musicologie

22e année —— avril 2021

Actualités musicales d'avril 2021

Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
marsAvril 2021mai

1er-3 avril 2021

Kirnberger Johann Philipp (1721-1783)

Il a reçoit sa première formation au violon et au clavecin dans le giron familial, fréquente le lycée de Cobourg, peut-être celui de Gotha.
Avant 1738, Il étudié l'orgue avecJohnn Peter Kellner à Gräfenroda. puis le violon avec un musicien nommé Meil et l'orgue avec Heinrich Nikolaus Gerber à Sondershausen en 1738.
Selon Marpurg, Kirnberger s'est rendu à Leipzig, en 1739, pour étudier la composition et l'interprétation avec Johann Sebastian Bach pendant


Vinyl : Carmen de Georges Bizet, London Symphonie Orchestra, sous la direction de Georg Solti (1976)

L'« orchestre n'arrête pas de babiller et de raconter interminablement des choses qu'on ne lui demande pas ». « Nourri de succulences  enharmoniques comme tous les prophètes de la musique future, Bizet semble avoir mis, au contraire, son âme à une telle diète qu'elle en est morte... d'ingénieux détails dans l'orchestre, des dissonances risquées et maintes subtilités instrumentales n'arrivent


Les transcriptions de Franz Liszt : Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet — Tout aussi emblématiques, ses transcriptions des neuf symphonies de Beethoven, dont nous proposons ici quelques extraits joués sur des pianos de l’époque (d’une part un Erard de 1837, qui permet de se faire une idée de ce que devait donner l’instrument fétiche du virtuose pendant ses tournées à travers l’Europe, et d’autre part un Blüthner de 1867, très représentatif sans doute des grands pianos de facture allemande, comme les Bechstein, qui lui étaient devenus familiers pendant ses années à Weimar).

4 avril 2021

Le cor bien embouché d'Alexandre Collard

Jean-Marc Warszawski — Alexandre Collard fait briller le cuivre en général et en particulier la tuyauterie compliquée trois fois positionnée du cor, son instrument. Il a reçu sa première embouchure au Conservatoire de Douai sous la direction de Guy Mouy, ses Prix et diplômes sous celle d’André Cazalet au Conservatoire national supérieur de Paris. En 2018, il revient du Printemps de Prague avec huit Prix, dont celui de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. Premier cor solo


Revue de presse

▉ (La dépêche) Lot : le préfet serre la vis en interdisant les ras-semblements festifs à caractère musical 

▉ (Radio Prague) Hana Hegerová, le Best of 

▉ (La nouvelle République) Tours : l'occupation coûte 5.000 euros par semaine au Grand Théâtre

▉ Sokhiev prolonge d'une saison sa présence à l'Orchestre National du Capitole

5 avril 2021

Les six cordes de Marek Wegrzyk et Bach

Jean-Marc Warszawski — Né en Pologne, immigré à Genève en 1981, Marek Wergrzyk a étudié la guitare auprès de Pedro Ibañez à Fontenay-sous-Bois, de Manuel Barrueco à la Manhattan School of Music de New York, où il prend intérêt pour la musique contemporaine, puis sous la direction de Dagoberto Linhares au Conservatoire de Lausanne.
Il mène carrière, en soliste ou au sein de différents orchestres, avec des œuvres, entre autres de Joaquín Rodrigo, Helmut Lachenmann


Les transcriptions de Franz Liszt : Richard Wagner

Michel Rusquet — Sur le même plan ou presque en terme de fidélité aux originaux, il faut mettre aussi à l’honneur les diverses pages de Wagner, orchestrales ou autres, que Liszt a transcrites pour le piano.
Une quinzaine de transcriptions au total, effectuées entre 1849 et 1883, qui puisent dans la plupart des œuvres de Wagner, depuis Rienzi et Tannhäuser jusqu’à Parsifal. Dans ces transcriptions, « la plupart peuvent être tenues pour des transcriptions fidèles, parfois littérales (chœur des fileuses du Vaisseau fantôme, les quatre morceaux de Lohengrin), même lorsque le titre suggère certaines libertés (l’ouverture de Tannhaüser n’est en rien une paraphrase au sens strict).


