bandeau_actu musicologie

24e année —— janvier 2023

Actualités musicales de janvier 2023

janvier décembre 2022janvier 2023février 2023

dimanche1er janvier 2023

Marie Jaëll : Le divin dans la musique

Les anciens étaient, bien plus que nous, pénétrés de la manifestation du divin dans la musique, parce que leur musique, que nous considérons, par un jugement peut-être présomptueux, comme l'enfance de l'art se résumait en un grand symbolisme à travers lequel sa beauté intrinsèque devenait facilement apparente pour chacun. Son enveloppe organique peu consistante permettait de soulever aisément le voile qui couvrait sa vérité mystérieuse. Par la simplicité de la réalisation pratique de leur art,


Le premier agenda 2023 de la pianiste Mūza Rubackytė

11 janvier, 19 h 30, Kurhaus de Wiesbaden (Allemagne), Concerto d'Edvard Grieg avec l'Orchestre National de Wiesbaden, sous la direction de Kery-Lynn Wilson.

18 mars, 19 h 30, San Juan, Puerto Rico, Concerto no 23 de Wolfgang Amadeus, avec l’orchestre de Puerto Rico, sous la direction de Maximiano Valdes.

3 février, 13 h, Folle journée de Nantes, Récital.

En juin, Sortie de Tyto Albadu, livre autobiographique en Lituanien (traduit depuis l’original Née sous un piano).

16 juin, 19 h, Vilnius (Lituanie) – Philharmonie, Concerto no 2 de


L’ensemble Les Surprises, à l'Auditorium du Louvre et Salle Cortot en février

Deux Te Deum s’affrontent sur la scène de l’auditorium du Louvre : celui, très connu, de Marc-Antoine Charpentier, dont le début est l’un des extraits les plus populaires de tout le répertoire classique, et celui, totalement inédit, d’Henry Desmarest.

Ce programme inédit de l’ensemble Les Surprises nous permet ainsi de mieux connaître la figure d’Henry Desmarest, compositeur brillant mais à la carrière chaotique. Formé par Du Mont et Lully, il


États-Généraux des ensembles permanents : 23 janvier 2023 à la Philharmonie de Paris

Les musiciens et musiciennes des ensembles permanents prennent la parole.

La situation économique en France a de lourdes conséquences sur les budgets des ensembles symphoniques permanents et les maisons d'opéra. Le SNAM-CGT, le SN3M-FO et le SNAPAC-CFDT ont décidé d’organiser des États Généraux des ensembles permanents qui se tiendront le 23 janvier prochain à la Philharmonie de Paris.


Oyez, oyez !

(La Dépêche) Lassés du piano en libre-service, les employés du Monoprix Toulouse n'en peuvent plus 

(France musique) Valentina Lisitsa déprogrammée à Venise à cause de ses positions pro-russes

(Le Devoir, Québec)  Musique classique et opportunisme

L'Orchestre national de Lille commence cette nouvelle année avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard

(SNAM CGT) Hommage à Mîr Perwer, musicien kurde assassiné

Les rendez-vous du Centre nationale de la musique aux Bis 2023

LIPS LAB - Résidence de recherche et création : appel à candidatures

Le pianiste Daniel Propper organise son 2003

28e Blues autour du zinc : Beauvais, 16-26 mars 2023

Cinq musicographes du passé

Roger Joseph-Louis (v. 1696-1761)

Scheibel Gottfried Ephraim (1696-1729)

Riva Giuseppe (v. 1696-v. 1761)

Walter Thomas (1696-1725)

Monetarius Stefan (v. 1490-v. 1525)

frise 67

lundi 2 janvier 2023

Scapin par Omar Porras pour finir l'année Molière en serpentins

Alain Lambert — en ce quadricentenaire de Molière, Omar Porras a décidé de reprendre son Scapin de 2009 et de le revisiter un peu plus, dans un décor de café improbable des années cinquante entre rock’n’roll d’ameublement et comédie musicale déjantée, plus une troupe d’actrices et acteurs hauts en couleur.

Pour cette pièce sans partition, Erick Bongcam, Omar Porras et Christophe Fossemalle ont écrit une musique de scène, et mis en


Johann Gottfried Donati (1706-1782)

Il est issu d'une famille de facteurs d'orgues.

Il étudia à Leipzig, devint greffier de la ville et organiste à Greiz à partir de 1729 et pendant une cinquantaine d'années. Il était lié d'amitité avec le facteur d'orgues Johann Gottfried Silbermann qui a construit l'orgue de Greiz.

