Né le 17 août 1901 à Marseille, mort à Paris le 13 janvier 1971.
Fils de Xavier Tomasi 1876-1956) et de Joséphine Vincensini, originaires de Penta di Casinca en Corse.
Le rêve d'Henri Tomasi est de devenir marin. Mais son père, facteur de la poste à Marseille, voulant en faire un musicien, l'inscrit dans sa sixième année en classe de piano au Conservatoire de Marseille, et le retire de l'école alors qu'il est âgé de 12 ans, au profit des études musicales. Il obtient en 1916 le premier prix d'harmonie.
Il passe tous les étés chez sa grand-mère à Penta di Casinca.
Il tente à plusieurs reprises, sans succès, d'intégrer
la classe de piano du Conservatoire national de Paris.
De retour à Marseille, il reprend ses études
au Conservatoire mocal. Pour participer aux besoins de la
famille, il joue du piano dans les bars, cabarets ou
les cinémas. C'est en improvisant sur les films
muets qu'émerge l'idée de devenir compositeur.
En 1921, grâce à une bourse de la ville de Marseille et le mécénat
d'un avocat, Maître Lévy-Oulman, il prépare de nouveau le concours
d'entrée au Conservatoire national supérieur
de musique de Paris, qu'il passe cette fois avec succès.
Il y étudie l'harmonie avec Charles Silver, le
contrepoint avec Georges Caussade, la composition avec
Paul Vidal, la direction d'orchestre avec Vincent
d'Indy et Philippe Gaubert. Il joue dans les cabarets
de Pigale pour subvenir à ses besoins.
En 1926, il reçoit le prix Halphen, pour
ses Variations sur un thème
corse pour quintette à vent, et ses
études sont couronnées en 1927 par un
Premier second Grand Prix de Rome et un Premier Prix de direction d'orchestre à l'unanimité.
En 1928, il est recruté comme directeur musical à
l'Orchestre des Concerts du Journal. La direction du
Journal, un des plus importants quotidiens sur le déclin de l'époque, dont les locaux étaient situés
100 rue de Richelieu, avait eu l'idée d'organiser
des concerts. Mais l'orchestre pouvait aussi accompagner
des films muets, comme Finisterrae,
film de Jean Epstein, projeté en 1929, au cinéma
l'Œil de Paris.
Le 30 octobre 1929, il épouse la plasticienne Odette Camp
(1909-1979). Ils s'installent, 24 rue Victor Massé,
près de la place Pigale, quartier de prédilection
des musiciens et des marchands de musique.
Il mène une double carrière florissante de chef d'orchestre et de compositeur. Il dirige les grands orchestres français et européens, inaugure les compositions radiophoniques, particulièrement pour Radio-Colonial dès sa création en 1931.
En 1932, il participa au groupe de musiciens modernistes, Le Triton, avec entre autres Serge Prokofiev, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger.
La même année, son père édite chez F. Detaille à Marseille, Les Chansons de Cyrnos, anthologie de la chanson populaire de l'île de Corse, recueillies, notées avec la traduction du dialecte, une introduction, des notes sur la langue, les vocératrices, les danses et les instruments de musique en Corse, ouvrage préfacé par Paul Arrighi.
En 1934, son enregistrement d'Orphée de Gluck, dont il remanie l'orchestration, est récompensé par le Grand Prix du disque.
En 1939, gagné par le mal-vivre, il abandonne tout et s'embarque sur un cargo de marchandises à destination de Dakar. Mais la déclarations de la guerre l'oblge à revenir en France, où il est mobilisé quelques mois.
En 1940, il prend la direction la direction de l'Orchestre national délocalisé à Marseille en raison de l'occupation allemande.
Il fait de longues retraites au couvent dominicain de la Sainte-Baume. Il y compose trois de ses chef-d'œuvres : Requiem pour la paix, symphonie en ut, et l'opéra Don Juan de Mañara, amplification de sa musique composée pour la pièce radiophonique Miguel de Mañara en 1935.
La crise s'achève en 1944, avec la naissance de son fils Claude, la découverte des atrocités de la guerre, et l'abandon de la foi religieuse.
