compatible, c’est d’ailleurs compatible avec tous les métiers. Vin et musique (et érotisme) sont depuis le début des temps bibliques associés au vice et la dépravation. Sinon le vin de messe. Même dans les années 1970, le mouvement rock, porteur d’une vague émancipatrice, a été rabaissé à la drogue (et excès d’alcool) et à l’horreur du sexe. On peut même penser que la fermeture des salles


Revue de presse

▉ Le contrat de Christian Thielemann à la direction musicale de la Staatskapelle de Dresden ne sera pas prolongé à l’issue de la saison 2023-2024.

▉ (La Presse, Québec) Plusieurs employés du Met de New York manifestent contre les baisses de salaires

▉ (Lyon Capitale) L’Opéra de Lyon demande la levée de l’occupation de son établissement

▉ (La Voix du Nord) Théâtres et salles de concerts: la reprise s’annonce très progressive dans le Nord - Pas-de-Calais

▉ (Théâtral Magazine) 4 directeurs de théâtres appellent à lever les occupations

▉ (La Clau) L’avenir incertain du Conservatoire de Perpignan

samedi 15 mai 2021

Orfeo, de Monteverdi, par Paul Agnew et Les arts florissants : un opéra folk téléjoué

Alain Lambert — Le théâtre de Caen nous a donné à voir et entendre, pendant sa fermeture imposée, des vidéos dont l’Orphée et Eurydice de Gluck, joliment mis en scène par Aurélien Bory, et coproduit par le théâtre, mais enregistré ailleurs.
Aussi l’Orfeo créé et enregistré ici il y a quatre ans déjà. Une belle occasion pour redécouvrir cette belle version dépouillée, avec son cercle de pierres où seuls les jeux de lumière transforment le décor


Presse

(Le Figaro) Conflit social au Met de New York, qui veut des baisses de salaires.


16-17 mai 2021

De Berlin à Maurice Ravel le féérique

Jean-Marc Warszawski — Un septuor de solistes du philharmonique de Berlin, donc aussi des concertistes solistes et chambristes, pour bonne moitié des Français, se sont penchés sur la musique de chambre sans piano de Maurice Ravel qui n’est pas si abondante que cela, c’en est ici la quasi-intégralité.
Maurice Ravel n’aimait pas séries et redites, sauf celles des chefs-d’œuvre à chaque œuvre. Une réappropriation personnelle d’un monde sonore tonal, modal de chez Fauré, atonal, oriental, populaire


L’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach : cinq chorals pour orgue (2)

Claude CharlierPetit livre d’orgue, offrant à l’organiste débutant une méthode pour exécuter un choral de toutes les manières, et se perfectionner en même temps dans l’étude du pédalier, le pédalier étant traité en mode obligé dans les chorals qui y figurent. Au seul Dieu suprême pour l’honorer, et au prochain pour  l’instruire.
Ve nouveau cahier de la collection « Bach en Couleurs » comporte


Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Son grand-père, marchant de vin est aussi musicien, maître de chapelle à la cour de l'archevêché de Bonn. Son père, ténor à la même chapelle lui délivre ses premières leçons de musique, mais échoue dans la tentative de lui faire mener une carrière d'enfant prodige.
Il lui fait donner des cours de piano avec Gilles van


Presse

▉ (Le progrès) L’Opéra de Lyon appelle « à la levée des occupations », les occupants répondent non

mardi 18 mai 2021

Un cas de harcèlement sexuel au Conservatoire national supérieur de musique de Paris ?

Jean-Marc Warszawski — Le propre des bruits est de courir en liberté de bouches à une oreille et le plus souvent, heureusement, d'en ressortir par l'autre. Le bruit qui court est aussi une technique pour tailler des réputations que des personnes ayant une certaine autorité, sachant qu'on les répètera en toute bonne foi, savent aussi utiliser par malveillance.

Mais là, il y a des précisions et une insistance qui interrogent.