Le 2 décembre 1742, il inaugura l'orgue construit par Johann Gottfried Silbermann à Fraureuth (contrat passé le 20 mars 1739), en présence des conseillers de la principauté de Reuss d'Unter-Greiz. Il a rédigé un ouvrage de 16 pages datant de cette époque, sur la construction de l'orgue, Discurse zweier Orgelfreunde, discussion entre deux amateurs d'orgue, Rosetto et Tarindo (peut-être Donati).


Pyez, oyez !

Jean-Claude Casadesus est promu grand officier de la Légion d'honneur

Deux musicographes du passé

Wilisch Christian Gotthold (1696-1768)

Fritze Barthold (1697-1766)

frise 67

mardi 3 janvier 2023

Ornithoparchus

Andreas Ornithoparchus (v. 1490-v. 1555)

Il a étudié en Allemagne, Autriche, Bohême, Hongrie. En 1512,il est immatriculé à l'Université de Rostock.
En 1515, il enseigne à l'Université de Tübingen ; à l'Université de Heidelberg, Mayence, Wittenberg. En 1516, à l'Université de Leipzig ; à l'Université de Greifswald.
En 1515, il publia une grammaire latine, Enchiridion latinae constructionis, puis son traité musical, le Musicae activae Micrologus, en 1517.


Oyez, oyez !

(France bleu) Montpellier capitale européenne de la culture 2028 : l'examen des candidatures commence


frise 74

4-5 janvier 2023

César Franck dans le piano de Jean-Pierre Armengaud

ArmengaudJean-Marc Warszawski — Après avoir consacré un enregistrement aux œuvres d’Henri Dutilleux et avant un projet autour de Clara (Wieck) Schumann, le pianiste Jean-Pierre Armengaud nous offre un cédé consacré à César Franck dont on a fêté le bicentenaire de la naissance le 10 décembre dernier. Au programme : des raretés jamais enregistrées et des célébrités qui ne lassent pas, originalement pour piano ou transcrites.

Bien sûr les préludes fugue et variations opus 18, de 1863, à l’origine


Oyez, oyez !

(Ministère de la Culture) Opéra : Cinq grandes institutions s’engagent à réduire leur empreinte carbone et fondent « le collectif de 17h25 »

(Menara, Maroc) Le Luth dans le paysage artistique marocain : Une passion et une authenticité musicale renouvelée

(Radio France Internationale) Mwezi WaQ. : le collectif qui donne voix aux Comores 

(Radio classique) Mort à 34 ans du pianiste Matthieu Acar, cofondateur de l’ensemble InSoliTus

(I 24) L'Egyptienne Oum Kalthoum dans le classement des 200 plus grands chanteurs

Agenda

Popular Song in Europe in the 1920s, 8-9 June 2023, Rouen

Music and Time, 24-25 February 2023, Galway

Low End Theories: Bass Culture, Sound Systems, and Popular Music, 19-20 May 2023, Brtistol

Acoustical, perceptual and neural modelling of drums, 11th-15th of September 2023, Torino

Intelligent Performance Systems, 31 August - 1 September, Brighton

Music and Pleasure before the Law, 28-29 June 2023, Dublin

Music’s institution and the (de)colonial 4–5 May 2023, Lund

Between Western classical music and popular,  Deadline for submission: 15th March 2023.

frise 67

vendredi 6 janvier 2022

Enfer, Purgatoire, Paradis : le piano impressionnant de Marie-Jaëll sous les doigts de Célia Oneto Bensaïd

Jean-Marc Warszawski — Lauréate (entre autres) de la fondation Cziffra en 2013, la pianiste Célia Oneto Bensaïd met volontiers à son clavier les œuvres de compositrices, comme au 7e Festival présences féminines de Toulon en 2017 (aussi en 2020), en plaçant une œuvre de Camille Pépin entre celles de Philip Glass et de Maurice Ravel dans son cédé Métamorphosis (Nomad music 2021), en participant en mars de l’année


Oyez, oyez

(SACD) Les lauréats du Fonds de Création Lyrique 2023 dévoilés

(France Info) De grands noms en compétition lors des 30e Victoires de la musique classique en mars

Cinq musicographes du passé

Fuente Joseph de La (v. 1697-v. 1762)

Hoppe Christoph Johann Dietrich (v. 1697-v. 1762)

Kohlreiff Gottfried (v. 1697-v. 1763)

Kries Johannes (v. 1697-v. 1762)

Levesque Pierre Alexandre de la Ravalière (1697-1762)

Agenda

Music and Dance on East-West Axis: Correlations and Mobilities, International scientific symposium, September 4–6th, 2023, Belgrade

NoiseFloor 2023 : Representation, 11th-12th May 2023, Stoke-on-Trent

Music and Conflict: The Politics and Escapism of Wartime Culture, 19-20 May 2023, Guildford

5th International Congress Med Y Ren 2023: musical crossroads, 14-15 April 2023, Zamora

Conference on Sociopolitical Topicality in the Repertoire of Nineteenth-Century Provincial Theatres, 6 July-8 July 2023, Bern

frise 67

samedi 7 janvier 2023

Marco Uccellini par l'ensemble Ozio Regio

UccelliniJean-Marc Warszawski — Né en 1603, en même temps que l’opéra, Marco Uccellini, bien oublié de nos jours les plus baroqueux, fut un musicien renommé dans toutes les cours européennes. Il fut pendant près de vingt années, maître de chapelle à la cour des Este et de la cathédrale à Modena, puis à Parma, à la cour des Farnèse.

