Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.
III. Le temps de Bach
Plus riche encore, si c'est possible, que la période précédente, un peu trop dominée il est vrai par l'écrasante personnalité de Corelli, telle nous apparaît cette première moitié du xviiie siècle en Italie. Un signe qui ne trompe pas : le rayonnement de cette musique à travers l'Europe, du Nord au Sud, et, allant de pair, le nombre de musiciens italiens expatriés jusqu'en Angleterre et en Espagne, comme autant d'ambassadeurs venus apporter la bonne parole musicale sur d'autres terres.
Plus riche, mais aussi plus diverse, car si l'opéra et les autres genres cultivant l'art vocal n'ont rien perdu de leur aura, si les compositeurs violonistes continuent de tenir le haut du pavé, et si le concerto pour soliste(s) brille désormais de tous ses feux, les instruments autres que le violon sont souvent mis à l'honneur, à l'exemple du hautbois, seuls ou dans le cadre d'associations parfois insolites. En outre, à côté des Vivaldi, Geminiani, Locatelli, Tartini, Albinoni ou Veracini, l'Italie de l'époque nous a donné, en la personne de Domenico Scarlatti, le plus espagnol de ses compositeurs, un vrai et grand génie du clavier.
Et, si l'on doutait encore de l'importance de cette « école italienne », que l'on songe un instant à ce que certains grands compositeurs de ce temps lui doivent, qu'ils se soient, comme Haendel, rendus sur place pour boire cette eau à sa source, ou que, comme Johann Sebastian Bach, ils se soient nourris à distance en dévorant nombre de partitions de divers maîtres italiens, pour s'en inspirer ou en faire les plus brillantes adaptations ou transcriptions.
Dans l'ordre de présentation, nous évoquerons en priorité les musiciens suivants :
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Francesco Geminiani (1687-1762)
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)
Francesco Maria Varacini (1690-1768)
mais aussi d'autres compositeurs, moins connus pour la plupart, que les mélomanes passionnés ne sauraient négliger :
Giovanni Benedetto Platti (1697-1763)
Alessandro Marcello (1669-1747)
Benedetto Marcello (1686-1739)
Francesco Antonio Bonporti (1672-1749)
Giuseppe Sammartini (1695-1750)
Evaristo Felice Dall'abaco (1675-1742)
Giuseppe Valentini (1681-1753)
Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758)
Lorenzo Gaetano Zavateri (1690-1764)
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Michel Rusquet
2013
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910
Dimanche 2 Mai, 2021