bandeau texte musicologie

20 mars 21 —— Alain Lambert.

Le printemps est inexorable, à Caen comme ailleurs en France

Le printemps inexorable devant le théâtre de Caen. Photographie © Alain Lambert.

Cette référence à une citation de Pablo Neruda par la ministre de la Culture est reprise dans toutes la France comme appel à manifester encore une fois, alors que le reconfinement s'étend, pour le retour dans les lieux de cultures, avec les mêmes normes sanitaires que les lieux de consommations et les lieux de culte. Et alors que de nombreux théâtres sont occupés en France, comme le théâtre d'Hérouville dans l'agglomération caennaise.

Voici un peu plus d’un an aintenant que les lieux culturels en France sont fermés. Une situation sans précédent aux lourdes conséquences pour toute la profession.

Les structures culturelles du territoire – spectacle vivant, cinéma, patrimoine, musées... – appelle leurs publics à se rassembler sur la place du théâtre de Caen, samedi 20 mars à 13h et à venir déposer une fleur symbole de renaissance du printemps.

Il s’agit d’interpeller le gouvernement sur la mise en place nécessaire et rapide d’un scénario de réouverture de nos lieux dès que la situation sanitaire le permettra. Ce printemps doit être celui de l’espoir : artistes, professionnels, publics ont besoin de perspectives. Les lieux culturels ont toujours scrupuleusement respecté les règles sanitaires. Ils ne doivent pas être les derniers à rouvrir.

Une heure conviviale devant la Renaissance. Photographie © Michèle Chevalier.

À 11h ce matin, un autre théâtre de l'agglo, celui de la Renaissance à Mondeville, dont vous avez pu lire le manifeste des spectateurs dans Musicologie [voir ici] conviait devant ses portes son public pour une heure conviviale.

À 13h à Caen, les participants, acteurs et publics, sont plus nombreux que jeudi 4 mars. La façade du théâtre est recouverte d'affiches et de slogans. Un décor fleuri se constitue au fur et à mesure de l'arrivée des manifestants. Pas de prise de paroles, mais un fond musical plutôt techno.

Pour entendre de la musique vivante, il faudra attendre la manif pour le climat, deux heures plus tard, avec sa batucada entraînante. A quand le printemps ?

La batucada de la marche pour le climat de Caen. Photographie © Alain Lambert.

Alain Lambert
20 mars 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Django Reinhardt, un musicien tsigane dans l'Europe NazieJean Marie Machado Majakka 4tet en concert « téléjoué », en attendant le vrai live... — Cinq cédés jazzy pour préluder au printemps Mille ans de musique au féminin, d’Hildegard von Bingen à Björk en liveCinq cédés jazzy pour faire rouler les galettesReFocus Sylvain Rifflet avec l’ORN en live à la Renaissance.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 23 Mars, 2021 18:16