bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Caccini Giulio
1551-1618

Giulio Romano

Caccini Giulio

Né le 8 octobre 1551 à Lacio, mort le 10 décembre 1618, à Florence.

Compositeur et chanteur.

Il est avec Peri à l'origine du récitatif d'opéra. Il participe à la Camerata Bardi qui œuvre à la réforme musicale (mélodie acompagnée).

En 1564, il est à la cour du grand duc de Florence comme musicien et chanteur.

En 1575, Antinori le charge de remettre un billet doux à Eleonora de Tolède, épouse de Pierre de Médicis. Mais c'est à ce dernier qu'il remet le billet ; cette méprise coûta la vie à Eleonora.

En 1579, de nouveau à Florence (après Ferrare?) et prend part à la composition de la musique qui est donnée à l'occasion du mariage de Fernandino de Médicis avec Bianca Cappello.

En 1589, il participe à la composition des intermèdes donnés à l'occasion du mariage de Fernandino avec Christine de Lorraine.

En 1601, il publie Le nuove Musiche (recueil d'airs accompagnés).

En 1604-1605, il est invité à la cour de France avec son épouse et ses deux filles (chanteuses).

En 1613, il publie Fuggilitio Musicale (Venise), en 1614, Nuove musiche e nuova maniera di scriverle (airs accompagnés)

Giulio Caccini, L'Euridice, Orfeo (Nicolas Achten), Euridice (Céline Vieslet), Daphne (Magid El-Buschra), Ninfa, Venere (Marie de Roy), Ninfa, Proserpina (Laurence Renson), Arcetro, Caronte (Reinoud Van Mechelen), Tirsi, Aminta, Plutone (Olivier Berten), Scherzi Musicali, sous la direction de Nicolas Achten.
Giulio Caccini, Amor, io parto, Montserrat Figueras (soprano), Hopkinson Smith (guitare).
Giulio Caccini, 1. Amor, io parto, 2. Mentre che fra doglie i pene, 3. Filli, mirando il cielo, 4. Al fonte, al prato, 5. Fortunato augellino, 6. Vaga su spin'ascosa, 7. A quei sospir ardenti, 8. Udite, udite, amanti, 9. Amarilli mia bella, 10. Aur' amorosa, 11. Dolcissimo sospiro, 12. Non ha 'l ciel cotanti lumi, 13. Tutto'l di piango, 14. Fere selvaggie, 15. Dalla porta d'oriente, Johannette Zomer (soprano), Fred Jacobs (théorbe).


Catalogue des œuvres

1589, Io che dal ciel cader farei la luna, 4e intermedio pour la La pellegrina, à l'occasion du mariage de Ferdinando I de Médicis et Christine of Lorraine, texte de Giovan Battista Strozzi, créé à Florence, Palazzo Vecchio, 2 mai 1589.

1590, Serenissima donna, il cui gran nome, sur un texte d'O. Rinuccini, dans Maschere di bergiere, créé à Florence en 1590.

1600, Euridice, opera, avec J. Peri, sur un livret de Rinuccini, créé à Florence, Palazzo Pitti, 6 octobre 1600.

1600, Il rapimento di Cefalo, opera sur un livret de G. Chiabrera, en collaboration avec S. Venturi del Nibbio, L. Bati, P. Strozzi, créé à Florence, Gran sala delle commedie, Uffizi, 9 octobre 1600.

Euridice, opéra sur un livret d'O. Rinuccini, Florence, Palazzo Pitti, 5 décembre 1602.

Ballo, 6e intermedio pour Il giudizio di Paride, sur un livret de M. Buonarrot, à l'occasion du mariage du Prince Cosimo de Médicis avec Maria Magdalena d'Autriche, créé à Florence, Uffizi, 25 octobre 1608.

Chansons à une voix et continuo.

1601-1602, Le nuove musiche, Florence, 1601, 1602.

1614, Nuove musiche e nuova maniera di scriverle, Florence 1614.

Ahi, dispietato amor, come consenti, texte de B. Tasso.

Ahi, dolente partita, texte de G.B. Guarini.

Al fonte, al prato, texte de F. Cini.

Alme luci beate

Amarilli, mia bella, texte de A. Guarini.

Amarill'io mi parto, dans G. Montesardo, « L'allegre notti di Fiorenza » Venice, 1608.

A me che tanto v’amo, texte de O. Rinuccini.

