Né le 22 mai 1554 à Tournai, mort en décembre 1640 à Bâle.
Compositeur, organiste, écrivain, professeur, d'origine flamande.
Les archives de Tournai ont été détruites. Il apparaît à Bâle comme organiste de la cathédrale de Bâle peu après la mort de Gregor Meyer en novembre 1576. Il est immatriculé à l'Université de la ville en 1577.
Il est nommé premier professeur de musique de l'université et enseigne également au Gymnasium et au Collegium Alumnorum, occupant ces quatre postes jusqu'à sa mort à l'âge de 86 ans.
Probablement en 1578, il se marie avec la fille d'un prédicateur bâlois, le couple a 11 enfants. De nombreuses suppliques adressées aux autorités de la ville attestent de ses soucis d'ordre pécuniaire.
Il titulaire du poste de « professeur musices » (surveillance des chantres et de l'enseignement dans les lycées), poste créé par le recteur Felix Platter.
Il est responsable musical des cérémonies universitaires.
Samuel Mareschall, Psaume XXIII, par Willem van Twillert, orgue Schnitger-Freytag de Bellingwolde, Pays-Bas.1606, Der gantz Psalter von Herrn Ambrosio Lobwasser D. hiebevor auss der Frantzösischen Composition, mit gleicher Melodey und zahl der Syllaben in teutsche Reymen zierlich und lieblich gebracht, à 4 voix.
1606, Psalmen Davids, Kirchen Gesänge und geistliche Lieder von D. Martin Luther und andern gottsgelehrten Männer gestellet, ) 4 voix.
1578; 2 canons, à 4 et 5 voix.
1593, Tablatures : 124 pasumes français, 33 psaumes et hymnes allemands, 1 chanson spirituelle (Susanne un jour), dédicacé à Ladislav Velen de Zerotin.
1606, 38 Psalmen Davids Lobwassers.
1606, Tablatures [89] basées Der gantz Psalter.
1640, Tablatures [39], sur les ouvertures d'œuvres vocales de Lassus, Hassler, Merulo eyt autres.
1640, 3 fugues, 2 dances, 12 intonations avec transpositions (Die zwölff toni oder modi utraque scalae).
Porta musices : das ist : eynfuhrürung zur der edlen kunst musica, mit einem kurzen Bericht und Anleitung zu der violen
Melodiae suaves et concinnae psalmorum aliquot [...] adjecta sunt in calce hujus libelli brevissima musices rudimenta
DRU ALEXANDER & NIEMÖLLER KLAUS WOLFGANG (*1929), Musikalische Widmungen aus dem Jahr 1578 im Stammbuch des Kölner Gerhard Pilgrum. Mitteilungen der Arbeitsgemeinschaft für Rheinische Musikgeschichte (12), «Jahrbuch für Musikwissenschaft» (4) 1958.
JENNY MARKUS, Die beiden bedeutendsten deutschschweizerischen Kirchengesangbücher des 17. Jahrhunderts. Dans «Jahrbuch für Liturgik und Hymnologie» (I) 1955, p. 63-71.
KENDALL W. R., Samuel Mareschall. His Life and Works (thèse). Ithaca, New York 1940 [avec la transcr. de toutes les œuvres musicales ; copie au séminaire de musicologie de Bâle].
–, The Life and Works of Samuel Mareschall. Dans «The Musical Quarterly» (30) 1944, p. 37.
VANDER LINDEN ALBERT, La légende d'un psautier perdu de Samuel Mareschall. Dans «Mélanges en hommage à Charles Van den Borren», Anvers 1945, p. 308-317.
MERIAN WILHELM, Der Tanz in den deutschen Tabulaturbüchern. Mit thematischen Verzeichnissen, Beispielen [...] und einer Studie über die Anfänge des Klavierstils. Leipzig 1927 [8°, vi-314 p.].
STAEHELIN ANDREAS, Geschichte der Universität. Basel 1632-1818. Bâle 1975.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-9 juin 202
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Dimanche 26 Mai, 2024