En 1946, il est nommé premier chef à l'Opéra de Monte-Carlo et dans la foulée à celui de Vichy. Il rejoint le Parti communiste français.
En 1952, il est honoré par le grand prix de la musique française de la S.A.C.E.M., année où il est victime d'un grave accident de voiture, qui l'obligera à abandonner définitivement la direction d'orchestre en 1957, à quoi s'ajoute une surdité dont les premiers symptômes apparaissent en 1953.
Henri Tomasi, Triomphe De Jeanne (1955),
Rita Gorr (mezzo-soprano), Jacques
Douvet (baryton),
Marcel Lupovici (récitant),
Maitrîse
de la RTF (Jacques Jouineau),
Orchestre National
de France, sous la direction d'Henri Tomasi.
Ses œuvres d'après-guerre, particulièrement les œuvres lyriques, ont un grand succès, et sont la cible des critiques virulentes de l'avant-garde.
Il est gratifié du grand Prix musical de la Ville de Paris en 1960, mais n'assiste pas à la cérémonie.
Accablé, par les souffrances corporelles et la surdité — il perd l'usage de l'oreille droite — Il fait de longs séjours à l'abaye Saint-Michel de Frigolet en Provence.
En 1969, il est atteint d'un œdème pulmonaire. De retour à Paris après une longue convalescence et un court séjour à Marseille, il projette la composition d'une œuvre lyrique sur Hamlet.
Il est enterré selon sa volonté en Avignon. En 2001, ses cendres ont été ramenées à Penta di Casinca pour le centenaire de sa naissance.
Il a refusé sa réception dans l'ordre de la Légion d'honneur, pour protester contre l'absence d'un conservatoire de musique en Corse, qui sera ouvert 10 ans après sa mort.
Henri Tomasi, un idéal universel, film de Paul Rognoni (France 3 Corse
et Mareterraniu) documentaire de 52 minutes, 2005 [visualiser
sur le site Vimeo]
Catalogue
des œuvres
1925, Variations sur un thème corse, quintette à vent
1927, Obsessions, violoncelle, orchestre (existe un arrangement pou piano
et violoncelle)
1928, Paghiella, pour violon et piano
1929, Chant hébraïque, violon et piano (existe un arrangement pour
violon et orchestre)
1935, La Grisi, ballet en 2 actes sur un argument de G. de Teramonde, d'après
1935, La rosière du village, ballet en 2 actes sur un argument de Teramonde
1935, Miguel Mañara, musique pour une pièce radiophonique (prémsisses
de l'opéra Don Juan de Mañara)
1936, Danses brésiliennes, suite pour orchestre de chambre
1936, Jeux de Geishas, suite japonaise, pour quintette à vent et
percussions ou piano et quatuor à cordes
1938, Ballade, saxophone alto et orchestre
1938, Concert champêtre, trio à vents
1938, Trio à cordes
1938, 3
élodies de Francis Carco, voix soliste, orchestre
1938; Caravanes, suite pout orchestre
1939, 3 danses, pour orchestre [réutilisation de Les santons]
1939, Concert asiatique,
orchestre et percussions [réutilisation de La féerie laotienne]
1939, La féerie laotienne, ballet en 1 acte, sur un argument de J. Bruyr
1939, Les santons, pastorale provençale et un acte sur un livret de Dumesnil
1941, Symphonie en ut
1941, 2 mélodies de H. Charasson, voix d'alto, chœur féminin
1941, Le chant de la fée
îles, voix soliste, piano ou orchestre de chambre1944
1941, La flûte et le chevrier, voix d'alto, harpe, alto, flûte
1941-1944, Miguel Mañara [Don Juan de Mañara], drame lyrique en 4 actes sur
un livret de Tomasi d'après Miłosz Oskar Wladysław de Lubicz (1877-1939). créé au Prinzregententheater de Munich (livret publié dans Avant-scène opéra 1988).
1943, Requiem pour la paix, pour chœur et orchestre (Requiem ; Absolve ; Dies irae ; Recordare ; Ingemisco ; Domine ; Sanctus ; Agnus dei ; Lux aeterna ; Libera me), dédié « aux martyrs de la Résistance et à tous ceux qui sont morts pour la France ».
