22e année —— mars 2021
Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
Jean-Luc Vannier — La mise en ligne dimanche 28 février d’une captation de Tosca sur le site de l’opéra de Marseille tombait à point nommé : rien de mieux que ce melodramma en trois actes de Giacomo Puccini créé au Teatro Costanzi de Rome le 14 janvier 1900 pour confiner heureux. Certes, pas de surprise pour la mise en scène : une réplique fidèle de l’ancienne production phocéenne de 2015 à propos de laquelle nous avions déjà rédigé un compte rendu. Restrictions dues en revanche à la
Jean-Marc Warszawski — Dès les premiers octets, le jeu précis et bien articulé, le beau son équilibré nous attire dans l’histoire. Edda Erlendsdóttir, comme son nom peut laisser le supposer, est originaire du pays des glaces ou Islande, il y fait presque toujours nuit, et la canicule tape à 13° comme un vin fort, la chaleur en moins. Le fait de venir étudier au Conservatoire national supérieur de Paris ville lumière sept jours sur sept vingt-quatre heures sur vingt-quatre, a été au sens propre une
▉ (Médiapart) Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants
▉ (CdL) #MeToo Classique
Caen (Alain Lambert) — Il y a un an ou presque, le premier confinement se préparait dans l’affolement, mais personne ne se doutait que les lieux culturels allaient fermer leurs portes pour une année entière, avec une petite pause à la fin de l’été, lors d’une rentrée culturelle vite refermée. Ce 4 mars 2021, dans toute la France, des manifestations se sont déroulées à l’appel unitaire des organisations du spectacle, réunissant
▉ (Le petit bulletin) La Ville de Lyon supprime 500 000 euros par an de subvention à l'Opéra
Alain Lambert — Sleeping Beauty du Blazin'Quartet, la Deuxième chance du duo Monniot/Ithursarry, le concerto pour guitare, Nouveaux Mondes, de Samuel Strouk, la relecture des grands standards de Mozart par le trio de Dimitri Naïditch, et le duo Dehors/Bourne avec A place that as no memory of you.
Sleeping Beauty (Coolabel / Absilone / Socadisc / MoonJune records 2021) du batteur et compositeur Srdjan Ivanovic, né à Sarjevo
▉ (France Musique) Patrick Dupond, ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris
Frédéric Norac — Décidément, Thierry Escaich n’a pas de chance avec ses librettistes. En 2013, Robert Badinter avait transformé Claude Gueux, le roman si puissant de Victor Hugo, en un fourre-tout idéologique bourré de clichés, sans la moindre idée dramaturgique. De son côté, Olivier Py avait encore plus chargé la barque avec une mise en scène hystérique dont surnageait à peine l’idée première de l’écrivain, un plaidoyer contre l’univers carcéral
Jean Marie Machado Majakka 4tet en concert « téléjoué », en attendant le vrai live…
Alain Lambert — Majakka, le nouvel opus du pianiste et compositeur Jean Marie Machado était interprété en accès libre ce samedi soir sur la chaise Adlib-tv. En fait, le concert a été enregistré fin février dernier, comme le précisait le panneau final, mais l'impression de direct était presque réelle, avec une belle qualité de son et d'image.
Une musique du sud illuminée par un phare (majakka en finnois) plutôt nordique, histoire de jouer des lumières avec les notes. Un nouveau quartet aussi, brillant, avec Vincent Segal au violoncelle, capable de s'orientaliser comme un violon ou un oud,
▉ Franz Liszt : Klavierstück en fa dièse majeur S 193
▉ Franz Liszt : 5 Kleine Klavierstücke S 192
▉ (CdL) Formation musicale égalitaire et arnaques au long « cours »
Jean-Marc Warszawski — Depuis un concert à Caen en 2015, le pianiste Vittorio Forte se rappelle régulièrement à notre bon souvenir : un cédé et un récital au Goethe Institut de Paris dans un programme de transcriptions de mélodies (2016), les valses de Chopin (2018), des œuvres de Carl Philip Emmanuel Bach (2019), et après ces deux digressions, de valeur, retour cette année aux fondamentaux, idées fixes et attirances irrépressibles : transcriptions, Earl Wild (et par ce dernier Rachmaninov), Gershwin… Et un clin des yeux à Carl Emmanuel Bach
▉Franz Liszt : Impromptu S 191.
