bandeau texte musicologie

4 juin 2021 —— Alain Lambert.

L’abécédaire illustré pour les quarante bougies de Jazz sous les pommiers

Jazz sous les pommiers, l'abécédaire illustré. Big Red One Edition, Saint-Lô 2021 [200p. ; 160 photos; ISBN 978-2-919257-26-3 ; 35 €].

Pour fêter le quarantième anniversaire de Jazz Sous Les Pommiers, qui aura lieu fin août cette année à Coutances, ce livre anniversaire est paru au printemps, sa saison habituelle depuis quatre décennies. Un atelier d’écriture a rassemblé quatorze personnes, bénévoles ou salariées autour de plus de 120 mots, écrits à la première ou à la troisième personne, témoignages recueillis et souvenirs personnels ou collectifs, les concerts, les animations, mais aussi les ambiances évoluant au fil du temps.

Un beau livre de 200 pages, illustré de plus de 150 photos choisies à partir des milliers de planches d’une douzaine de photographes comme Gérard Boisnel dont les images illustrent souvent nos chroniques, plus un illustrateur, Jörg Mailliet dont les dessins émaillent les textes.

On peut s’y promener au fil des pages ou à cloche-pied, en passant d’un mot à une image retenant notre attention. De A comme Amérique, terre de naissance du jazz, à Z comme zinc, celui des buvettes et bistrots accueillant les spectateurs entre deux musiques. Mais N, U et Z sont les seules lettres à ne faire qu’une entrée, Bojan Z le pianiste qui fut un des artistes résidents et qui joua sans doute au club des Unelles. Et aussi sans doute au North Sea Jazz Festival où l’équipe de JSLP va l’été découvrir des artistes pour le printemps suivant.

Denis Lebas, l’actuel directeur depuis 1985 a lui aussi son entrée, tout en participant ailleurs par ses propos et souvenirs. Mais on ne saura pas qui a écrit puisque les textes sont proposés de façon anonyme, et les noms des auteurs juste listés à la fin. Après l’ensemble de ceux des membres du comité JSLP, bénévoles et permanents, pour rendre hommage à tout le travail fourni.

Au mot Exposition, une photo nous permet de revoir la plupart des affiches créées et tant attendues chaque année. Graine de jazz suit la trajectoire de deux enfants musiciens de Coutances, Morgane Canet, entendue avec Infernal Momus, et Olivier Laisney, complice de Magik Malik.

Un bel objet plein de souvenirs qui ont ravivé les miens, en tant que vibraphoniste amateur, devant les Unelles en 84 avec le « Septet à voir », place Saint-Nicolas avec « Obbjazz » en 86, et en 88 sous le petit chapiteau devant la cathédrale, bien avant le « Magic Mirror »... Ensuite comme spectateur puis chroniqueur fidèle.

Bref, une grande balade musicale à lire et contempler en attendant le quarantième (rugissant ?) du 25 au 29 août à Coutances, bien sûr. Un festival d’été totalement exceptionnel à découvrir dès maintenant sur son site.

 

Alain Lambert
4 juin 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Déambulation chantée pour les 150 ans de la Commune Orfeo, de Monteverdi, par Paul Agnew et Les arts florissants : un opéra folk téléjouéCinq cédés jazzy pour avaler les kilomètresAnthologie de la chanson française en 14 cédésLes standarts du jazz encyclopédique de Jean-Tristan RichardMartin Matalon, Caravansérail par l'Orchestre régional de Normandie et quatre circassiens.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 4 Juin, 2021 21:26