On a conservé un grand nombre de ses compositions instrumentales, éditées entre 1639 et 1669, sonates, courantes, arias, avec un emploi très inventif du violon. Ses opéras et ballets sont perdus.


Oyez, oyez !

(Staatskapelle Berlin)  Malade, Daniel Baremboim démissionne de la Staatskapelle de Berlin

(Millavoix) Une exposition sur la place des femmes dans la création musicale 

(Lyon demain) La Bibliothèque Municipale de Lyon prête des instruments pour s’initier à la pratique musicale

(Opéra de Marseille) Audition danseurs et figuration



frise 67

8-10 janvier 2023

Incandescences d’Ahmed Madani : du théâtre doublement choral

Alain Lambert — Début du festival À partir du réel à la Renaissance pour huit spectacles jusque début mars. Avec Incandescences, Ahmed Madani clôt son triptyque Face à leur destin à partir de paroles de jeunes des quartiers populaires de région parisienne, questionnant leurs doutes, leur sexualité, le poids des traditions, la jalousie, la réputation dans leur quotidien et leurs relations.

Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie


Un musicographe du passé

Perlachius Andreas (1490-1551)

Oyez, oyez !

Cécile Keuer, nouvelle directrice du conservatoire de Dinan Agglomération


frise 67

11-12 janvier 2023

« Vingt ans, le bel âge » : Concert anniversaire des Siècles

Frédéric Norac — Avec ce concert entièrement dédié a la musique française du tournant du xixsiècle et du premier xxe, Les Siècles fêtaient vingt ans d’existence. Un long parcours qui les a vus, avec leur chef et fondateur, François-Xavier Roth, révolutionner le répertoire symphonique et lyrique en optant pour une pratique « historiquement informée », privilégiant pour chaque époque les instruments contemporains et une disposition d’orchestre originale. Ce soir, les sept contrebasses sont placées en fond de scène avec les percussions et une cloche puis une petite fanfare, dans la salle, viennent spatialiser un des tableaux des


Un musicographe du passé

Zappa Simeone (v. 1490-v. 1555)

frise 67

vendredi 13 janvier 2023

Jeff Beck (1944-2023)


Vincent Lê Quang Everlasting Quartet : Le chant ouvert des songes

Alain Lambert — Le saxophoniste et compositeur Vincent Lê Quang était ce mardi en master class et en concert au conservatoire de Caen, accompagné de Bruno Ruder au piano, Guido Zorn à la contrebasse et Joe Quitzke à la batterie. Digne héritier de Coltrane et de Shorter, il nous a promenés pendant une heure dans ses paysages musicaux que tous quatre continuent d’explorer à chaque nouvelle prestation devant un public. D’ailleurs le premier thème La fugueuse, prolongé par Le rêve d’une île correspond bien à cette thématique voyageuse.

Voyage dans le temps aussi puisque le morceau suivant Everlasting dénote l’intemporel et s’inspire d’une messe de Guillaume de Machaut. Le soprano au son velouté remplace le ténor plus âpre.


Oyez, oyez

(Arte) Jeff Beck : Live in Tokyo

(Le Monde) La mort de Jeff Beck, guitariste virtuose et caméléon musical

Le compositeur Laurent Petitgirard réélu secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.


frise 67

14-15 janvier 2023

Que la fête commence ! : Expodcast no 3 du CMBV

baroqueFrédéric Norac — Le nouvel « expodcast » (exposition virtuelle associée à un podcast) du Centre de musique baroque de Versailles, troisième de la série, est consacré à la Régence. En cinq épisodes, le récit fait le tour du bref « règne » de Philippe d’Orléans, neveu de Louis xiv qui, de la mort de ce dernier (1715) à l’accession de Louis xv au trône en 1723 (année de son décès), veilla aux destinées de la France. Le choix s’imposait, car, comme on le sait depuis le film de Bertrand Tavernier à qui ce


Févin Antoine de (v.1470-1512)

Antoine de Févin est issu d'une famille de petite noblesse originaire de Febvin-Palfart, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
Son père, Pierre de Févin était sieur de Graincourt et Garinet, échevin d'Arras. Il fut prieur et chanteur au service de Louis XII (1462-1515).