▉Le Théâtre de Caen diffuse à domicile.
▉L’Affaire Bach : un concert interactif en ligne.
▉Cherubini à l'Auditorium de Lyon.
▉Programmation du festival 1001 notes en Limousin, 24 juillet au 7 août 2021.
▉ Ligériana Musicale 2021 : 26e Musicales de Montsoreau.
▉Isabel Andreen, nouvelle directrice de la Maison des Cultures du Monde
▉Nous sommes l’Université : la 22e section du Conseil national des universités regimbe
▉(Héliotrope) Rouvrez les salles de cinéma. Maintenant !
▉(France Musique) Portrait de Serge Koussevitzky
▉(France musique) Leonardo García Alarcón : « Piazzolla était un mot interdit »
Frédéric Norac — En 2002, la renommée de Philippe Jaroussky en était encore à son aurore, mais le jeune contre-ténor de 24 ans se risquait déjà dans des répertoires rares et à découvrir, telles ces Musiche varie de Benedetto Ferrari, compositeur, poète et théorbiste de génie dont les trois livres d'arie publiés à Venise en 1633, 1637 et 1641 offrent un parcours dans l'évolution de la monodie baroque, du style récitatif et de ses longs lamenti, illustré ici par « Chi non sà come amor » .............
L'appel du théâtre de Nice pour la création d'une filière spectacle vivant dans la fonction publique
Avec CGT-NMCA territoriaux, les occupants du théâtre national de Nice portent la revendication de la création d'une filière des travailleurs du spectacle vivant dans la fonction publique, ce qui garantirait à tous, intermittents et permanents, une reconnaissance de la qualification personnelle et la sortie de la précarité. Nous publions leur appel.
Nous, intermittent.e.s, de l'emploi, du spectacle, artistes, technicien.ne.s, agents territoriaux de la culture, étudiant.e.s, chômeurs et chômeuses, occupons depuis ce lundi 15 Mars 2021 le Théâtre National de Nice. Nous nous inscrivons dans la continuité des occupations de théâtres..........
Franz Liszt : grand galop chromatique et galop en la mineur
MIchel Rusquet — On ne peut évidemment passer sous silence le grand galop chromatique, ce pur morceau de bravoure que Liszt écrivit en 1837 et qu’il prit plaisir à jouer lui-même pendant ses années de concerts. Avec un tel numéro d’acrobatie pianistique offert fréquemment en bis, on imagine aisément les hourras qu’il devait recueillir d’une foule en délire.
Il n’en reste pas moins qu’en terme de composition, on a là un exercice assez vain, dans lequel on a cependant toujours plaisir à réentendre le grand....
▉ (20 minutes), Toulouse : Après l'Odéon, les intermittents du spectacle occupent le Théâtre de la Cité
▉ (Lyon première) Occupation de théâtres : le TNP de Villeurbanne lui aussi occupé
▉ (AFP/Boursorama) Occupation de théâtres: le mouvement fait tache d'huile
▉ (La nouvelle République) L'Opéra de Tours désormais occupé jour et nuit
▉ (France Bleu) L'Opéra de Rennes occupé par des intermittents pour demander la réouverture des lieux culturels
▉ (La Marseillaise) Rencontre avec Danielle Mouthier modiste à l’Opéra de Marseille
▉ (Orgue Dudelange) Huitième Concours international d’orgue de Dudelange
▉ Colloque poésique 2021 : la musique des sphères, 23 décembre 2021, Grenoble
▉ Demi-journées d’études étudiantes sur les musiques populaires de l’ACEMuP, 3- 4 juin 2021
▉ Journées d'informatique musicale 2021, 7-9 juillet 2021, visio-conférence
Alain Lambert — Gérard Régnier, dans la suite de sa thèse sur Jazz et société sous l'occupation continue à en décliner et développer certains chapitres comme récemment L'histoire des zazous [voir notre chronique] et maintenant le cas Django Reinhardt, musicien tsigane très écouté par tous les publics sous l'occupation.