Nouvelles

▉ Danser encore ! 141 théâtres et lieux de culture occupés ou mobilisés

6 avril 2021

Les femmes en chantant de la Commune de Paris

Alain Lambert — Écrite il y a tout juste 150 ans par Mme Jules Faure, et adoptée de mars à mai comme hymne communaliste, La Marseillaise de la Commune se chantait sur l'air de Rouget de Lisle, comme beaucoup de chansons sociales de l'époque, dont la future Internationale d'Eugène Pottier [voir notre chronique sur la chanson sociale et populaire]. Les deux interprètes musiciens de cet album, deux familiers des musiques traditionnelles, ont choisi de lui donner une autre mélodie


Nouvelles

▉ Communiqué des collectifs et ensembles musicaux

▉ (Fuse)  L'enseignement artistique à l'épreuve des crises


7-8 avril 2021

Cinq cédés jazzy pour échapper au reconfinement

Alain Lambert — Cinq univers très divers pour quitter l'hiver. D'abord la Fractal Guitar de Stephan Thelen, entre rock allemand et jazz progressif, puis la guitare acoustique à double manche d'Abaji dans Blue Shaman, la grave voix de Laura Prince  dans Peace of Mine, le piano bluesy de Tristan Melia dans Mistake Romance. Enfin les Morricone Stories du quartet de Stefano de Battista sur grand écran.
Fractal Guitar 2 (MoonJune 2021) du guitariste américain d'origine suisse Stephan Thelen a été conçu en grande partie pendant le grand


Antoine Mahault (1719 - v. 1785)

Il est né dans une famille de musiciens, et a probablement reçu ses premiers rudiments de musique après son père qui était flûtiste.
À l'âge de 15 ans, il entre au service de l'évêque de Namur, Thomas de Strickland de Sizergh (entre 1727 et 1740).
En 1735, il aurait été dans la suite de l'évêque au cours d'un voyage en Angleterre, où il aurait rencontré John Walsh. Ce dernier publie les Six Sonatas or Duets de Mahault.
En 1738, à Namur, il est au service de l'épouse de Walter de Colijaer.
Vers 1739, il s'installe à Amsterdam, où il se reproduit comme musicien et enseigne.


Mace Thomas (1612 / 1613-v. 1706)

Il est luthiste, chanteur, compositeur.
Il est enfant de chœur à la chapelle de Trinity College de Cambridge.
Laémunéré le 10 août 1635 comme chantre à Trinity College. Il semble avoir quitté cambridge en raison de ses sympathies royalistes.
En 1644, il est témoin du siège d'York. Il est attesté qu'il donne des cours de chant à Cambridge en 1647. Il est à Cambridge, durant l'épidémie de peste de 1665-1666, et semble n'avoir quitté la ville qu'en 1776, pour superviser l'éditions de son ouvrage


Mises à jour

▉ Ibn al-Mukri (1354-1433)

▉ Mabillon Jean (1632-1707)

▉ Macé Denis (v. 1607-v. 1672)

 Macé Jean (1600-1671)

▉ Magister Zacharias (v. 1355-v. 1420)

▉ Magin Miłosz (1929-1999)

▉ Maggi Girolamo (v. 1523-1572)

▉ Madeira Arrais Duarte (v. 1605 - 1652)

▉ Macque Giovanni de (v. 1550-1614)

▉ Machuel Thierry (né en 1962)


9-10 avril 2021

L'amour de Célimène Daudet

Jean-Marc Warszawski — Il y a, dans chaque cédé de Célimène Daudet, quelque chose de raffiné, d’original, de personnel. Pour ce sixième elle a soulevé non pas des pépites, mais des œuvres travaillées et achevées, issues d’un artisanat local lointain pour nous mais rayonnantes d’humanité universelle.

