musicologie

samedi 22 mai 2021

Les 21e Rencontres musicales de Vézelay : « Éclatantes retrouvailles »

Pour la 21e édition de ses Rencontres musicales, la Cité de la Voix de Vézelay a concocté un programme dense, multiple et « métissé » où les musiques ancienne, baroque et contemporaine se rencontreront dans des concerts intégrant souvent des éléments de musique traditionnelle et un volet de création.

Sur quatre jours, du 19 au 22 août, ce ne sont pas moins de 19 concerts qui seront proposés au public dont de nombreux concerts gratuits, ceux désormais traditionnels de 18 h sur la terrasse de la basilique ou en début d’après-midi sur la Place Borot, avec de nouveau comme en 2019, si les conditions sanitaires le permettent, un bal « celtique » animé par le Kraken Consort le samedi 21.

Les concerts de la Basilique ouvriront le 19 avec un programme consacré aux « Grands motets du Siècle des Lumières » (Rameau et Mondonville) par l’ensemble Marguerite Louise et il reviendra à l’Ensemble Ghisleri sous la direction de Giulio Prandi de les clôturer le 22 avec un programme Vivaldi et Galuppi. Entre temps on aura entendu Les Métaboles dans un programme entièrement consacré à des transcriptions pour chœur de Ravel dont le Boléro et la Pavane pour une infante défunte par Thibaut Perrine, Aedes dans un concert intitulé Lamento, allant du 17e au 21e siècle, et dans lequel on pourra entendre la Cantaora Rocio Marquez dans le Lamento della Ninfa de Monteverdi.

Les concerts de 16 h à l’Église Saint-Germain des Vaux de Lugny, verront se succéder l’Ensemble Clément Janequin dans un programme Josquin Desprez et Les Musiciens de Saint-Julien avec le contreténor Tim Mead rendant aux Songs et danses de Purcell leurs « racines » populaires.

Le baryton Romain Buckler et le luthiste Bor Zuljan offriront une vision monodique des chansons de Josquin et de ses contemporains le 22 à l’Église Saint-Jacques le Majeur d’Asquins.

Un atelier vocal, le concert de l’Académie sous la direction de Mathieu Romano, de nombreuses animations dont un spectacle musical autour de l’histoire du Loto mis en scène par Corine Benizio (alias Shirley de Shirley et Dino), des « mises en oreille » avant chaque concert de la soirée , des mises en forme le matin, Qi Gong sur la terrasse de la Basilique avec vue sur les splendides paysages du Morvan, tout cela fera un grand moment où la fameuse « colline éternelle » et ses environs devraient, comme le dit, le directeur du Centre de la Voix, François Delagoutte, « entrer en résonance » avec ces univers musicaux si riches et si ouverts où se mêleront le passé, le présent et l’avenir.

Prudent, le Centre de la Voix n’ouvrira la réservation qu’à partir du 16 juin (le 26 mai pour ses donateurs) et ne mettra en vente que 50 % des places disponibles, les 50 % restant étant ouvertes à partir du 1er juillet.

Croisons les doigts pour que Sa Seigneurie COVID nous fiche enfin la paix et nous permette de jouir de ce beau programme et, les échafaudages qui cachaient la façade de la basilique en 2019 ayant disparu, de la beauté du fameux tympan de la Pentecôte, un pur chef-d’œuvre de la sculpture romane.

Dossier de presse

Programme complet et réservations


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 22 Mai, 2021