Un professeur du Conservatoire national supérieur de Paris, par ailleurs soliste renommé, aurait été mis à pied et remplacé. On comprendra que nous ne devons pas citer les noms qui circulent.


Revue de presse

▉ (Radio classique)  Anne-Sophie Mutter : « La politique allemande se montre méprisante pour la culture ».

▉ (FR 3 Occitanie)  Perpignan : manifestation en soutien des professeurs « licenciés » du conservatoire régional.

▉ (L'Écho, Belgique) L’Orchestre national rappelé à l’ordre par la justice.

Agenda

La huitième Mélusine du piano (3-4 juillet 2021) en souvenir de Georges Cziffra.

Festival Singer-Polignac de printemps de derrière les écrans, 24-29 mai 2021.


jeudi 20 mai 2021

Nouvelles

Le Théâtre de la Ville de Paris ouvre et partage le 19 mai

Alejandro Gómez Pareja, lauréat du concours Appassionato violoncelle Joël Klépal 2021.



rectangle textes

21-22 mai 2021

Le pianiste Daniel Propper joue Gershwin

Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste Daniel Propper commence les études musicales dans sa ville natale, Stockholm, passe par la Juilliard School de New York, quitte les rudes contrées frigorifiques scandinaves pour la France ensoleillée, chaude et riante. Il se perfectionne au Conservatoire national supérieur de Paris, puis développe une carrière commencée quelques années plus tôt au festival de Salzburg.  Son catalogue discographique compte une vingtaine de cédés.


Rome 1700, Händel, Scarlatti, Caldara : Bruno de Sà et les Accents

Frédéric Norac — Bruno de Sà appartient à une typologie vocale rare, celle des sopranistes. Entendez une voix d’homme dont l’extension dans l’aigu est équivalente à celle d’un soprano féminin mais dont l’émission sans vibrato, rappelle celle des voix d’enfants, avec la puissance d’un adulte et dont le médium peut s’avérer assez large pour incarner les héros « virils ». Avec un tel instrument, il peut prétendre à restituer l’envoûtement et la fascination qu’ont exercé les castrats de théâtre, du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe.

Dans ce programme, dédié la Rome du début du XVIIIe, il nous révèle


Actus

Les 21e Rencontres musicales de Vézelay : « Éclatantes retrouvailles »

▉ (Lyon Mag)  Occupation de l'Opéra de Lyon : deux représentations annulées, la justice saisie pour expulser les occupants

dimanche 23 mai 2021

Assoluta de Béatrice Uria-Monzon : mezzo ET soprano

Jean-Luc Vannier — Les différents cycles de la vie requièrent, à chaque franchissement, un repère symbolique, une borne destinée à marquer, souvent en regardant derrière soi, l’étendue du chemin déjà parcouru. Premier enregistrement en récital de Béatrice Uria-Monzon, Assoluta, album édité chez Apartemusic, pourrait bien signifier, au sein d’une longue carrière lyrique, ce passage d’une ligne de chant estampillée mezzo à celle de soprano. Nonobstant les deuils effectués et les pertes


Agenda

Une nouvelle saison pianistique parisienne à 160 concerts l’année

30 juin-1er juillet : Beethoven variations, Salle Colonne


Presse

▉ (CdL)  Année Blanche, le Dossier



24-26 mai 2021

Un album monochrome et coloré de la pianiste Célia Oneto Bensaid

Jean-Marc Warszawski — Depuis ses transcriptions d’œuvres de Georg Gershwin et de Leonard Bernstein (West Side Story), enregistrées pour label Soupir (American Touch, 2018), et son passage au festival de piano de la Roque d’Anthéron (2020), la pianiste Célia Oneto Bensaid semble faire frissonner, à juste titre, le petit monde médiatique musical. Elle s’y est sérieusement et méticuleusement préparée au Conservatoire national supérieur de Paris, en classe


La musique instrumentale de Johann Georg Pisendel (1687-1755)