Partie à la recherche des origines haïtiennes de sa mère, elle a fondé dans ce bout d'île, en 2017, un festival de musique, malheureusement contrarié par des troubles sociaux et la succession d’épidémies


Un concert de Pâques aux Invalides

Frédéric Norac — C'est un véritable « concert spirituel » de Semaine Sainte, rescapé de la saison du Musée de l’Armée, grâce à Radio Classique, que pourront entendre les auditeurs cette chaîne… le 15 mai prochain !  Enregistré aux Invalides le 31 mars, il réunissait l’ensemble Pulcinella sous la direction de la violoncelliste Ophélie Gaillard avec deux jeunes voix « montantes », dans un programme à forte dominante sacrée. Avant de vanter la qualité de l’ensemble et de ses solistes, disons d’abord notre frustration. Les deux chanteuses, pour des raisons liées à la prise de son, tournant le dos à la nef, il nous a semblé tout au long du concert n’entendre que la moitié de leurs voix, l’acoustique de la basilique ne favorisant guère le registre grave et gommant toute forme


Martin Matalon, Caravansérail par l'Orchestre régional de Normandie et quatre circassiens

Alain Lambert — « Caravansérail » composé par Martin Matalon, pour 13 musiciens et artistes circassiens, aurait dû être créé en mars 2020 à Caen pendant le festival Aspects des musiques d'aujourd'hui consacré au compositeur argentin, mais le virus ne l'a pas voulu. La pièce a donc été téléjouée aux dates prévues initialement sur le site des théâtres devant l'accueillir ce printemps, à Quimper le 1er avril, à la Renaissance de Mondeville ce vendredi et à Falaise


Revue de presse

▉ (CdL) Les intermittents du spectacle ou la voie de l’émancipation

▉ (Ouest France) Nantes. Le bourdonnement de la colère du monde de la culture

▉ (Le journal du centre) Dans l'incertitude, les festivals entrent en résistance : «Une grande bouffée d’air, quelle que soit la formule»

Mises à jour

La musique instrumentale de Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

La musique instrumentale en France au temps de Johann Sebastian Bach

La musique instrumentale de Johann Friedrich Fasch

 


rectangle textes


dimanche 11 avril 2021

Les transcriptions de Franz Liszt : les Lieder

Michel Rusquet — Autre grande contribution de Liszt au domaine de la transcription, les très nombreux Lieder figurant à son catalogue, en premier lieu de Schubert (plus de cinquante), mais aussi de Beethoven (une vingtaine), de Schumann (douze), de Mendelssohn (neuf), de Chopin (six) et même d’autres compositeurs comme Alabiev.
Ici, on a souvent reproché à Liszt de soumettre les oeuvres à un traitement discutable, parfois même extravagant. « Sous prétexte de


Revue de presse

▉ (Rue 89, Lyon) Du TNP à l’Opéra de Lyon, l’occupation dans des conditions bien différentes

▉ (Profession spectacle) Théâtre de l’Odéon  : 50 pour une douche…

lundi 12 avril 2021

La pianiste Sabine Weyer et les deux Nicolas

Jean-Marc Warszawski — Sabine Weyer a suivi pendant une dizaine d’années le conservatoire d’Esch-sur-Alzette, sa ville natale au Luxembourg, passe sont troisième cycle en trois années de Conservatoire de Metz, avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles. Parallèlement à sa carrière, elle enseigne au Conservatoire de Luxembourg.

Pour son cinquième cédé elle a choisi de croiser des œuvres de Nikolaï Miaskovski avec celles de Nicolas Bacri inspiré par ou rendant....


 (COUACS) Musique française du XXe siècle : le continent englouti


mardi 13 avril 2021

Des Contes d’Hoffmann stylisés et graphiques

Frédéric Norac — L'Opéra de Zurich poursuit imperturbablement sa saison 2020-2021 malgré la pandémie, offrant généreusement, en direct et en replay, les premières de ses nouvelles productions.
Celle des Contes d’Hoffmann, mise en scène par Andreas Homoki, se recommande par son classicisme de bon aloi. Dans un décor très graphique et simplifié à l’extrême, le directeur de la scène zurichoise nous raconte l’histoire des amours du poète aviné, dans un climat.....


