Francon de Cologne ou de Paris
v. 1215-v. 1270
Il est chapelain du pape, précepteur de la Commanderie de l'Hôpital
Saint-Jean-de-Jérusalem à Cologne. Il travaille quelques temps à Paris. Il
est de tradition de distinguer deux Francon : celui de Cologne et celui de
Paris, selon les entêtes ou signatures des manuscrits. Le dilemme provient
de divergences entre deux manuscrits. Celui de Saint-Dié et du D. 5. Inf.
de la Biblioteca Ambrosiana de Milan.
Le traité de Francon de Cologne, Ars cantus mensurabilis, offre un compromis entre la notation
logique, systématique, et la pratique musicale réelle. D'où le terme de «
traité de déchant vulgaire », que Jérôme de Moravie tient pour le plus
ancien du genre. Ce traité expose différentes formes musicales : déchant,
hoquet, organum. Son influence se fait sentir jusqu'au XVe siècle. Il a
inspiré des théoriciens tels Jean de Muris, Marchett de Padoue.
La musica mensurabilis est un chant mesuré par des temps longs et
brefs. On l'appelle mesurée parce que dans la musique plane on n'observe
pas pareille mesure.
Consonances parfaites : unisson et octave ; consonances moyennes :
quinte et quarte ; conso-nances imparfaites : tierces. Dissonances
parfaites : seconde, triton, septièmes ; dissonances imparfaites : ton,
sixtes.
Le déchant a une double signification. On le nomme déchant, parce que
c'est une composition formée de plusieurs chants ; ensuite parce qu'il est
tiré du chant. Le déchant est un ensemble harmonique de divers chants,
dans lequel ceux-ci sont ajustés entre eux proportionnellement par des
longues des brèves et des semi brèves, et représentés dans l'écriture par
plusieurs figures.
Francon distingue deux types d'organum, le spécial ou pur et
l'ordinaire. L'organum ordinaire est un chant ecclésiastique mesuré.
L'organum n'était autrefois qu'à deux parties, c'est pourquoi on l'appelle
quelquefois Organum Duplum. Le rondeau est une espèce de déchant, avec ou
sans paroles, dans lequel les parties font entendre une même mélodie. Le
conduit est une composition avec ou sans paroles dont le ténor n'est pas
une mélodie empruntée, mais un chant original qui sert de ténor. Celui qui
veut composer un conduit doit d'abord trouver une mélodie la plus belle
possible. La copule est une phrase musicale composée de notes liées ou
détachées qui s'exécute rapidement. La copule liée commence par une note
simple suivie par la ligature de deux notes, avec propriété et perfection.
(Lorsque deux notes sont liées, la première est brève, la seconde est
longue. Mais ceci n'implique pas le second mode rythmique). Le quadriplum
(Quatrième voix) doit être disposée ainsi: lorsqu'elle forme dissonance
avec l'une des trois autres, elle doit former consonance avec les deux
autres.
Écrits relatifs à la musique
Ars cantus mensurabilis (vers 1260)
Compendium discantu (abrégé du précédent)
Quiconques veult deschanter il doit premier sçavoir [...]
(formule)
Quandocumque punctus quadratus vel nota quadrata tractum habens (tradition)
Manuscrits
- Ms. Ca 8°93, Erfurt, Wissenschaftliche Allgemeinbibliothek, Quicumque
[...]. éd. Sachs 1971)
- Ms. Clm 5539, München, Bayerische Staatsbibliothek, origine allemande
(Regensburg), fin XIIe siècle, f. 24-27, Gaudent brevitate moderni.
Quantumcumque punctus quadratus seu nota quadrata [...] (compendium)
- Ms. 8° Cod. Ms. 375 (Cim 13), München, Universitätsbibliothek, origine
allemande, XIIe-XIIIe siècles, (quicumque [...]. éd. Sachs 1971)
- Ms. 883, Barcelona, Biblioteca de Catalunya, origine italienne, daté
de v. 1400, f. 23-24, Quicumque voluerit discantare primo debet scire quod
sunt sex concordantie [...] f. 64v-66 Quicumque vult quintare
- Ms. 5-2-25, Sevilla, Biblioteca Capitular y Colombina, origine
italienne et catalane, XIVe-XVe siècles, f. 80-81, Quicumque voluerit
discantare, primo debet scire [...]
- f. 81v-82v Quicumque vult cantare breviter et secure [...]