Amor, ch'attendi, texte de Rinuccini.

Amor, io parto, e sento nel partire, texte de G.B. Guarini.

Amor l'ali m'impenna, texte de T. Tasso.

A quei sospir'ardenti, texte de Rinuccini.

Ardi, cor mio, texte de Rinuccini.

Ard'il mio petto misero, texte de Chiabrera.

Aur'amorosa, texte de Cini.

Belle rose porporine, texte de Chiabrera.

Caduca fiamma di leggiadri sguardi.

Chi mi confort'ahimè, chi più consolami, in Il rapimento di Cefalo.

Ch'io non t'ami, cor mio, texte de G.B. Guarini.

Con le luci d'un bel ciglio.

Dalla porta d'oriente, texte de M. Menadori.

Deh, chi d'alloro, texte de Rinuccini., 1614

Deh, com'in van chiedete, texte de G.B. Guarini.

Deh, dove son fuggiti, texte de Chiabrera.

Dite, ò del foco mio.

Dolcissimo sospiro, texte de Rinuccini.

Donna leggiadr'e bella.

Dovrò dunque morire, texte de Rinuccini.

Ecco 'l mio ben che ritorna.

Fere selvaggie, texte de Cini.

Fillide mia, se di beltà sei vaga, texte de Rinuccin.

Filli, mirando il cielo, texte de Rinuccini.

Fortunato augellino, texte de Rinuccini.

Hor che lungi da voi, texte de Chiabrera.

I bei legami, texte de Chiabrera.

Ineffabile ardore, à 6 voix.

Io che dal ciel cader farei la luna.

Io che l'età solea viver nel fango, texte de G. della Casa.

Io parto, amati lumi, texte de Rinuccini.

La bella man vi stringo, texte de G.B. Guarini.

Mentre che fra doglie e pene, texte de Rinuccini.

Movetevi a pietà del mio tormento.

Muove si dolce e si soave guerra.

Non ha 'l ciel cotanti lumi, texte de Rinuccini.

Non più guerra, pietate, texte de G.B. Guarini.

Occhi armati di splendore, texte de Chiabrera.

Occh'immortali, texte de Rinuccini.

Occhi nido d'amore.

Occhi, soli d'amore, dans P.M. Marsolo, « Secondo libro de' madrigali » (à 4 voix), Venezia 1614.

O che felice giorno, texte de F. Rasi.

O come sei gentile, texte de G.B. Guarini.

Odi, Euterpe, il dolce canto.

O dolce fonte del mio pianto amaro.

Ohimè, begli occhi, e quando.

O piante, o selve ombrose, texte de Rinuccini ou A. Sertini.

Parlo, misero, o taccio ?, texte de G.B. Guarini.

Perché t'en fuggi, o Fillide.

Perfidissimo volto, texte de G.B. Guarini.

Pien d'amoroso affetto.

Qual trascorrendo per gli eterei campi., texte de pt of Ineffabile ardore, in Il rapimento di Cefalo.

Quand'il bell'anno primavera infiora, à 6 voix.

Quando vuol sentir mia voce, texte de Chiabrera.

Queste lagrim’amare.

Se in questo scolorito, texte de Rinuccini or Chiabrera.

Serenissima donna il cui gran nome.

Se ridete gioiose, texte de Chiabrera.

Se voi lagrime a pieno.

Sfogava con le stelle, texte de Rinuccini.

Si ch'io t'amai crudele, dans P.M. Marsolo, « Secondo libro de' madrigali » (à 4 voix), Venezia 1614.

S'io vivo, anima mia.

Soave libertade, texte de Chiabrera, dans P. M. Marsolo, « Secondo libro de' madrigali » (à 4 voix).

T'amo, mia vita, la mia care vita, texte de G.B. Guarini.

Torna, deh torna, pargoletto mio, texte de Rinuccini.

Tua chioma oro, texte de Chiabrera.

Tu ch'hai le penne, Amore, texte de Rinuccini.

Tutto 'l di piango e poi la notte quando, texte de Pétrarque.

Udite, udite, amanti, texte de Rinuccini.

Vaga su spin'ascosa, texte de Chiabrera.

Vedrò 'l mio sol, vedrò prima ch'io muoia, texte de A. Guarini.

Vezzosissima Filli, dans P.M. Marsolo, « Secondo libro de' madrigali » (à 4 voix), Venezia 1614.