Agenda

 L’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen de Toul en cédé

▉ Caen : théâtre fermé, Pelléas et Mélisande vidéasté

▉ Le Festival Jazzdor Strasbourg-Berlin est annulé pour le seconde année consécutive. Il devait se tenir  à Dresden et à Berlin, du 1er au 4 juin 2021

▉ 10e festival de musique ancienne de Seuilly, 12-22 août 2021

▉ 18e Estivales de musique en Médoc




14-17 avril 2021

La musique instrumentale de Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

Michel Rusquet — Après la déferlante d'organistes du Nord, il n'est que justice de faire une place à l'école du Sud, et là c'est la figure de Kerll qui s'impose à l'évidence, lui qui, après avoir connu ses premiers succès à travers des opéras, connut la consécration — en cumulant les honneurs — à Munich et surtout à Vienne où il se distingua dans le domaine de la musique sacrée et dans celui des pièces pour clavier. Ici, outre son Modulatio Organica super Magnificat


Mises à jour

▉ La musique instrumentale en France au temps de Johann Sebastian Bach

▉ La musique instrumentale de Johann Friedrich Fasch

Agenda

▉ Xenakis 22: Centenary International Symposium, 24-29 May 2022, Athens et Nafplio

▉ Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, Lyon, 17-19 novembre 2021

 International Symposium on Performance Science, 27-30 October 2021, Montréal

▉ Musique et religion : journée d’étude annuelle de l’AFHRC, Samedi 25 septembre 2021, Lyon

Presse et nouvelles

▉ Gustavo Dudamel au poste de directeur musical de l'Opéra de Paris à partir du 1er août 2021, pour six saisons

▉ (TF1) Savoir-faire unique : la lutherie de Mirecourt, dans les Vosges

dimanche 18 avril 2021

Nouvelles

Il y a quarante ans le compact disc

▉ (Ouest France) Björn Ulvaeus, l'ancien d'Abba au front pour des revenus mieux partagés dans la musique

Agenda

Radicalité : penser la limite dans la création artistique du xxe siècle, Les 14-15 octobre 2021 Paris et Marne-la-Vallée

Music, Mortality, and Ritual: A Death Studies Symposium, 15th May 2021, Durham (online)

Away from the Centre: Conceptualising the Regional and Rural (1850-1950), 10th May 2021, Durham (online)

Pajo Kolarić and his time, 26th and 27th May 2021, Osijek

Beyond the Avant-Garde? Rethinking the Vanguard in British Music since 1970, 9 July 2021, Manchester online

Utopia and Dystopia in Russian Music, July 14-18, Vipiteno, Italy



19-21 avril 2021

Les amours magyares de la pianiste Emmanuelle Moriat

Jean-Marc Warszawski — Après un cédé « Escale en pays magyar » (Kdream Music 2017), avec des œuvres d’Ernő Dohnányi et de Miklós Rózsa, la pianiste Emmanuelle Moriat récidive avec un cédé « Danses magyares », non pas hongroises, parce que les frontières géopolitiques ne sont pas exactement celles des langues et des traditions populaires.

Entre temps, l’ancienne élève de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire royal de Bruxelles et de Serge Zapolsky


Revue de presse

▉ (La libre Belgique) Occupation de la Monnaie: le collectif maintient sa tribune et rencontrera le gouvernement

▉ (RTBF) Le Concours Reine Elisabeth édition piano débutera le 3 mai sans public 

▉ (Marianne)  Un prédateur sexuel à l'école de l'Opéra de Paris

Nouveau, quelques musicographes du xvie siècle

Ingenieri Angelo (v. 1545-après 1613)

Rocca Angello (1545-1620)

Palladius David (1545-1599)

Teucher David (v. 1545-v. 1610)

Schneegass Cyriacus (1546-1597)

Valcooch Dirk Adriaansz (v. 1542-1607)

al-Amili (1547-1621)

Castro Rodrigo de (v. 1550-1627)


