musicologie

mercredi 17 février 2021

Le manifeste des spectateurs de La Renaissance à Mondeville

Nous sommes en 2021, après Jésus-Christ…

Toute la Gaule, culturelle a fermé ses théâtres, ses salles de spectacles, ses cinémas, ses musées ...

Un petit théâtre, bien nommé, La Renaissance, résiste encore et toujours...

Ses Gaulois-es adhérents-es vous invitent à entrer en Résistance pour défendre la Culture !

En état de manque !

Lequel d'entre nous, rencontrant un autre habitué de « La Renaissance », ne s'est pas entendu dire « On ne se voit plus ? », « ça te manque pas à toi les spectacles et les soirées ? ». Bien sûr ça nous manque et gravement. Car le spectacle vivant, ce n'est pas seulement voir un artiste, c'est aussi un temps d'échanges indispensable à la vie. Parce que l'être humain, même menacé par l'épidémie, reste un animal social. Il a un besoin vital de ces interactions que sont le spectacle vivant, les soirées partagées.

Et pourtant ?

Pourtant, « La Renaissance », comme les autres salles de spectacle, a mis tout en œuvre pour accueillir les spectateurs dans des conditions sanitaires parfaitement sécurisées.

Pourtant, ces mêmes spectateurs interdits de spectacles, sont autorisés à utiliser les transports en commun et même à s'entasser chaque fin de semaine à Mondeville 2 et dans les grandes surfaces commerciales.

Pourtant, les croyants, eux aussi, sous réserve de respect du même protocole que celui des salles de spectacle, peuvent continuer à pratiquer leur culte. La pratique cultuelle serait-elle plus essentielle que les pratiques culturelles ?

La culture sacrifiée ?

Évidemment, si tout le monde de la Culture est pénalisé par cette situation inédite, les plus fragiles le sont d'autant plus que les aides publiques sont encore très inégalement versées.

La pandémie a vu bien sûr se développer des pratiques alternatives, « distancielles », qui ont permis de « tenir le coup »... mais le recours au numérique porte aussi le risque du provisoire qui dure : rien ne remplace le spectacle vivant.

Et les publics empêchés, que La Renaissance se met un point d'honneur à faire venir avec des propositions adaptées, auront d'autant plus de mal à retrouver le chemin de la salle. Si les règles sanitaires nous imposent la distanciation physique, il serait dommageable qu'elle se transforme de fait en distanciation sociale...

Alors, c'est pour quand ?

On ne saurait se satisfaire des annonces récurrentes qui nous disent « qu'on va rouvrir » ... « bientôt. »... « quand les conditions sanitaires le permettront », ou « quand tout sera fini »... C'est pourquoi les adhérent-e-s, spectateurs, spectatrices et ami-e-s de La Renaissance soutiennent toutes les initiatives pour débloquer une situation qui n'a que trop duré. Ainsi, nous appelons tous les Mondevillais-ses, à participer à celles qui auront lieu courant mars à CAEN, visant à soutenir le monde de la Culture.


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Anal5yses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mardi 16 Février, 2021