bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Adriaensen Emanuel
v. 1554 (1540?)-1604

Adriansen ; Adriensen ; Hadrianus ; Hadrianius

Adriaensen Emanuel
v. 1554 (1540?)-1604

Né à Anvers entre 1540 et.1555, inhumé à Anvers, 27 février 1604.

Luthiste, compositeur, enseignant.

En 1574, il est étudiant à Rome. En 1585, il se convertit au catholicisme.

Il ouvre une école de luth avec son frère Gysbrecht, à Anvers, ce qui provoque l'opposition de la guilde des musiciens.

Luthiste renommé pour sa virtuosité, il est très apprécié par la haute société.

En 1584, il publie son Pratum musicum (pièces pour luth, souvent retranscrites pour guitare dans les éditions modernes), qui contient des instructions (en latin) sur les méthodes d'intabulation de la musique polyphonique : elles comprennent des tableaux dans lesquels la notation mesurée est indiquée à côté des signes de tablature correspondants.

En 1592, il publie à Anvers son Novum pratum musicum ... selectissimi diversorum autorum et idiomatum madrigales, cantiones, et moduli ... opus plane novum, nec hactenus editum.

En 1600, une nouvelle édition du Pratum musicum.

Les trois éditions qui sont en tablatures françaises pour le luth, comprennent cinq fantaisies, une cinquantaine de pièces vocales et une trentaine de danses.

Les fantaisies sont toutes des pièces originales. Les intabulations de musique vocale sont pour la plupart des arrangements virtuoses pour luth de madrigaux, de chansons et de motets d'éminents compositeurs néerlandais, français et italiens du xvie siècle. Il y a aussi des airs anonymes napolitains et français d'origine populaire, mis en musique de manière plus simple. À chaque intabulation, deux ou plusieurs parties vocales sont ajoutées en notation mesurée, elles peuvent donc être chantées, jouées aux instruments, ou les deux.

Les danses sont des variations virtuoses sur des airs anonymes et des basses standards, notamment des passamezzos, des galliardes, des allemandes, des courantes, des voltas et des branles.