22-23 avril 2021

Les toccatas pour clavier de Johann Sebastian Bach par Laurent Cabasso

Jean-Marc Warszawski — Concertiste connu au-delà de nos frontières y fréquentant des scènes marquantes, Laurent Cabasso a étudié et obtenu ses premiers Prix au Conservatoire national supérieur de Paris. Depuis un premier enregistrement en 1988, consacré à des œuvres de Robert Schumann, il a gravé une douzaine d’albums solistes ou chambristes, consacrée à encore Schumann (2003), Ludwig van Beethoven (1996, 2011), Franz


Revue de presse

▉ (Le Figaro)   La ballerine qui dénonçait le racisme à l'opéra de Berlin voit son un contrat prolongé d'un an

▉ (La libre Belgique) « Point de non-retour » pour la culture avec une perte de revenus de 99,9%, annonce la Sabam

▉ (France musique)  La Marche des femmes d'Ethel Smyth : le vent se lève

▉ (Télé loisirs)  Orelsan : le fondateur du Printemps de Bourges affirme avoir reçu des pressions politiques pour déprogrammer le rappeur en 2009

▉ (La magazine des enchères)  La collection d’instruments à vent de Patrick Delile aux enchères à Vichy

▉ (France musique) Une étude sur la fatigue musculaire des pianistes pourrait vous aider

24 avril 2021

Great is the Lord : 400 years of British music !

Jean-Luc Vannier — Récemment, l’un de mes étudiants du programme Erasmus en French Culture & Civilization présentait un travail à l’oral sur l’identité britannique. En bonne place figurait la musique liturgique chargée d’accompagner les cérémonies officielles de la Couronne : et d’expliquer que nonobstant la part germanique de sa généalogie — il possède la double nationalité allemande et anglaise — il éprouvait toujours une indicible émotion à entendre, parfois associées aux royales


Les paraphrases de Franz Liszt

Michel Rusquet — Voici l’autre grand chapitre, celui des paraphrases et autres « réminiscences » d’opéras, voire fantaisies, dans lequel Liszt s’est tout spécialement illustré. Mozart y est évidemment à l’honneur, mais les Italiens encore plus (Verdi, Donizetti, Bellini, Rossini), et ses choix ne s’arrêtent pas là puisqu’ils s’étendent à Gounod, Meyerbeer, Halévy et d’autres encore. Il s’agit le plus souvent d’airs d’opéras qu’il n’hésite pas à manipuler à sa guise. « Tout son art, dans ces pots-pourris, consiste à élire des motifs qui puissent résumer l’œuvre, à les juxtaposer (et parfois à les superposer), à les varier dans une incroyable richesse de figurations, et un formidable déploiement de virtuosité. »
Il n’est pas surprenant que certaines de ces pages aient conservé une


Les standards du jazz encyclopédique de Jean-Tristan Richard

Alain Lambert — Après Les standards du blues [voir notre chronique] paru en 2019 chez le même éditeur, Jean-Tristan Richard profite de ses multiples fiches de présentateur radio d’émissions

 

 

 

 


Musicothérapie et musique africaine : la médecine traditionnelle africaine

Ambroise Nzambi Koto — Existant avant l’arrivée de la médecine scientifique occidentale, la médecine traditionnelle africaine a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Pratiquée beaucoup plus dans les zones rurales, elle a souvent attiré beaucoup de monde, surtout dans les milieux dépourvus de centres de santé modernes et s’impose naturellement comme une approche alternative inévitable pour certaines maladies face auxquelles la médecine moderne se révèle impuissante


Revue de presse

▉ (Still Standing For Culture)  Belgique : 80 lieux culturels rouvrent à partir du 30 avril, avec ou sans l'autorisation du gouvernement

▉ (France musique) Philippe Herreweghe : « C'est un drame, certains de mes amis musiciens sont devenus chauffeurs de taxi »

▉ (L'Union) Les intermittents se font entendre à Laon

▉ (La Provence) Avignon - Mobilisation du monde culturel : le Ménestrel a dansé sur la façade de l'opéra

25 avril 2021

Milva (1939-2021)