- Ms. Lat. 11267, Paris, Bibliothèque nationale, provenant de l'Abbaye
Saint-Denis de Reims, XIIIe siècle, f. 1-8r, Ars cantu mensurabilis
- Ms. Lat. 15129 (olim 812), Paris, Bibliothèque nationale, XIIIe-XIVe
siècles, Quicumque, éd. Sachs 1971
- Ms. Lat. 15139, id., xiiie-xive siècles, f. 269-270, Quiconques veult
deschanter il doit premier sçavoir [...] attribué à Francon
- Ms. Lat. 16663, id., origine supposée parisienne, daté d'avant 1306,
interpolations dans le traité de Jérôme de Moravie
[édition
électronique de l'Université d'Indiana]
- Ms. 42, Saint-Dié, origine italienne supposée, fin XIVe siècle, rédigé
par Jordanus de Blankenborch. f. 34v-43, Quandocumque (tradition) f. 43
v-53 v, Ars cantu mensurabilis
- Ms. Add. 21455, London, British Library, origine anglaise, daté de v.
1400, Quicumque, éd. Sachs 1971
- Ms. Egerton 2888, id., supposé originaire des Pays-Bas, seconde moitié
XIIe siècle, Quicumque, éd. Sachs 1971
- Ms. Bodley 842, Oxford, Bodleian Library, origine anglaise, première
moitié XIVe siècle, f. 49-59 v, Ars cantu mensurabilis
[édition
électronique de l'Université d'Indiana] ; 60r-62v : Compendium
discantu
[édition
électronique de l'Université d'Indiana]
- Ms. sans cote, Tremezzo, Biblioteca Conte Gian Ludovico Sola-Cabiati,
rédigé par Gafori, abbé de San Pietro à Lodi-Vecchia, daté 1473-1474, f.
3r-8v, Ars cantu mensurabilis
- Ms. 2/67, Bergamo, Biblioteca Civica, origine Française ou Italienne,
XVe-XVIe siècles, f. 252r-258r, (compendium)
- Ms A 32, Bologna, Liceo musicale, Copie du manuscrit 117 de Faenza par
le père Martini 1753 (compendium)
- Ms. 117, Faenza, Biblioteca comunale, écrit par Johannes Godenbach
(Bonadies), carmélite de Mantova, daté 1473-1474, f. 24r-25r (compendium,
copie de ce manuscrit par le père Martini en 1753: Ms. A 32, Bologna,
Museo Bibliografico)
- Ms. pluteo XXIX. 48, Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, XVe
siècle, f. 110v-113r, Tractatus de cantu figurato Magistri Francisci
(compendium)
- Ms. D. 5. inf, Milano, Biblioteca Ambrosiana, XIVe siècle, f.
110v-118r Ars cantu mensurabilis edita a magistro francone parisiensi
[...]
- Ms. I 20 inf., id., originaire du Nord de l'Italie, seconde moitié XVe
siècle, f. 25r-27v
- Ms. VIII. D. 12, Napoli, Biblioteca Nazionale, composé de trois
liasses: I, f. 1-22v, fin XIIe siècle: II, f. 23-32r, XIVe siècle; III,
33r-59v, XVe siècle, Quicumque […], éd. Sachs 1971
- Ms. XVI. A. 15, id., Quicumque […], éd. Sachs 1971
- Ms. Ottob. 3025, Roma, Biblioteca Apostolica Vaticana, XIIIe siècle,
Quicumque […], éd. Sachs 1971)
- Ms. lat. 5320, id., origine italienne, daté 1476, f. 80r-83r
(compendium); Ms. 361, Pavia, Biblioteca Universitaria, origine italienne,
XVe siècle, f. 65v (compendium)
- Ms. lat. Cl. VIII, 20 (3574), Venezia, Biblioteca Marciana, XIIIe
siècle, Quicumque, éd. Sachs 1971.
Éditions
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[reprise de Coussemaker, avec plusieurs fac-similés de manuscrits]
- GERBERT MARTIN (1720-1793), Dans «Scriptores ecclesiastici de musica
sacra potis-simum [3 v.]», St. Blasien 1784; Hildesheim, Olms 1967, (III)
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électronique de l'Université d'Indiana] ; Compendium discantu (1), p.
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Dans «Archiv für Musikwissenschaft» (27) 1970, p. 122-127
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- WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig
1904, Hildes-heim-Wiesbaden 1965, p. 1, 9, 11, 15, 18-19, 48, 49, 65, 71,
72, 83, 88, 377.
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995
- 2006
Révision 3 mars 2009
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Mardi 3 Octobre, 2023