Né en 1769 à Villeneuve d'Agen, mort en 1819 à Villeneuve d'Agen.
Il vient assez jeune à Paris pour suivre les cours d'harmonie avec son compatriote Jean-Baptiste Rey (1734-1810). Il prend des cours de composition avec Antonio Sacchini (1730-1786).
Il se fait connaître avec sa cantate Circé sur un texte de Jean-Baptiste Rousseau. Le 5 Mai 1800 il créé Hécube, opéra en 4 actes (puis en 3) sur un livret de Jean-Baptiste Gabriel Marie de Milcent. Cette œuvre tient la scène 8 années durant avec 42 représentations.
Le 10 août 1813, l'Académie de musique créé son opéra Médée sur un livret de Milcent, qu'elle détient depuis 1802. L'oeuvre n'a pas un grand succès.
D'après le dictionnaire d'Alexandre-étienne Choron (1772-1834) et de François Fayole (1774-1852) :
Ce compositeur a fait une Médée, qui est reçue depuis huit ans, et qui n'est pas jouée parce que ce «n'est pas un opéra de carnaval ou du premier de l'an». C'est la réponse qui a été faite en 1809 à M. de Fontenelle par l' administration de l'Opéra.
M. de Fontenelle a mis en musique plusieurs morceaux imités d'Ossian, et quelques cantates, entre autres Circé, Pas J. B. Rousseau, et Priam aux pieds d'Argile par M. de Coupigny. Il a aussi composé deux quatuors pour le violon qui ont été entendus avec plaisir chez M. Davaux en 1810.
Jean-Marc Warszawski
5 octobre 2003
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Mardi 3 Octobre, 2023