Glarean le surnomme symphoneta aurelianensis, le compositeur d'Orléans (Orléans = Cour de France).

En 1507, Louis XII demande par lettre, depuis l'Italie, qu'on lui envoie


Du Caurroy Eustache (1549-1609)

Selon une épitaphe écrite par le cardinal Jacques Davy, mais aussi des dates qu'on peut déduire de ses propos (en 1609, il dit avoir servi la cour depuis 40 ans), il aurait peut-être appartenu à la chapelle de Charles IX (mort en 1574).
En 1575 1576 et 1583 il remporte des récompenses au concours de musique du Puy de Sainte-Cécile d'Évreux avec une chanson à quatre voix (un peu d'absence sur un texte de Philippe Desportes), puis avec un motet, Tribularer si nescirem, enfin avec une chanson à cinq voix, Beaux Yeux.


Oyez, oyez !

(Arte) Herbert Blomstedt, doyen de la direction d'orchestre

(Nice matin) Des salariés  « écœurés » ont manifesté contre la destruction d'Acropolis à Nice

(France info) L'Opéra de Paris annule deux importants concerts pour raisons économiques 

(Le Parisien) À Paris, des repas distribués aux plus précaires dans les lieux culturels : « Ça nourrit aussi l’esprit »

(La Dépêche) Face aux plateformes, les radios musicales à la peine mais toujours incontournables

(La Provence) La chanteuse Hoshi, cyberharcelée, dénonce la trop faible réaction judiciaire 

Un musicographe du passé

Newsidler Hans (v. 1508-1563)

Mises à jour

Forqueray Antoine  (1672-1745)

Formé Nicolas (1567-1638)

frise 74

lundi 16 janvier 2023

Manuel Rocheman trio avec Rick Margitza en très beau quartet

Rocheman trioAlain Lambert — Rick Margitza, saxophoniste américain installé à Paris depuis le début du siècle, a joué à Montreux avec Miles Davis en 1989, on en trouve maintenant l’enregistrement. Ce qui en fait un des compagnons de route de Miles Davis. Beaucoup moins connu que d’autres, il le mérite pourtant. Il suffit de l’écouter avec le trio de Manuel Rocheman dont il est l’invité sur le dernier cédé, Magic Lights, pour découvrir un son et un phrasé bien à lui, un peu entre Coltrane et Getz.


Mises à jour

Ménestrier Claude-François (1631-1705)

Mercator Nicolaus (1620-1687)

Oyez, oyez

Opéra de Saint-Étienne : la plainte déposée par la CGT, pour abus de contrats courts concernant les musiciens et les choristes, travail occulte et non-respect de la convention collective, a été classée sans suite, je juge estimant que cela ne concernait pas le pénal.

(I 24) USA : Des magasins 7-Eleven utilisent de la musique classique pour faire fuir les sans-abris

(Stéphane Larue)  Fraude massive dans le streaming musical : des milliards de fausses écoutes détectées


frise 74

17-18 janvier 2023

Au-delà du modèle linguistique en tant que paradigme structurel et expressif de la musique : perspectives esthétiques, historiques et socioculturelles

Frédérick DuhautpasL'idée de comparer, voire de rapprocher la musique du langage n'est pas nouvelle. Les rapports qu'ils entretiennent ont fait l'objet de nombreuses réflexions au cours de l'histoire. Cette question continue encore aujourd'hui d'occuper les esprits. Il n'est pas rare de trouver la métaphore langagière employée dès qu'on aborde des questions d'écriture. Ne parle-t-on pas de « syntaxe  musicale », de « phrase », de « citation », ou encore de « dialogue entre les instruments » ? Ne parle-t-on pas souvent de langage pour désigner le style d'écriture d'un compositeur ? Et même


Oyez, oyez :

(France bleu) Fausses notes au Conservatoire de musique de Nîmes

(SNAM-CGT) Les dirigeants de la SPEDIDAM doivent se démettre

L’Orchestre national de Lyon signe un accord de distribution avec l’application NomadPlay

2 musicographes du passé

Mylius Wolfgang Michael (1636-1712)

Musica enchiriadis et Scolica (anonyme du ixe siècle)

Agenda

30 janvier 2023 : soirée virtuose au grand salon des Invalides

Encore quelques jours pour s’inscrire au concours de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »

Mozart et Haydn frère aux 2 Scènes de Besançon

Les 20e estivales de musique en Médoc dans le pressoir

4biennale « Elles chantent, composent, dirigent… » à la Cité de la voix de Vézelay

frise 67

jeudi 19 janvier 2023

Musiques traditionnelles et création contemporaine

Jean-Marc Warszawski — On n’en finit pas d’opposer les musiques savantes ou académiques ou de création aux musiques traditionnelles ou populaires et on n’en finira qu’à la condition de changer de paradigme qui devrait être essentiellement attaché aux dynamiques sociales y compris de distinctions sociales.