Mort à Venise : l’opéra testamentaire de Britten

Mort à VeniseFrédéric Norac — La Venise de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, en charge de la nouvelle production de l’opéra de Britten à l’Opéra du Rhin, est un univers mental fantasmé, réduit à quelques signes — les marinières et quelques accessoires, une pataugeoire, une vue de la Salute du Canaletto, des vidéos censées évoquer les déambulations des personnages le long des canaux, filmées d’évidence le long de ceux de la « Petite France » à Strasbourg. La chambre du héros au Grand Hôtel


L’Orgelbüchlein de Johann SebastianBach : 5 chorals pour orgue

Claude Charlier — Petit livre d’orgue, offrant à l’organiste débutant une méthode pour exécuter un choral de toutes les manières, et se perfectionner en même temps dans l’étude du pédalier, le pédalier étant traité en mode obligé dans les chorals qui y figurent. Au seul Dieu suprême pour l’honorer


Vinyles : Mozart, La flûte enchantée

Die Zauberflöte (La flûte enchantée), Chœur et orchestre de l'Opéra national de Bavière, sous la direction dez Wolfgang Sawallisch. Coffret de trois disques vinyles 33 t. (quadripohonie), EMI 1973.

Sarastro, Kurt Moll (basse), Tamino, Peter Schreier (ténor), Reine de la nuit, Edda Moser


Tribune des musiques actuelles, pour une sortie de crise

Christa Ludwig (1928-2021)

Gustav Mahler, Das Lied von der Erde (final), Leonard Bernstein, Christa Ludwig.


Revue de presse

▉ (France musique) Mort de Christa Ludwig, mezzo-soprano légendaire

▉ (L'Orient le jour) Igor Stravinsky : un innovateur ou un moderniste à l’envers ?

▉ (L'orient le jour)  Qui se souvient encore de Yolande Anti Sfeir ?





26-30 avril 2021

Parsifal à la Staatsoper de Vienne : sublime rédemption par P. Jordan, J. Kaufmann et E. Garanča

Jean-Luc Vannier — « Pas de grâce sans défaillance » disait Paul de Tarse. Avec sa mise en scène d’une noirceur qui confine parfois au sordide, Kirill Serebrennikov nous plonge dans les profondeurs abyssales de cette défaillance : le régisseur russe, responsable également des costumes et de la vidéo, exploite — sans doute pour s’en libérer —  ses angoisses personnelles dans cette nouvelle production de Parsifal de Richard


Anthologie de la chanson française en 14 cédés

Alain Lambert — Il s'agit là d'une réédition puisque le coffret de 14 cédés, épuisé depuis longtemps, était sorti en 1994 chez EPM (Édition Production Marketing), qui réédite aussi, en tirage limité, le livre du même titre de Marc Robine, le directeur artistique du projet publié d'abord chez Albin Michel la même année, avec sur plus de 900 pages les textes et partitions des 321  chansons, enregistrées alors sous la direction de Marc Robine, Gabriel Yacoub et Emmanuelle Pariselle, par eux et d'autres


Tinctoris Johannes (v. 1436 - 1511)

Son père est proba-blement Martin le Taintenier, magistrat municipal de Braine-l'Alleud en 1456. Tinctoris aurait donc reçu son éducation musicale dans une des maîtrises locales.
Vers 1460, il est employé 4 mois à la cathédrale de Cambrai comme « petit vicaire ».


Nouvelles

▉ (pétition) Autorisez les contrebasses dans les trains français

▉ Olivier Mantei nommé directeur de la Philharmonie de Paris

▉ (FR3)  À Caen, le Cargö va bientôt retrouver un capitaine

Mises à jour

Til Salomon van (1644-1713)

Titon du Tillet Evrard (1677-1762)

Todini Michele (1616-1690)

Tomasi Henri (1901-1971)

Tonos alii accentus (anonyme du viiie siècle)

Toppi Niccoló (1607-1681)

Tovar Francisco (v. 1457-v. 1522)

Tosi Pier Francesco (1643-1732)

Torkesey Johannes (....-1340)

Trichet Pierre (1586 - 1644)

Trost Johann Caspar (av. 1600- 1676)

Trümper Michael (1603-1670)

Tunstede Simon (v. 1304-1369)

Twinger Jakob (1346-1420)


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Mardi 11 Mai, 2021