bandeau texte musicologie

29 avril 2021 —— Alain Lambert.

Anthologie de la chanson française en 14 cédés

Anthologie de la chanson française: des trouvères aux grands auteurs du xixe siècle (14 CD, EPM 2021)

Il s'agit là d'une réédition puisque le coffret de 14 cédés, épuisé depuis longtemps, était sorti en 1994 chez EPM (Édition Production Marketing), qui réédite aussi, en tirage limité, le livre du même titre de Marc Robine, le directeur artistique du projet publié d'abord chez Albin Michel la même année, avec sur plus de 900 pages les textes et partitions des 321  chansons, enregistrées alors sous la direction de Marc Robine, Gabriel Yacoub et Emmanuelle Pariselle, par eux et d'autres de la grande époque du folk et de la chanson française : Claude Antonini, Jacky Bardot, Ben, Sylvie Berger, Michèle Bernard, Chiffonie, Hal Colomb, Gilles Elbaz, Chantal Grimm, Le Corou de Berra,  Catherine Perrier, Pierre Perret, Anne Sylvestre, Denis Gasser, Emmanuelle Parrenin, Jean François Dutertre, Marc Ogeret, Jean Blanchard, Gérard Pierron, Marie Sauvet, Évelyne Paris, Évelyne Girardon...

En quatorze thèmes (1 par cédé) : Des trouvères à la Pléiade, l'histoire de France, ballade, plaintes, légendes et faits-divers, rites, magie et miracles, conscrits, soldats et déserteurs, travaux et métiers, la mer, les ports, les fleuves et les marins, l'air du temps et la vie quotidienne, la tradition amoureuse, la condition féminine, chansons à mener et à danser, comptines, berceuses et chansons pour les enfants, les grands auteurs du XIX siècle, chansons à boire, gaillardes et libertines.

Il s'agit d'un gros travail de restauration d'un grand nombre de chansons traditionnelles, certaines connues, d'autres oubliées, dont le classement thématique permet de mieux s'y retrouver. Elles proviennent toutes de la tradition francophone, ce que précise l'auteur au début de son livre, en ajoutant que celles dans les autres langues régionales parlées en France appartiennent tout autant au patrimoine du pays. À redécouvrir donc cette vaste anthologie de la mémoire populaire.

Le détail par cédé, sur le site de l'éditeur.

Marcel Legay, Le premier chansonnier de Montmartre, ses chansons, ses interprètes, 1900-2019. Epm 2020 [2 CD].

À noter chez EPM, qui publie beaucoup sur la chanson française d'aujourd'hui et d'hier, mais pas seulement, le double cédé paru en 2020, consacré à Marcel Legay, le premier chansonnier de Montmartre qui autour de 1900 mit en musique ses textes et ceux de Jean Baptiste Clément, Jean Richepin, Gaston Couté, Claude Moselle, Maurice Boukay entre autres, ici chantés par ses différents créateurs et interprètes, Édith Piaf, Cora Vaucaire,  Monique Morelli, Damia, Jacques Douai, Henry Weber, Émile Combes... avec un riche livret qui raconte toute cette histoire.

Il fut l’un des précurseurs de Montmartre. Il y chantait ses chansons dans la rue en s’accompagnant à l’harmonium, bien avant que le premier cabaret s’installât sur la Butte, et vendait ses œuvres 0,10 F à un public d’ouvriers. Il fut de la première équipe du Chat-Noir, puis partit fonder son cabaret, la Franche Lippée, et se partagea entre Montmartre et le Quartier latin. Legay, qui avait fait de bonnes études musicales au conservatoire de Lille, a mis en musique de nombreux poèmes de ses contemporains, en particulier les Chansons rouges, de Maurice Boukay. Son chef-d’œuvre reste Écoute ô mon cœur, dont il a composé paroles et musique.

Voir le détail des titres et des interprètes sur le site de l'éditeur.

Alain Lambert
29 avril 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Les standarts du jazz encyclopédique de Jean-Tristan RichardMartin Matalon, Caravansérail par l'Orchestre régional de Normandie et quatre circassiensCinq cédés jazzy pour échapper au reconfinementLes femmes en chantant de la Commune de ParisLe printemps toujours inexorable à Caen.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 29 Avril, 2021 3:10