D’ailleurs, même si par nos pratiques, habitudes ou préjugés nous


Agathe Mélinand : Le petit livre d’Anna Magdalena Bach : du théâtre musical exceptionnel

Alain Lambert — Parfois le théâtre musical inspiré des grandes œuvres se sent obligé de faire dans la démesure alors qu’il suffit d’un clavecin, d’un clavicorde, d’un piano et de trois comédiennes incarnant Anna Magdalena à trois moments de sa vie d’épouse et mère, chanteuse et claveciniste pour nous faire entrer dans l’intimité musicale de la famille Bach. L’une d’elles est claveciniste, et le quatrième qui par son âge oscille entre le père jeune et le


Oyez, oyez !

(Le Télégramme) Dinan : le concours de piano Henri Kowalski aura lieu les 6 et 7 mai Réservé aux abonnés

Un musicographe du passé

Coste d'Arnobat Charles-Pierre (1732-1810)

frise 67

vendredi 20 janvier 2023

La violence en musique

Jean-Marc Warszawski — Il est bien peu aisé de rendre compte utilement d’un tel ouvrage au titre aussi précis et inspirant que son contenu collectif est peu globalement saisissable.

Cela ne tient pas à la qualité intrinsèque des articles présentés. Il y en a d’excellents comme celui de Cécile Carayol sur les musiques des films de guerres, d’autres en recherche d’une expression savante genre universitaire dont on ne saisit pas l’objet


Oyez, oyez !

(France musique) À Lyon, la mairie s'apprête à tailler dans la subvention du Centre de création musicale

(Actu Paris) Réforme des retraites : pourquoi les danseurs de l'Opéra de Paris partent à la retraite à 42 ans

(Ma commune) 58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : ouverture des inscriptions le 18 janvier 2023

(Le Figaro) L'Opéra national du Rhin supprime une représentation, faute de moyens

(France musique)  Subvention supprimée : un an de répit pour l'English National Opera

(France info) L'Opéra de Montpellier cherche 1000 voix, même débutantes pour un spectacle inédit 

(Le Télégramme) Dinan : le concours de piano Henri Kowalski aura lieu les 6 et 7 mai Réservé aux abonnés



frise 67

21-23 janvier 2023

Kenong

Gong bulbé javanais en forme de marmite au fond ouvert, il repose sur des cordes tendues dans un cadre (une caisse), en bois. Il fait partie des ensembles de gamelans.

Les kenongs sont généralement disposés en ensembles de plusieurs hauteurs pouvant couvrir couvrant la gamme des gamelans (pélog), mais allant le plus souvent par trois.

Ils sont frappés sur le bulbe avec des mailloches rembourrées. On les laisse résonner, au besoin on stoppe la résonance avec la main ou


Oyez, oyez !

[TV5 Monde] « Divertimento », quand une cheffe d'orchestre trouve son tempo

(Centre national de la musique) Assises de l’égalité femmes-hommes  dans la musique 2023

Selon « La lettre du musicien », Quatorze anciens élèves de la Yehudi Menuhin school portent plainte pour des violences sexuelles qu’elles auraient subies étant mineures. Les premières révélations avaient été faites il y a dix ans.

Formé au Conservatoire Barenboim-Said de Nazareth,  Yamen Saadi est le nouveau premier violon solo du Philharmonique de Vienne.

(Arte] 60 ans du Traité de l'ÉlyséeConcert de l'Orchestre Démos franco-allemand

Agenda

Critical Perspectives on Petrosonics, 11th May 2023, London

Afrofuturisme: centrer l'imaginaire de l'Afrique diasporique, 9-10 février 2023, Saint-Denis, Paris, Fontenay-sous-Bois

De la commande au processus de création : parcours de compositrices aux xxe et xxie siècle, 5-6 juin 2023, Saint-Étienne

Musique et Maladie, 19-20 octobre 2023, Paris

Mediations of music and power in online music cultures, 21–22 September 2023, Södertörn

Roger Smalley and György Ligeti: Virtuosity, Place and Process, August 25–27, 2023, Perth

frise 67

mardi 24 janvier 2023

Alcina ouvre avec faste l’ère Bartoli à l’Opéra de Monte-Carlo

alcinaJean-Luc Vannier — On prête à Nietzsche cette assertion : « c’est seulement dans la musique de Händel que retentit l’écho de ce que l’âme de Luther et de ses proches avait de meilleur, le grand trait judéo-héroïque qui créa tout le mouvement de la Réforme » (Lucien Bourguès, Alexandre Dénéréaz, La musique et la vie intérieure, Félix Alcan, 1921, p. 272).