Dans ce petit livre est racontée l'épopée
L'opéra en streaming, Zurich, Lyon, Paris : demandez le programme !
Frédéric Norac — En ces temps de couvre-feu et de confinement ciblé, il fait bon avoir quelques ressources pour passer les longues soirées chez soi. L'offre (gratuite) des maisons d'opéra ne cesse de se développer et on ne s'en plaindra pas.
Les passionnantes archives de l'Opéra de Zurich : Ainsi l'Opéra de Zurich met-il en continu en accès libre pour quelques jours les spectacles de ses saisons passées mais aussi quelques premières de la saison 2020/2021 filmées in loco sans spectateurs, comme cet Orphée et Eurydice de Gluck dans la version revue par Berlioz (pour Pauline Viardot), mis en scène par Christoph Marthaler et dirigé....
▉ Società italiana di musicologia : 28th annual conference, 29-31 October 2021, Roma
▉La musique instrumentale de Johann Caspar Fischer (1656-1746)
▉La musique instrumentale de Alessandro Marcello (1669-1747)
▉La musique instrumentale de John Bull (v.1563-1628
▉La musique instrumentale de Michael Praetorius (1571-1621)
Le printemps est inexorable, à Caen comme ailleurs en France
Alain Lambert — Cette référence à une citation de Pablo Neruda par la ministre de la Culture est reprise dans toutes la France comme appel à manifester encore une fois, alors que le reconfinement s'étend, pour le retour dans les lieux de cultures, avec les mêmes normes sanitaires que les lieux de consommations et les lieux de culte. Et alors que de nombreux théâtres sont occupés en France, comme le théâtre d'Hérouville dans l'agglomération caennaise.
Voici un peu plus d’un an aintenant que les lieux culturels en France sont fermés. Une situation sans précédent aux lourdes conséquences pour toute la profession.
Les structures culturelles du territoire – spectacle vivant, cinéma... ...
Claude Charlier— Le choral BWV 533, pour débutants, que je vous propose comme première oeuvre, est une fugue sur le thème du Notre Père. Elle est réalisée en contrepoint simple et est d’un accès facile. Il s’agit, en fait, d’un hommage de J. S. Bach à Pachelbel qui utilisait fréquemment la technique de l’augmentation du sujet dans ses oeuvres. Elle vous permettra d’aborder l’étude du contrepoint strict et pourra vous être utile à l’initiation de l’usage
▉ Franz Liszt : mazurka brillante S 221
▉ Franz Liszt : scherzo et marche S 177
▉ (La nouvelle République) Con-servatoire de Blois : le directeur passe la main
▉ (L'Yonne républicaine) Le maire de Joigny veut rouvrir le conserva-toire aux mineurs après 18 heures
▉ (Ouest France) Nantes. L’opéra Graslin, nouveau carrefour des luttes
▉ (Ouest France) Rennes. Les occupants de l’opéra négligés par Roselyne Bachelot ?
▉ (France Bleu) Limoges : du théâtre à la parade musicale, un samedi de manifestations pour le monde de la culture
Jean-Luc Vannier — En création mondiale, retransmis en direct par France Musique, l’Opéra national du Rhin proposait samedi 20 mars dans le cadre du festival « Arsmondo Liban » Hémon, du compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka sur un livret du philosophe Paul Audi. Inspirée par l’Antigone de Sophocle, cette œuvre s’inscrit dans une rare lignée : Tomaso Traetta, musicien à l’Ospedale dei Derelitti de Venise en fit, le premier semble-t-il, un opera seria... ... ...
