Foignet Jacques
1753 - 1836
Dit Charles-Gabriel
Né en 1753 à Lyon — mort en mai 1836 Paris. Père de François Foignet (1782-1845) et de Gabriel Foignet (né en 1790).
Il se fixe à Paris en 1779 où il est professeur de solfège, de clavecin, de harpe et de chant.
Les incertitudes quant à
la date de naissance et du prénom (on cite
en général 1750-1755 et Charles-Gabriel) est
résolue par un certificat de vie rédigé
à évreux le 13 février 1813 par
un notaire nommé Louis-Joseph Sainte-Beuve [Catalogue
de vente n° 35, (2003), l'Autographe, Genève]
Le 13 Janvier 1791, l'Assemblée Nationale, abolit le privilège royal, et par conséquent le quasi monopole des théâtre de l'Opéra et de l'Opéra-Comique (pour la musique). Une quarantaine de nouvelles scènes sont offertes au public, comme l'Ambigu, la Gaité, le Théâtre Molière, Théâtre de la Montansier, Salle des Beaujolais (Théâtre du Palais-Royal), Théâtre des jeunes artistes de la rue de Thionville, Théâtre des jeunes artistes de rue de Bondy, Théâtre des Victoires Nationales de la rue du Bac etc. Il s'y fait une grande renommée en composant avec un égal succès dans tous les genres de l'art lyrique : opéras, opéras-comiques, vaudevilles. Il est jusqu'en 1807 l'un des directeurs de la Salle des Beaujolais, il est également directeur au Théâtre des Victoires nationales et à celui des jeunes artistes.
Pour une partie de ses composition il collabore avec le violoniste Victor Simon (le compositeur de la musique de Il pleut bergère sur un poème de Fabre d'églantine) qui partage avec lui la direction du Théâtre de la Montansier.
Catalogue des œuvres
- 1782, Les plaisirs de la Société, collection d'airs d'opéras et d'opéras-comiques, adaptés pour le piano ou le clavecin avec accompagnement, tome 1, Paris, Lemoine et Boyer 1781
- 1783, Les plaisirs de la Société, collection d'airs d'opéras et d'opéras-comiques, adaptés pour le piano ou le clavecin avec accompagnement, tome 1, Paris, Lemoine et Boyer 1783
- 1783, Les plaisirs de la Société, collection d'airs d'opéras et d'opéras-comiques, adaptés pour le piano ou le clavecin avec accompagnement, tome 3, Paris, Lemoine et Boyer 1783
- 1784, Romance de Galathée dans «Journal de clavecin» (3e année) [cf. Mercure de France février 1784]
- 1784, Amitié reprends ton empire, romance pour chant et basse continue, dans «choix de musique» (43), A. Leduc, Paris 1784
- 1785, Deuxième suite des plaisirs de la Société, 6ème recueil des meilleures ariettes adaptées pour le clavecin et le violon ad libitum, Leduc, Paris 1785
- 1786, J'aime les champs, les prés, les bois dans «Journal de harpe» (6, 32), Paris 1786 [aussi dans le «Mercure de France» (98) 15 juillet 1786)
- 1788, Rondeau pastoral pour guitare dans «Journal de guitare» (11) Paris 1788
- 1788, Romance de Berquin, poème de Berquin, L'ami des Enfants, Paris 1788
- 1791 (après 1791), La force du sang [en collaboration avec Victor Simon)
- 1791, La boiteuse, œuvre lyrique en 1 actes (en collaboration avec Victor Simpon), créée le 17 octobre 1791 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1791, L'Apothicaire, opéra en 2 actes sur un livret de Fabre d'églantine [en collaboration avec Victor Simon), créé en 1791 et 1793, au Théâtre des Beaujolais
- 1791, L'à-propos de la Nature, opéra de poche, créé en octobre 1791 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1792, Un jour pur éclairait mon âme (Romance d'après le Roman de Caroline) dans «Journal hebdomadaire» (21, n° 46) A. Leduc, Paris 1792
- 1792, Le Mont-Alphéa ou Le Français Jalabite, opéra-comique en 3 actes sur un livret de Lebrun-Tossa, créé le 15 décembre 1792 au Théâtre de la Montansier [un air De grâce, un mot, Paris, Frères, s.d.]