Affirmation discutable si nous voulons bien nous souvenir du fait que


Stefano Di Battista Morricone Stories : un bel hommage tout en jazz

Stefano Di Battista Alain Lambert — Un « tribute » au « maestro » Ennio Morricone, le saxophoniste Stefano Di Battista présente ainsi son quartet tout en rondeurs et en couleurs au public du théâtre de Caen, quasiment plein, et tout surpris d’ailleurs de jouer devant un millier de personnes, s’extasiant avec son batteur, le bien connu « Dédé » Ceccarelli. Avec aussi le pianiste et arrangeur Fred Nardin et le contrebassiste napolitain Daniele Sorrentino. Tous excellents dans


Oyez oyez !

(Opéra de Marseille) À Marseille, l'Opéra c'est classe!" dispositif phare des actions Jeune Public de l'Opéra Municipal de Marseille

(Radio France Internationale) Un atelier autour d'un opéra participatif au Théâtre des Champs-Élysées

Agenda

Retours à l’ancien, chemins d’avant-garde : à l’occasion du centenaire des Tréteaux de maître Pierre (1923-2023), 25 et 26 mai 2023, Madrid

The 13th Music in Nineteenth-Century Britain conference, 28-30 June 2023,Milton Keynes

Matérialités vocales : voix, genre et médias, 2 juin 2023, Toulouse

Vintage Materialities in Music, 28-30 June 2023, Ghent

Instruments, Interfaces, Infrastructures: An Interdisciplinary Conference on Musical Media, May 11-13, 2023, Cambridge

On the drums. Métamorphoses de la batterie, Date : 13-14 avril 2023, Strasbourg

Comment mener et valoriser une étude « scientifique »? 27 avril 2023, Tunis

Monographic archives of fin-de-siècle composers: Present and Perspectives, 22-24 November 2023, Locarno

Opera in Transnational Contexts, 24th March 2023, Cardiff

La mélodie française d’Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d’or ?, 25-26 septembre 2023, Paris

frise 67

mercredi 25 janvier 2023

Daube Johann Friedrich (1733-1797)

À l'âge de 11 ans, il est à la cour de Berlin de Frédéric le Grand.

De 1744 à 1755, il fut théorbiste de la chambre du prince de Würtemberg à Stuttgart. En 1750, il figure dans les registres de la cour comme flûtiste de chambre, poste qu'il conserve jusqu'en 1755. Il est alors licencié, puis réembauché l'années suivante à un rang inférieur dans l'orchestre de la cour.

En 1770, il était à Vienne, il apparaît à Vienne avec le titre de


Trois musicographes du xviiie siècle

Hess Joachim (1732-1819)

Chastellux François Jean de (1734-1788)

Potter John (v. 1734-v. 1799)

Oyez, oyez !

(Radio classique) L’Opéra de Paris organise une vente aux enchères de prestige pour financer ses projets 

(Radio France) Quelle place pour l'orgue dans la création musicale aujourd'hui ?

IFTR ACCRA 2023: Myths, Myth Making and Performance, 24th--28th July 2023, Accra

Annual Conference of the Gesellschaft für Musikforschung, 4–7 October 2023, Saarbrücken

Views on the Subject: Biographic Studies on 19th-Century Music, 14th and 15th April 2023, Salamanca


frise 67

26-27 janvier 2023

Hsin Hsuan Wu en belle performance percussive

Alain lambert — La jeune percussionniste Hsin Hsuan Wu, née en 1987 à Taipei (Taiwan), est aujourd’hui professeur de percussion au conservatoire de Caen et soliste aux Percussions de Strasbourg. C’est bien un concert solo plus un duo qu’elle nous offre ce soir sur une scène à cinq lieux, marimba ici, socle à côté, deux ensembles de tambours là et une caisse claire amplifiée devant.

D’abord la Toccata en mi mineur de Bach en trois moments, très


Michele Spotti prochain directeur musical de l’orchestre de Opéra de Marseille

La nomination du chef d'orchestre italien Michele Spotti a été confirmée par un vote à 99 % des musiciens de l’orchestre de l’Opéra. Il succédera au chef américain Lawrence Foster, marseillais depuis plus de dix ans, à la rentrée prochaine.

Michele Spotti, trente ans, est d'abord violoniste. En 2021, il avait déjà pris contact avec la ville où il a dirigé des représentations de Guillaume Tell et un concert symphonique.


