musicologie

samedi 13 mars 2021

Journées d'informatique musicale 2021

7-9 juillet 2021, visio-conférence

Les JIM sont pilotées par l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) et soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du Ministère français de la Culture.

Les JIM 2021 sont directement organisées par l’AFIM cette année et auront lieu en visio-conférence les 7, 8 et 9 juillet 2021.

Thématiques

L’édition 2021 des JIM reprend les thèmes des années précédentes des conférences :

° Systèmes informatiques

° Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale

° Logiciels libres pour l'analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale

° Nouvelles stratégies pour la sonification de données

° Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore

° Création assistée par ordinateur

° Environnements et langages d'aide à la composition musicale

° Orchestration assistée par ordinateur

° Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme

° Systèmes de composition et d'arrangement automatiques

° Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore

° Interprétation, arts performatifs et technologie

° Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale

° Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives

° Modélisation et simulation de l'interprétation musicale

° Captation et extension numérique du geste instrumental

° Geste, virtuosité et nouveaux médias

° Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu

° Notation musicale

° Logiciels de reconnaissance optique de partitions

° Systèmes pour l'édition et la publication musical

° Notation et visualisation de la musique

° Partitions interactives

° Aspects historiques et préservation

° Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale

° Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)

° Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale

° Portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives

° Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques

° Rapports d'activités de centres de recherche musicale

° Musicologie computationnelle

° Formalisation et représentation des structures musicales

° Approches computationnelles de l'analyse musicale

° Formalisation et modélisation des connaissances musicales

° Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale

° Outils d'aide à l'analyse musicale

° Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique

° Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux

° Analyse et représentation du geste instrumental

Calendrier

° Date limite de soumission des articles et des compositions : 30 avril 2021 (minuit GMT+1) ;

° Notification d’acceptation des articles (avec suggestions de corrections) et compositions : 15 mai 2021 ;

° Date limite de soumission des versions finales des articles : 30 mai 2021 ;

° Diffusion du programme définitif des JIM 2021 : à partir de 1er juin 2021 ;

° Inscriptions aux JIM 2021 (intervenants et auditeurs) : 1er juin 2021 ;

° Publication en ligne des articles retenus sur le site Internet des JIM : 7 juillet 2021 ;

° JIM 2021 : 7-9 juillet 2021 (en distanciel).

Soumission des articles

Les articles devront être rédigés en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Tous les articles comporteront obligatoirement un résumé rédigé en français. Les articles soumis devront être inédits.

Durant les JIM 2021, la présentation des articles sélectionnés par le comité scientifique des journées prendra la forme:

° d’interventions orales d’une durée de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions ;

° de posters qui seront affichés durant toute la durée des JIM 2021 et feront l’objet de très courtes présentations orales dans le cadre d’une session dédiée ;

° de démonstrations ou d’ateliers pratiques.

La forme de présentation des articles souhaitée par les contributeurs (intervention orale, poster ou démonstration/atelier) sera précisée par ces derniers au moment de la soumission. Le comité d’organisation validera le choix final au moment de l’établissement du programme des journées.

Les articles seront soumis au format PDF. La mise en page devra être réalisée à partir des modèles DOC ou LaTeX disponibles en cliquant sur les liens suivants :

° modèle au format DOC

° modèle au format LaTeX

Les articles sont à déposer sur le site : Le dépôt nécessite la création d'un compte sciencesconf.org. Merci à celles et ceux qui possèdent déjà un compte scienceconfs.org de ne pas en créer un second afin d'éviter tout problème.

Prix AFIM du jeune chercheur

Le prix AFIM récompense les jeunes chercheurs pour la qualité des travaux qu’ils présentent. Sont éligibles, les chercheurs qui présentent leurs travaux lors des JIM. Ils doivent figurer en tant que premier auteur de l’article soumis et assurer la présentation orale de cet article. Le montant du prix du jeune chercheur AFIM est de 500 euros.

Appel à œuvres musicales ou sonores et propositions de musique distancielle

Nous envisageons d’organiser des concerts à distance pendant les JIM. Le comité artistique sollicite de ce fait des œuvres musicales ou sonores et propositions de musique distancielle faisant appel à l’informatique musicale. Les compositions devront être déjà enregistrées, de préférence en binaural et avec une captation vidéo. Les enregistrements (audio et/ou vidéo) de ces pièces devront être postés sur un dépôt Internet public et permanent. Un descriptif de la composition d’une page environ devra être soumis (comme un article), présentant le(s) créateur(s), et donnant tous les détails pour accéder à la pièce ou au dispositif proposé.

Comité d'organisation

° Alain Bonardi (Université Paris 8)

° Myriam Desainte-Catherine (ENSEIRB-MATMECA, Bordeaux)

° Yann Orlarey (GRAME, Lyon)

° Laurent Pottier (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)

° Julien Rabin (RIM indépendant)

Comité scientifique

° Gérard Assayag

° Yann Bayle

° Frédéric Bimbot

° Alain Bonardi

° Jean Bresson

° Nicolas Brodu

° Jean-Marc Chouvel

° Juliette Chabassier

° Marc Chemillier

° Pierre Couprie

° Myriam Desainte-Catherine

° François-Xavier Féron

° Dominique Fober

° Mathieu Giraud

° Vincent Goudard

° Martin Hachet

° Pierre Hanna

° David Janin

° Richard Kronland-Martinet

° Denis Laborde

° Stéphane Letz

° Florence Levé

° Mikhail Malt

° Sylvain Marchand

° Robert Normandeau

° Yann Orlarey

° François Pachet

° Laurent Pottier

° Julien Rabin

° Matthias Robine

° Samuel Rodriguez

° Catherine Semal

° Bernard Serpette

° Comité artistique

° Julia Al Abed

° Alain Bonardi

° Marie-Bernadette Charrier

° Jean-Marie Colin

° François-Xavier Feron

° Nuria Gimenez-Comas

° Christophe Havel

° Gyorgy Kurtag

° José Manuel Lopez Lopez

° Tom Mays

° Lissa Meridan

° Yann Orlarey

° Laurent Pottier

° Julien Rabin

Comité de pilotage des JIM

° Gérard Assayag

° Alain Bonardi

° Marc Chemillier

° Myriam Desainte-Catherine

° Dominique Fober

° Mikhail Malt

° Yann Orlarey

° François Pachet

° Laurent Pottier

° Julien Rabin

° Jean Michel Raczinski

° Anne Sedes


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 17 Mars, 2021