- 1792, Le roi et le pélerin, opéra en 3 actes sur un livret de Lavallée, créé le 2 juin 1792 au Théâtre de la Montansier, Paris [adapté en 2 actes sous le titre La gageure du pèlerin ; adaptation de l'ouverture pou violon dans «Journal d'Apollon» (1, 1) Paris 1793
- 1793, La femme qui sait se taire, œuvre lyrique en 1 acte, créée le 30 décembre 1793 au Théâtre national, Paris
- 1793, Michel Cervantes, opéra en 3 actes sur un livret de Gamat, créé le 24 décembre 1793 au Théâtre des amis de la Patrie, Paris [air A poursuivre femme, Paris, Frères s.d. ; Jeunes beautés, avec accompagnement de guitare, s.l., s.d.]
- 1793, Le projet de fortune, œuvre lyrique en 1 acte sur un livret de Dumanian, créée en 1793 au Théâtre de la Cité
- 1794, La discipline républicaine, œuvre lyrique en 1 acte sur un livret de Plancher-Valcour, créée le (20 avril 1794 au Théâtre Favart, Paris
- 1794, Les divertissements de la décade, créés en 1794 au Théâtre de la Cité, Paris
- 1794, Les petits Montagnards, œuvre lyrique en 3 actes, créée le 17 janvier 1794 au Théâtre de la Cité, Paris
- 1794, Le plan d'opéra, texte de Gamas, créé le 28 octobre 1794 au Théâtre de la Cité, Paris
- 1795, Le Franc Marin ou La gageure indiscrète, en deux actes, sur un livret de Pompigny, créé le 3 décembre 1795 au Théâtre des amis de la patrie
- 1795, Robert le Bossu, opéra
- 1797, L'heureuse rencontre, œuvre lyrique
- 1797, Le Gascon tel qu'il est, œuvre lyrique en 3 actes sur un livret de Paupigny, créée le 10 juillet 1797 au Théâtre Montansier
- 1798, L'antipathie, œuvre lyrique sur un livret de David, créée le 11 décembre 1798 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1798, Les brouilleries, œuvre lyrique en 1 acte sur un livret de Dumanian, créée le 14 janvier 1798 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1798, Les prisonniers français en Angleterre, œuvre lyrique en 2 actes, créée le 8 avril 1798 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1798, L'orage, opéra-comique en 1 actes, créé le 9 juin ou 9 juillet ? 1798 au Théâtre de la Montansier [Ms. Bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles]
- 1799, Les jugements précipités, Vaudeville en 1 acte, créé le 25 mares 1799 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1799, Le cri de la vengeance ou Clarisse et Valcour, comédie en 1 acte sur un livret de Dognon, créée le 19 prairial 1799 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1800, Le duel de bambin, sur un livret Dumanian, créé au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1800, Jacques Rigaud en 1 acte sur un livret de Dumanian, créé le 13 juillet 1800 au Théâtre de la Montansier, Paris
- 1802, Raymond de Toulouse ou Le retour de la Terre Sainte, en 3 actes sur un livret de G. de Pixérécourt [en collaboration avec François Foignet], créé le 15 Septembre 1802 au Théâtre des jeunes artistes)
- 1809, Walther le Cruel [en collaboration avec Lanusse], créé en 1809 au Théâtre de la gaité, Paris
- 1809, La fille mendiante, créée en 1809 au Théâtre de l'Ambigu, Paris
- 1811, Stanislas Leczinsky ou Le siège de Dantzick, créé en 1811 au Théâtre de la gaité, Paris
- Hymne sacré des anciens mystères, pour 3 voix égales et harpe ou piano, créé
le 30 août 1821 Paris à la Loge Maçonnique des Arts et de l'Amitié
par son fils Gabriel Foinet à l aharpe
et Louis Alexandre Piccinni au piano
- s.d., Les vierges de la lune ou Arlequin avalé par la Baleine, opera
- s.d., Héléna, opéra (attribution douteuse, peut-être une œuvre de Méhul)
- s.d., A l'amour ne doit on pas sur un poème du Comte de T. dans «Airs avec accompagnement de harpe ou fortepiano», Leduc, Paris s.d.
- s.d., Airs et romances avec accompagnement (suite des «Plaisirs de la Société») op. IV, Paris, l'Auteur s.d.
- s.d., Messe en symphonie pour chœur et orchestre militaire
- s.d., L'Amour et les Arts sur un poème de J. G. A. Cuvelier de Trie, chant et piano, A. Leduc, s.d. Paris
- s.d., Cavalo-Dios ou Le cheval génie bienfaisant, opéra
Jean-Marc Warszawski
18 septembre 2003
Révision
30 mars 2007
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 2 Octobre, 2023