Oyez, oyez

Le compositeur et guitariste Éric Pénicaud a été nommé Docteur honoris causa de L'Académie internationale des arts de Volos en Grèce. Nous avions salué la sortie discographique de ses Quatre saisons d'un musicien ermite en 2021

Bernard Foccroulle sera le Président du jury du concours de chant Reine Elisabeth en 2023

(La Presse, Québec) Artistes épuisés, tournées annulées

(France musque) « Divertimento », une ode symphonique à la sororité 

(France bleu) À 80 ans, le directeur de l’Académie musicale Biarritz Côte basque jugé pour harcèlement sexuel

(Ma commune)  Besançon : Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu'au 9 février 2023

frise 67

samedi 28 janvier 2023

Dada Masilo Le sacrifice ou l’autre sacre venu du sud

Alain Lambert — Dada Masilo, chorégraphe et danseuse sud-africaine, a commencé sa formation de danseuse à 11 ans dans la Dance Factory de Johannesburg, qu’elle a continué à 19 ans pendant deux ans à Bruxelles chez Anna Teresa de Keersmaeker, avant de revenir chez elle. Depuis 15 ans, elle relit les classiques du ballet européen, Romeo et Juliette, Carmen, Le lac des cygnes, Giselle.

Avec Le sacrifice, elle s’inspire très librement du Sacre du printemps


Oyez, oyez !

(Ici) La Folle journée : « La musique classique est accessible au plus grand nombre », selon le directeur artistique

(Radio classique) Sous la pression, le Royal Opera House de Londres renonce à son partenariat avec le pétrolier BP 

(Lyon capitale) Le rock, un marqueur très politique (vu de Lyon)

(RTBF) Un éminent musicologue liégeois condamné pour harcèlement moral dans une université française

(L'Opinion) L’Opéra national et l’Orchestre National du Capitole se détachent de Toulouse Métropole

(France 3) Record battu : les 275 places d'inscription au Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon sont parties en moins de 24 heures

frise 67

dimanche 29 janvier 2023

Oyez oyez !

Alto et compositions contemporaines pour faire vibrer 40 000 ans d’histoire

Faux streams, vrai phénomène : le CNM, avec les professionnels pour lutter contre la fraude

L'Orchestre des pays de Savoie et les musiques des jeux vidéo

Medici.tv a diffusé son 500e concert jazz

Le pianiste Jean Dubé organise son 2023

Beethoven à Vincennes le 11 février

Concours « Place aux jeunes talents» 2023

(France 3) Marseille : une musicienne retrouve son violon oublié dans un train grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux

frise 67

30-31 janvier 2023

Oyez, oyez

(SNAM CGT) Artistes interprètes ou enseignant·es de la musique, nous serions victimes de la réforme des retraites portée par le gouvernement et nous la combattons

Sortons nous les oreilles

Le Duo Coloquintes sonne l'Angleterre en l'Île Saint-Louis, 21, 22, 23 février 2023

Femmes compositrices, une plume pour seule arme… ! Cycle de concerts aux Invalides, 2-30 mars 2023

Orchestre national de Lille : deux soirées symphoniques gratuites pour les étudiants, 2 et 3 février 2023

L’Ensemble Maja au festival Présences de Radio France, 11 février 2023

Le 32e Sons d’hiver jazze le Val-de-Marne et un peu Paris.

frise 67

Nouveautés de janvier 2023

——> janvier 2023

Prokofiev, Violin Concertos, Maria Milstein (violon), Phion Orchestra of Gelderland & Overijssel, sous la direction d’Otto Tausk, Concerto no 1 en re majeur, opus 19 ; concerto no 2, en sol mineur, opus 63. Channel classics 2022 (CCS 45223).  Enregistré au Muziekcentrum Enschede, MCD, en mai 2022.

 

Bernardo Stalman, Le poète du tango, Roberto Sawicki (violon), Elisabeth Dönni Kocher (piano), les solistes de l’orchestre de Lancy-Genève, œuvres pour violon et quintette à cordes, pour violon seul et pour violon et piano. Cascavelle 2023 (2 v.0, VEL 1683-1684).

 

Frédéric Chopin, Études, Gwendal Giguelay (piano), 12 études opus 10, 12 études opus 25, berceuse opus 57.  Classique Label 2022. Enregistré au Studio de Meudon en avril-mai 2022.

 

Anthony Girard, Loin, toujours plus loin, musique de chambre, Sonate pour violoncelle et piano « À tout instant du jour », Sonate pour 2 violoncelles « Loin, toujours plus loin », Église du silence, pour violoncelle et piano, Sérénade festive, pour violoncelle et piano. Raphaël Chrétien (violoncelle), Alain Meunier (violoncelle), Geneviève Girard (piano), CIAR classics 2022 (CIAR 15).  Enregistré Paris en septembre 2021.

