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Diruta Girolamo
v. 1554-1610

Diruta Girolamo

Né vers 1554 à Deruta, mort après le 25 mars 1610.

Organiste, compositeur, musicographe.

Il aurait commencé sa carrière d'organiste vers 1572 (dans une lettre du 1er février 1602, il écrit avoir travaillé 30 ans).

En 1574, il est au couvent franciscain des frères mineurs de Corregio.

Vers 1580, il se rend à Venise, il étudie auprès de Claudio Merulo, Costanzo Porta, Gioseffo Zarlino.

En 1593, il est organiste à la cathédrale de Chioggia. En 1609, il est organiste à la cathédrale de Gubbio. Le 10 avril de la même année, il dédie la première partie de son traité en dialogue son traité au prince de Transylvanie et neveu du roi de Pologne. On identifie le « Transilvano » du dialogue à Jósika, venu en Italie en 1591 pour négocier le mariage du prince Zsigmond Báthory avec Leonora Orsini, nièce du grand-duc Ferdinand Ier de Toscane.

La deuxième partie du dialogue, datée de 1609 sur la page de titre, lui est dédicacée le 25 mars 1610 comme duchesse Leonora Orsini Sforza, les fiançailles avec Báthory sont rompues, elle épouse Alexandre VII Sforza en 1592.

Une autre mission de Jósika en Italie était d'engager des musiciens pour la cour du prince à Gyulafehérvár (Alba Iulia en Roumanie). Giovanni Battista Mosto, élève de Merolu, était, entre 1589 et 1595, chef de choeur à Gyulafehérvár, Antonio Romanini, l'organiste du prince, est représenté dans le traité par une « Toccata dell'ottavo tuono ». Un troisième interlocuteur figure brièvement dans le dialogue, Le Cavaliere Melchior Michele, un légat papal, souvent négociateur auprès de Zsigmond Báthory.

Girolamo Diruta, Transilvano, « Toccata del secundo tuono », Venezia 1625. Galilei Consort et Benjamin Chénier 2016.


Voir : Galilei V. (1517-1590); Artusi G. M. (1540-1613); Calvisius S. (1556-1615); Zarlino G. (1517-1590); Baryphonus H. (1581-1655); Werckmeister A. (1645-1706).

Œuvres musicales

Il primo libro de contrapunti sopra il canto fermo delle antifone delle feste principali de tutto l’anno, à cinq voix, Venezia 1580.

Écrits relatifs à la musique

Il Transilvano dialogo sopra il vero modo di sonar organi & istromenti da penna. Del R. P. Girolamo Diruta perugino, dell’ordine de’frati minori conv. di S. Francesco, organista del duomo di Chioggia. Nel quale facilmente, & presto s’impara di conoscere sopra la tastatura il luogo di ciascuna parte, & come nel diminuire si deveno portar la mani, & il modo d’intendere la intavolatura; provando la verità et necessità delle sue regole, con le toccate di diversi eccellenti organisti, poste nel fine del libro. Opera nuovamente ritrovata, utilissima, & necessaria a professori d’organo (22 exemplaires conservés)

Seconda parte del Transilvano dialogo diviso in quattro libri del R. P. Girolamo Diruta perugino [...] Nel quale si contiene il vero modo, et la vera regola d’intavolare ciascun canto, semplice, et diminuito con ogni sorte de diminutioni: et nel fin dell’ultimo libro v’è la regola, la qual scopre con brevità e facilità il modo d’imparar presto à cantare. Opera nuovamente dall’istesso composta, utilissima, et necessaria a professori d’organo (17 exemplaires conservés)


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Bibliographie

Bedbrook Gerald Stares, Keyboard music in the Middle Age to the beginnings of the Baroque. London, Macmillan 1949 [xvi-170 p., 22 cm]; New York, Da Capo Press 1973 [nouvelle introduction par F. E. Kirby, xxxii-182 p.].

Briganti Francesco, Il primo libro dei Contrappunti di Girolamo Diruta. Dans «Perugia» (6) 1950-1951.

Burkley Bruce, Priest composers of the Baroque: A sacred Secular conflict. Dans «The Musical Quarterly» (54) 1968, p. 169.

Frotscher Gotthold (1897-1967), Geschichte des Orgelspiels und der Orgelkomposition (I). Berlin, Merseburger 1935; 1966 [augm.], p. 288.

Haraszti Émile, Barthory prince de Transylvanie et la musique italienne d’après un manuscrit de 1595 à la Bibliothèque Nationale de Paris. Dans «Revue de Musicologie» (12, 39) 1931, p. 190-213.

–,  Les rapports italo-transylvains de il Transilvano de Girolamo Diruta. Dans «Mélanges La Laurencie», Paris, Droz 1933, p. 73-84.

Kinkeldey Otto (1878-1966), Orgel und Klavier in der Musik des 16. Jahrhundert. Leipzig 1910.

Krebs Carl, Girolamo Dirutas Transilvano. Dans « Vierteljahresschrift für Musikwissenschaft » (8) 1892, p. 307-398; Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1892 [84 p.].

Pannain Guido, Le origini e lo sviluppo dell’Arte pianistica in Italia dal 1500 al 1730. Naples 1930.

Ritter August Gottfried, Zur Geschichte des Orgelspiel vornehmlich des deutschen im 14. bis zum Anfang des 18. Jahrhunderts (I). Leipzig 1884 [2 v.]; Bologna, Forni 1969 [2 v. en 1, 24 cm].

Völkl Gerhard (....-1939), Die Toccaten Claudio Merulos (thèse). Universität Munchen 1969.

plume 4 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-29 mai 2021
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