Michaël Sebaoun — Henri Marteau (1874-1934), compositeur français naturalisé suédois, est l’auteur d’environ 45 opus. Il fut aussi un des plus grands violonistes de son temps, et donna plus de 8 500 concerts. Retenons notamment du compositeur le quintette avec clarinette, qui semble anticiper, dans un romantisme sobre, celui crépusculaire du compositeur allemand Max Reger. Ou encore sa très belle Pastorale et Rondo pour hautbois et orchestre dont la poésie de lumière semble cette fois le rattacher... ... ...
▉ Franz Liszt : Valse de bravoure et Valse mélancolique S 214, par Michel Rusquet
▉ (Ouest France) Marche silencieuse et concert sans musique des élèves du conservatoire de Mayenne
▉ (Ouest France) Le chœur de l’opéra chante en solidarité avec les occupants de l’opéra
Jean-Marc warszawski — La violoncelliste Estelle Revaz partie du vivier musical Suisse, est passée par le Conservatoire de Boulogne Billancourt, sous la direction de Xavier Gagnepain, sous celle de Jérôme Pernoo, par le Conservatoire national supérieur de Paris, par la Hochschule für Musik und Tanz Köln dans la classe de Maria Kliegel, six années durant. Même si avant d’être déclarée non essentielle, elle a bourlingué en compagnie de son instrument et de partenaires de qualité, en bien des lieux... ... ... ..
Frédéric Norac — La musique de Barbara Strozzi, chanteuse et compositrice florentine du xviie siècle, n'est pas tout à fait ignorée du disque, mais rares sont ceux qui lui sont entièrement consacrés. On en recense une dizaine depuis 1983 et les débuts du cd, dont certains par des ensembles et des interprètes prestigieux, mais pas un seul ne semble être encore disponible à ce jour. Celui que lui consacrent Lise Viricel et l'ensemble Le Stelle a beaucoup d'atouts... ...
▉Le claveciniste François Grenier, 39 ans, a mis fin à ses jours mercredi 17 mars.
▉(Ouest-France) « Les musiciens amateurs en danger »
▉(Info Tours) A l’Opéra de Tours, bamboche de rue pour « alerter sur la mise à mort de la culture »
▉(France musique) Natalie Dessay serait candidate à la direction de l'opéra de Bordeaux
▉(Brut) Privés de scène, ils jouent dans des cours d'immeubles
Jean-Marc Warszawski — L'œuvre d’Olivier Greif, médiatiquement et internationalement peu connue est pourtant impressionnante, d’une force évocatrice peu commune. Évidemment, quand on l’apprécie on peut être étonné qu’elle ne soit pas plus souvent programmée. Elle apparaît bon an mal an, plutôt mal en ce moment, dans une trentaine de concerts, rarement à l’étranger ou sur des scènes à rayonnement national, défendu par des interprètes de qualité, souvent occasionnellement, mais aussi
Ariane et Barbe-Bleue à l’Opéra de Lyon : un opéra féministe ?
Frédéric Norac — Créé à l’Opéra-Comique en 1907, Ariane et Barbe-Bleue s’inscrit dans la lignée des opéras symbolistes du tournant du vingtième siècle. S’il partage avec le Pelléas de Debussy les mêmes origines littéraires — le livret est de Maeterlinck — l’unique opéra de Dukas regarde nettement du côté de l’héritage wagnérien, notamment à travers le rôle-titre dévolu à un grand soprano dramatique et une prédominance du discours orchestral sur celui de la voix et sur le lyrisme.
Dans cet opéra « féministe », le dramaturge belge met en scène un personnage de femme puissante, Ariane (une allusion à celle du fil ?) venue en épouse au Château de Barbe-Bleue pour en délivrer ses
Olivier Greif entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 1959. Il suit la classe de piano de Lucette Descaves, celle de musique de chambre de Jean Hubeau. Jusqu'en 1967 il étudie la composition avec Tony Aubin. La même année il gagne le premier Prix de composition pour sa seconde sonate pour piano et violon.
