Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Scaletta Orazio
v. 1550/1565-1630

Né à Crema, province de Crémone, vers 1550, mort à Padoue, 1630.

Compositeur.

En 1585, il est maître de chapelle à Milan, en 1590, à Lodi. La même année il séjourne à Venise, rencontre Gabrielli.

En 1595, il est maître de chapelle à Bergame.

De 1601 à 1609, il est à Crema, le duc de Mantoue a fait frapper une pièce d'or en son honneur. Puis, jusqu'en 1611, à la Chiesa Maggiore de Salò.

En 1615, il est de nouveau à Bergame, maestro di cappella à S Maria Maggiore. Le chœur n'y est pas très important, trois altos, deux ténors et deux basses, il est signalé, comme à Salò, comme très indiscipliné. Il est remplacé en 1620, par Cavaccio.

À Paris, Louis xiii lui a remis une couronne d'or à Paris et lui a accordé la permission de reproduire la fleur de lys dans ses publications.

À la fin de sa vie, Scaletta est peut-être à la basilique de S Antonio à Padoue, où il est apparemment mort de la peste.

Œuvres musicales

1585, Il primo libro de’ madrigali, à 5 voix.

1590, Amorosi pensieri: il secondo libro de madrigaletti, … con una canzone francese, et uno dialogo, à 5, 4 et 7 voix.

1590, Vilanelle alla romana … libro primo, à 3 voix.

1593, Diletto musicale : primo libro de madrigali, à 4 voix.

1585, Effetti d’amore, canzonette … con una mascherata … libro primo, à 4 voix.

1604, Affettuosi affetti: madrigali, à 6 voix.

1606, Cetra spirituale, 2-4 voix et orgue.

1607, Cetra temporale … per cantare nel chiterone, leuto et clavicembalo.

1610, Sacra armonia, 4–8 voix.

1611, Timpano celeste, 1–4 voix.

1615, Messa et il vespro, 3 voix et orgue.

1622, Messe, ; 2 motets.

s.d., 2 madrigaux spirituels à 2 voix.

Écrits relatifs à la musique

Scala di musica molto necessaria per principianti di Orazio Scaletta da Crema (46 exemplaires conservés),

Primo scalino della scala di contrappunto, d'Horatio Scaletta. Introductione brevissima, utilissima, et facilissima, per principianti, a cosi illustre virtù. novamente posta in luce

Bibliographie

CALVI DONATO, Scena letteraria degli scrittori bergamaschi (I). Bergamo, Rosi Marc Antonio & figli 1664 ; Bologna, Forni 1977 p. 330

GEDDO ANGELO, Bergamo e la musica : Sintesi storica biografica e critica. Bergamo, Conti 1958, p. 52

LEDERER JOSEF-HORST, Lorenzo Penna und seine Kontrapunkttheorie (thèse). Graz 1970 [331 p., fac-sim., index], p. 69

ROCHE JEROME, Music at S. Maria Maggiore, Bergamo 1614-1643. Dans «Music and Letters» (48) 1966, p. 302

SARTORI CLAUDIO, Giulio Cesare Monteverde a Salo : Nuovi documenti inediti. Dans «Nuova Rivista Italiana» (I) 1967, p. 685

 

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-2 juin 2021



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

 

Jeudi 3 Juin, 2021