Michel Rusquet —— Johann Georg Pisendel (1687-1755) est violoniste avant d'être compositeur, il doit surtout sa notoriété aux œuvres que Vivaldi — dont il fut l'élève et devint l'ami — lui dédia, et plus accessoirement sans doute, au prestige du poste de Konzertmeister qu'il occupa à partir de 1728 à Dresde, au sein du « plus bel orchestre du monde ». Son catalogue, relativement modeste, compte quelques sonates pour violon et basse continue, une autre pour


Agenda

International Forum « New Music », 21 mai-2 juin 2021, Saint-Pétersbourg

L’engagement social et culturel du musicien, 3-4 novembre 2021, Paris

Baltic Musics After the Post-Soviet, january 21-23, 2022, Amherst

Global Musicology – Global Music History, 25–27 January 2022, Hong Kong

The Circulating and Exchange of Knowledge and Techniques in Music and Literature during the Middle Ages and the Renaissan-ce, 27–28 January 2022, Poitiers

Transnational Perspectives on Music Sound and (War)Propagan-da (1914-1945), 21–23 October 2021, Berlin

27-28 mai 2021

Dixieland

Style de jazz instrumental, attesté dès 1892, on appelle également ce ce style New Orleans ou style classique.
Il incorpore des éléments de ragtime et de blues, avec ses propres improvisations distinctives.
Les ensembles de dixieland sont divisés en 2 sections, la rythmico-harmonique et la mélodique.
La section mélodique se compose de trompette, cornet, clarinette, hautbois, pluts tard du saxophone. La section rythmique du piano, banjo, percussions, sousaphone, tuba, etc.


Revue de presse

▉(Radio Classique)  Paris: le Conservatoire Rachmaninoff menacé

▉(France info) La danseuse Carla Fracci, reine du ballet italien, est morte

▉(France musique) Fesses d'enfer et autres partitions cachées des tableaux

▉(Ouest-France) Nantes. Les occupants de Graslin priés de partir par le directeur d’Angers-Nantes Opéra

Nouveau

Notation dasiane

Déchant

Diapason

Diminution

Quelques musicographes du 18e siècle

Labbet Antoine-Jacques abbé de Morembert (1721-v. 1786)

Marin François Louis Claude (1721-1809)

Widder Friedrich Adam (1721-1787)



29-31 mai 2021

Antegnati Costanzo (1549-1624)

AntegnatiFacteur d'orgues, organiste, compositeur.

Il est le membre le plus connu d'une dynastie de facteurs d'orgues, organistes et compositeurs, ayant acquis le statut de bourgeois de Brescia en 1431.

À partir de 1570, il travaille avec son père, facteur d'orgues, puis de 1584 à 1624, il est organiste de la cathédrale de Brescia.

Il a construit les orgues de S Giorgio, Bagolino (1590)


Déambulation chantée pour les 150 ans de la Commune

Alain Lambert — La chorale participative « Célébrons la Commu-ne ! »  déambule depuis le 1er mai à Caen. Ce samedi, elle a donné rendez vous devant la Mairie pour parcourir le centre ville et intriguer en chansons les promeneurs magasinant ou en terrasse. La semaine sanglante, La danse des bombes, Elle n'est pas morte, Le temps des cerises. Manquait juste La canaille. Et enfin l'Internationale après avoir rejoint le rassemblement pour la Palestine. Elle sera dimanche matin


Revue de presse

▉ (RTBF) Portrait de Jonathan Fournel, 1er lauréat du Concours Reine Elisabeth 2021 piano

▉ (France musique) Seine-et-Marne : le conservatoire de Bussy en partie détruit par un incendie

Six musicographes du xvie siècle

Diruta Girolamo (v. 1554-1610)

Coyssard Michel (1547-1623)

ARABE 015 (ms. 1593)

Papius Andreas (1552-1581)

Bocchi Francesco (1548-1618)

Crusius Johann (v. 1548-v. 1612)


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

 

Mardi 1 Juin, 2021