1944, Concerto pour flûte et orchestre
1944, Le chant des îles, musique pour une pièce radiophonique
1945, Le bonheur est
dans le pré, voix de soprano et piano
1948, Concerto pour trompette et orchestre, créé le 7 avril
1949 par Ludovic Vaillant (dédicataire) et l'Orchestre
de la Radio Télévision Française
(RTF).
1949, Complainte du jeune Indien, clarinette, piano
1949, Concerto pour saxophone et orchestre
1949, Introduction et danse, clarinette, piano ou orchestre de chambre
1950, Concerto pôur violon alto et orchestre
1950, La nuit obscure de saint Jean de la Croix, oratorio; mezzo-soprano,
1950, Pastorale Inca, flûte, 2 violons
1951, L'Atlantide, drame lyrique et choréographique en 4 actes, sur un livret
de F. Didelot, d'après P. Benoît, créé au théâtre municipal de Mulhouse,
le 26 février 1954
1951, Les folies nazarguaises, ballet en 2 actes
1951, Nuits de Provence,
suite symphonique
1951, Divertimento Corsica, trio à vents
1952, Impressions cyrnéennes, suite pour orchestre
1952, Noces de cendres, ballet en 2 actes sur un argument de Devillez
1952, Quintette à vent
1953, Complainte et danse de Mogli, flûte
1953, Sampiero Corso, opéra en 3 actes et 5 tableaux, sur un livret de R.
Cuttol), Créé au Grand théatre de Bordeaux, le 6 mai 1956
1954, Les lettres de
mon moulin, suite pour orchestre
1954, Théodore premier roi des Corses,
suite pour orchestre de chambre
1954; Concerto pour cor et orchestre
1955, 6 études pour la trompette
1955, Le triomphe de Jeanne, opéra sur un livret de Tomasi et Philippe Soupault),
créé au Théâtre-cirque de Rouen le 23 juin 1956.
1956, Credo, sur un poème de Paul Verlaine, voix de ténor et piano
1956, Concerto pour trombone et orchestre
1956, Concerto pour clarinette et orchestre
1956, Nocturne, clarinette, piano, 1956
1957, Noa-Noa, voix de baryton, orchestre et chœur
1957, François d'Assise [Le petit pauvre], drame lyrique en 2 actes sur un
livret d'A. Bonheur, créé en concezrt à Paris le 30 décembre 1960
1957, Triptyque, trompette, clarinette et piano
1958, Concerto pour hautnois et orchestre
1958, Concerto pour basson et orchestre
1958, Marche kabyle et danse des jeunes filles berbères, orchestre de chambre
1958, Sinfonietta provençale, orchestre de chambre
1958-1961, Princesse Pauline, opéra-mascarade en 2 actes, sur un livret de
F. Didelot, première diffusion à l'ORTF, le 11 janvier 1962, créé à l'Opéra-Comique
de Paris le 22 juin 1962
1959, Berceuse, piano
1959, Dassine, sultane de Hoggar, poème choréographique en 2 actes sur un
argument d'Angèle Maraval-Berthoin
1959, Jabadao, ballet sur un argument d'A. Boll
1959, Le silence de la mer, drame lyrique en 1 acte sur un livret de Tomasi,
d'après Vercors), version de concert à Strasbourg, le 15 juin 1963 ; créé au
Capitole de Toulouse le 3 avril 1964
1960, Le colibri, opéra de chambre en un acte (féérie radiophonique), sur un livret
de Francis Didelot, mezzo soprano, chœur à deux voix égales, orchestre, créé
le 20 juin 1961 par la Maîtrise de la Radiodiffusion française
1961, 5 danses
sacrées et profanes, pour orchestre
1961, Le colibri, féerie radiophonique en 1 acte sur un livret de F. Didelot,
première diffusion à l'ORTF, le 20 juin 1961
1961, Suite Calandale, galoubet, tambourins
1961, Ulysse, ou Le beau périple, jeu littéraire et musical, en 1 prologue
et 2 actes, sur un livret de , Tomasi, d'après Jean Giono, créé au théâtre municipal
de Mulhouse, le 22 janvier 1965