Le printemps toujours inexorable à Caen
Alain Lambert — Troisième manifestation sur la place du théâtre à Caen. Un théâtre toujours fermé et placardé de slogans vengeurs. Cette semaine, la coordination des intermittents du Calvados, qui occupe depuis le 15 mars le théâtre d'Hérouville là-haut sur la hauteur de l'agglo, invitait en centre-ville pour se retrouver sur des revendications plus spécifiques. Contre la réforme de l'assurance chômage qui prime pour eux sur la réouverture des lieux culturels au rabais. Après les prises de paroles très diverses, la musique du trio la Lochante (qui fait bouger en normand), Célestine, Jean Philippe et Adrien avec ses chansons sociales, dont une jolie reprise des Cerises de M Clément (de Michel Fugain) bien de saison pour les 150 ans de la Commune de Paris.
▉ Franz Liszt : valse-impromptu S 213 Michel Rusquet
▉Franz Liszt : Valses oubliées
▉(Le Dauphiné Libéré) Avignon : la maire de la ville apporte son soutien au monde de la culture
▉(RFI) Entretien avec le saxophoniste américain Archie Shepp
▉(L'Est éclair) À Barcelone, le rock de retour sur scène sans distance de sécurité
Frédéric Norac — Deuxième volet du Festival « Femmes libres ? » de l’Opéra de Lyon, la production du Château de Barbe-Bleue de Bela Bartók repousse très loin les limites de ce qu’il est « permis » de montrer sur une scène d’opéra et elle était du reste annoncée comme « déconseillée au moins de 16 ans ».
Le metteur en scène Andri y Zholdak y propose en effet un spectacle en deux parties dont la première consiste en une exploration de l’inconscient du personnage masculin, dans une vision d’une crudité... ... ..
▉ (100% Culture) les musiciens défient les autorités françaises en organisant un concert devant le théâtre de l’Odéon
▉ (Le Figaro) À New York, des musiciens donnent concert derrière les vitrines d'un magasin
▉ (Radio Prague) A Prague, il y a 120 ans, la première mondiale de l’opéra Rusalka d’Antonín Dvořák
▉ (Libération, Maroc) Mettre en lumière la musique arabe
▉ (Le Figaro) Devant l'Odéon occupé, un concert de lutte pour la culture
En grec antique ὕμνος = humnos = en latin hymnus, signifie « poème chanté ».
Au cours de l'antiquité hymne sésignait un chant ou poème à la gloire d’un dieu ou d’un personnage mythique : hymne homérique, orphique.
Au masculin, c'est un chant ou un poème lyrique destiné à célèbrer une personne ou un objet, par exemple un hymne au printemps. On désigne également par hymne les chants nationaux, La Marseillaise est l’hymne de la France, l’hymne français.
Michel Rusquet — Toute sa vie ou presque, Liszt s’est livré à la transcription, de ses propres œuvres comme de celles d’autres compositeurs, laissant au total environ trois cent cinquante partitions relevant de cette discipline, dont plus de deux cents rien que pour le piano à deux mains.
En décembre 1853, dans une lettre à Wagner, il écrivait ceci : « Dussé-je toute ma vie ne rien produire de bon et de beau, je n’en sentirais pas moins une joie réelle et profonde à goûter ce que je reconnais
▉ Les transcriptions de Franz Liszt : Johann Sebastian Bach
▉ Les transcriptions de Franz Liszt : Hector Berlioz
▉ (Ouest France) Caen. « Pantoufles », des concerts les pieds au chaud dans son salon
▉ (Radio classique) Harcèlement sexuel : 64% des musiciennes considèrent que c’est un défi majeur
▉ (Le Figaro) À Oxford, des cours de musique classique jugés « colonialistes »
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ISNN 2269-9910
Dimanche 17 Décembre, 2023