Mahoti, Mahout, Anton, Antonio
Baptisé à Namur le 4 mai 1719 ; mort vers 1785.
Il est né dans une famille de musiciens, et a probablement reçu ses premiers rudiments de musique après son père qui était flûtiste.
à l'âge de 15 ans, il entre au service de l'évêque de Namur, Thomas de Strickland de Sizergh (entre 1727 et 1740)
En 1735, il aurait été dans la suite de l'évêque au cours d'un voyage en Angleterre, où il aurait rencontré John Walsh. Ce dernier publie les Six Sonatas or Duets de Mahault.
En 1738, à Namur, il est au service de l'épouse de Walter de Colijaer.
Vers 1739, il s'installe à Amsterdam, où il se reproduit comme musicien et enseigne.
En 1744, il aurait interprété, avec son frère et son ami Bailleux, deux de ses œuvres devant le prince de Gavre, à Namur.
Le 20 juillet 1751, il obtient le privilège de publier lui-même ses œuvres.
Antoine Mahaut, Concerto en mi mineur pour flûte, 1. allegro, 2. adgio, 3. presto, Baudoin Giaux (flûte), Camerata Leodiensis, sous la direction d'Hubert Schoonbroodt.Entre 1751 et 1752, il est le principal contributeur au Maendelyks musikaels tydverdryf, une série de chansons italiennes en flamand, dont il est également l'éditeur.
Il séjourne à Dresden, où il rencontre le flûtiste P. -G Buffar, auquel il dédie ses sonates en trio, et peut-être deux concertos. Il séjourne également à Augsburg et à Paris, mais revient régulièrement à Namur.
Vesr 1760, il s'installe à Paris. Il aurait pu se retire dans un monastère pour échapper à ses créanciers, ou retourner enseigner à Namur.
Ses compositions ont été publiées de son vivant, sa méthode de flûte a été publiée en 1759, simultanément en flamand et en français (rééditée en 1762 et 1814). Il s'y montre attentif aux différences d'interprétation entre les styles italiens et français.
Cet ouvrage contient une dissertation très étendue sur la position des doigts, sur les différents doigtés, sur les passages embrouillés qui se rencontrent souvent dans l'exécution, sur toutes les cadences, expressions, accents, battements, simples et doubles coups de langue.
Mercure de France, janvier 1759
à propos de la méthode de flûte
Il laisse plusieurs concertos pour flûte, des « sinfoni a 4 » pour plusieurs sinstruments, des symphonies.
Nouvelle méthode pour apprendre en peu de tems à jouer de la flute traversière, à l'usage des commençans et des personnes plus avancées, suivie de petits airs, menuets, brunettes &c. Accomodés pour deux flutes, violons et pardessus de viole.. par M. Mahaut.. IIè recueil.
Nieuwe manier om binnen korten tidj op de dwarsfluit te leeren speelen; tot gebruik van aanvangers en meer gevorderden opgestelt door A. Mahaut. Nieuwe druk, voorzien met 12 nooten tabula's.
Nieuwe manier, Amsterdam, J. J. Hummel, 1759 (4 exemplaires conservés : Nieuwe manier, NL : Amsterdam, Tookunst Bibl. - Den Haag, Gemeente Museum - US : Charlottesville, Va., Alder-man Lib., University of Virginia - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress -)
Jean-Marc Warszawki
Novembre 1995
2002
Révision 14 septembre 2010
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Samedi 25 Mai, 2024