1962, Chants populaires de l'île de Corse, chœur, orchestre de chambre
1962, Concerto pour violon et orchestre
1962, L'élixir du Révérend Père Gaucher, opéra comique en 2 actes, sur un
livret de L. Bancal, d'après Alphonse Daudet, créé au Capitole de Toulouse le
3 avril 1964
1962, Recuerdos de los Baleares, percussion piano ou 3 guitares et hautbois
1962, Semaine sainte à Cuzco, trompette et orgue
1963, La chèvre
de Monsieur Seguin, conte lyrique, soprano, chœur enfantin, orchestre
1963, Concert quadrille, ballet, d'après le concerto pour trompette
1963, Etre ou ne pas être, 4 trombones
1963, Printemps, sextuor à vent
1963, Taïtienne de Gaugin, pour oechestre
1964, La mort
du petit dauphin et Monsieur le sous-préfet aux champs, d'après Alphonse Daudet,
chœur enfantin, 3 sopranos, baryton, orchestre de chambre
1964, 3 cadences-études de concert, pour le hautnois
1964, Danseuses de Degas, quatuor à cordes, harpe
1964, Suite pour 3 trompettes
1964, Variations grégoriennes sur le Salve Regina, trompette, cordes
et orchestre
1965, 3 pastorales provençales, 2 guitare, cordes, piccolo
[arrangement de la Sinfonietta pastorale]
1965, Concerto
de printemps, flûte, cordes, orchestre
1965, La moresca, octuor à vent
1965, L'éloge de la folie, jeu satirique et symphonique, en 1 prologue et
2actes, sur un livret de H. Devillez, d'après Erasme, créé en concert à Paris
le 11 juin 1968
1966, Retour à
Tipasa, d'après Albert Camus, récitant, chœur
d'hommes, orchestre
1966, Highland's Ballade, conerto pour harpe, orchestre de chambr et trio à vents
1966, Les cyclades, sonatine, flûte et flûte alto
1966, Zippy, ballade pour un clown, ballet en 1 acte sur un aqrgument de
J. Cartier
1967, Concerto pour 2 guitares
1967, Evocations, pour saxophone ou hautbois ou coe anglais
1967, Symphonie à la mémoire d'Hector Berlioz
1967, Symphonie du Tiers-Monde
1968, Concerto pour violoncelle et orchestre
1968, Chant pour le Viet-Nam,
poème symphonique d'après Jean-Paul Sartre
1968, Quatuor de contrebasses
1969, Impromptu, harpe
1969, Invocations et danses rituelles, flûte, clarinette, harpe
1969, Le muletier des Andes, guitare
1970, Concerto pour contrebasse et orchestre de chambre
Bibliographie
Solis Michel, Henri Tomasi : un idéal méditerranéen : esquisse biographique à plusieurs voix, dont la sienne (principale) (préface par Régis Campos, postface par Daniel Mesguich). Albiaba, Ajaccio 2008 [179 p. + 1 CD].
Henri Tomasi: 1901 / 1971. Institut de recherche et coordination acoustique musique de Paris. Arcam,
Aix-en-Provence 199. [62 p.]
Ragon Marcelle, Le Drame du chant (péface par Henri Tomasi). Henri Lemoine, Paris 1956
Machabey Armand, Portraits de trente musiciens français. Paris, 1949.
« La Revue musicale » (230), Richard Masse, paris 1956 [numéro thématique Tomasi]
Chamfray C., In memoriam. Dans « Courrier musical » (33) 1971
Ducros F., Les opéras d'Henri Tomasi. Dans Daniel Pistone « Le théâtre lyrique français 1945-1985 »,
Paris, 1987, p. 299-308
Hommage à Henri Tomasi. Dans « L'avant-scène opéra » (109), 1988, p. 108-139
Discographie
Henri Tomasi, Concertos pour trompette, pour trombonne, Noces de cendres. Éric Aubier (trompette), Fabrice Millischer (trombone). Indésens 2013 (INDE050). Enregistré en mai 2012 dans la Salle de la Grade républicaine. (+) lire une présentation détaillée
éric Aubier plays Henri Tomasi : L'œuvre pour trompette. Indésens Records 2012 (INDE038).