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo


Écrits relatifs à la musique

Le nuove musiche di Giulio Caccini detto Romano

Bibliographie

ANFUSO NELLA, La problematica delle alterazioni nelle Nuove musiche di Giulio Caccini. Nuova metodologia, texte de 2), Centro studi sul Rinascimento musicale, Firenze. Firenze, OTOS 1970 [33 p.].

BOYER FERDINAND, Giulio Caccini à la cour d'Henri IV. Dans «Revue Musicale», texte de 7) 1926.

DUGOT JOËL, Signes et agréments chez les luthistes français dans «Musique ancienne», texte de 1) p. 9 1977.

EHRICHS ALFRED, Giulio Caccini, texte de thèse). Leipzig, Hesse und Becker 1908 [112 p.].

GARGIULO PIERO, Quella nobile maniera di cantare : i madrigali da Le nuove musiche di Giulio Caccini : Non piu guerra, pietate, Perfidissimo volto, Vedro ‘l mio sol [...] soprano : Nella Anfuso, chitarrone : Andrea Damiani, voce recitante : Gianni Esposito[Palazzo Vecchio, Salone de' Dugento, domenica 21 dicembre 1986, ore18]. Firenze, Giuntina 1986 [14 p.].

GHISI FEDERICO, texte de 1901-1975), Del «Fuggilotio musicale» di Giulio Romano Caccini. Roma, De Santis 1934 [47 p.].

–, Alle fonti della monodia : due nuovi brani della Dafne e il Fuggilotio musicale di G. Caccini. Milano, Fratelli Bocca 1940.

GIANUARIO ANNIBALE, La monodia di Giulio Caccini. La sua realta artistica e le manomissioni in atto. Artimino, Fi [12 p.].

GIAZOTTO REMO, Le due patrie di Giulio Caccini, musico mediceo, 1551-1618 : nuovi contributi anagrafici e d'archivio sulla sua vita e la sua famiglia. Biblioteca Historiae Musicae Cultores, texte de 38), Firenze, Leo S. Olschki 1984 [vii-89 p.].

GOLDSCHMIDT HUGO, texte de 1859-1920), Die italienische Gesangsmethode des 17. Jahrhundert. Breslau 1890.

KIESEWETTER RAPHAEL GEORG EDLER VON WIESENBRUNN, texte de 1773-1850), Schicksale und Beschaffenheit des weltlichen Gesanges vom frühen Mittelalter bis zu der Erfindung des dramatischen Styles und den Anfñgen der Oper. Osnabrück, Biblio-Verl. 1970 ; Leipzig, Breitkopf und Härtel 1841 [xii-66 p.].

MARAGLIANO MORI RACHELE, I Maestri del bel canto. La prefazione alle Nuove musiche di Giulio Caccini [...] Opinioni de'cantori antichi e moderni di Pierfrancesco Tosi [...] Riduzione in lingua moderna del Caccini e commenti di Rachele Maragliano Mori. Roma, A. de Santis 1953 [ 77p].

MARCHAL, Giulio Caccini. Dans «Revue Musicale», texte de 6) 1925.

MASERA GIOVANNI MARIA, La famiglia Caccini alla corte di Maria de Midici. Dans «Rassegna Musicale Italiana», texte de 13) 1940.

Musica umanistica da Poliziano a Rinuccini, texte de XV-XVII sec.) : estetica e prassi esecutiva, atti del XIX Convegno internazionale de musicologia. Sezze Romano, Fondazione centro studi Rinascimento musicale 1995 [85 p.].

PALISCA CLAUDE V., texte de éd.), The Discourse addressed [par G. Bardi] to Giulio Caccini, called the Roman, on ancient music and good singing. Dans «The Florentine Camerata : documentary studies and translations», New Haven, Yale University Press 1989.

PISTOLESI LAURA, Del recitar cantando : per uno studio comparativo dell'Euridice di Jacopo Peri e dell'Euridice di Giulio Caccini. Milano, Edizioni degli Amici della Scala 1990 [préface de Clemente Terni 149 p.].

SOLERTI ANGELO, texte de 1865-1907), Musica, ballo e drammatica alla corte medicea dal 1600 al 1637. Florence 1905.

–, Un Viaggio in Francia di Giulio Caccini nel 1604-1605. Dans «Rivista Musicale Italiana», texte de 10) 1903, p. 59-89.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-8 juin 2021.


logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

Vendredi 31 Mars, 2023