Camille Pépin, Les Eaux célestes, œuvres symphoniques, Orchestre national de Lyon, sous la direction de Ben Glassberg, Aux Confins de l’orage, Les Eaux célestes, Avant les clartés de l’aurore, Laniakea, La Source d’Yggdrasil. Nomad Music 2023. Enregistré à l’auditorium de Lyon en août 2022.

Damijan Močnik, Pasijon Po Janezu (La Passion selon saint Jean), Siobhan Stagg, Lydia Teuscher, Attilio Glaser, Rok Ferenčak, Gabriel Rollinson, Tadej Osvald, Max Hanft (orgue), Slovenian Philharmonic Choir (Gregor Klančič), Münchner Rundfunkorchester, sous la directrion d’ Ivan Repušić.  BR Klassik 2022. Enregistré au studio de la Bayerische Rundfunk, Munich, 3 mars 2022.

Philippe Gaubert, Musique de chambre, Nolwenn Bargin (flûte), Maki Wiederkehr (piano), Ensemble Chant du Vent, Héléna Macherel (flute), Maria Sournatcheva (hautbois), Olivier Blache (violon), Flurin Cuonz (violoncelle), Julie Palloc (harpe), Sicilienne pour flûte et piano, Fantaisie pour flûte et piano, Médailles antiques pour flûte, violon et piano, Madrigal pour flûte et piano, Deux Esquisses pour flûte et piano, Trois Aquarelles pour flûte, violoncelle et piano ; Ballade pour flûte et piano Tarantelle pour flûte, hautbois et piano ; Nocturne et Allegro scherzando pour flûte et piano ; Divertissement Grec pour 2 flûtes et harpe ; Sur l'eau pour flûte et piano ; Berceuse pour flûte et piano. Claves records 2022.

Johann Sebastian Bach (1685-1750), (V. 7), , Benjamin Alard (orgue), Ensemble vocal Bergamasque (Marine Fribourg), Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d'enfants (Émilie Fleury). Harmonia Mundi 2022.

Arnulf Herrmann (né en 1968), Drei Gesänge am offenen Fenster, pour soprano et piano ; Tour de France, Pour soprano et grand orchestre, Anja Petersen (soprano), Björn Lehmann (piano), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, sous la direction de Stefan Asbury, Pablo Heras-Casado. Viva Musica (41), BR Klassik  2023.

Œuvres pour la main gauche, Anthologie (V. 10), Quintettes de Franz Schmidt, Maxime Zeccchini (piano), Patrick Messina (clarinette), Quatuor Ellipse. Ad Vitam records 2022.

Invisible, Fanny et Felix Mendelssohn, Clara et Robert Schumann, Quatuor Zaïde, Charlotte Maclet, Leslie Boulin Raulet, Sarah Chenaf, Juliette Salmona, Fanny Mendelssohn, quatuor à cordes en mi bémol majeur : Félix Mendelssohn, Capriccio, opus 81 ; Clara Schumann, Variations sur un thème de Robert Schumann, opus 20 ; Robert Schumann, quatuor à cordes no 2, en fa majeur, opus 41. NomadMusic 2023 (NMM 102).

Camille Moreddu, Les Inventeurs de l'American Folk Music. « Anthropologie et musiques », L’Harmattan, Paris 2022 [436 p. ; EAN : 9782140301650 ; 42 €].

Frédéric de La Grandville, Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire (préface par Émilie Delorme) [2 v.]. « Univers musical », L’Harmattan, Paris 2022 [432 p. ; EAN : 9782140280931 ; 39 € et 42 €].

Babin Armelle, Écrire un opéra au xxie siècle : La démarche sensitive de George Benjamin. « Musicologie » (18), Classiques Garnier, Paris 2023 [558 p ; ISBN 978-2-406-13822-8 ; 49 €].

Voir : 🡄décembre 2022 - février 2023🡆

frise 67

Petites annonces de janvier 2023

35200 Rennes — Violoncelliste amateur cherche guitariste-chanteur à Rennes pour jouer des chansons. quentinchavanet@gmail.com [7719]

68250 Rouffach — 27e Académie d'été. Musicalta accueillera cette année encore plusieurs centaines d’étudiants venus du monde entier, à Rouffach au cœur d’un site exceptionnel durant deux sessions de 10 jours. Réputée internationalement pour son projet artistique et son ouverture exceptionnelle à de très nombreuses disciplines, l’Académie de musique Musicalta, dont la 27e saison se tiendra du 21 juillet au 10 août 2023, propose de nombreuses originalités. Les classes de piano, violon, alto, violoncelle, harpe, guitare, flûte traversière, clarinette, cor, accordéon, chant et musique de chambre côtoient ici des grands ensembles à cordes, des ateliers de composition, de direction de chœur, de préparation aux concours d’orchestre... communication@musicalta.com [7718]

59260 Lille — Bonjour. Pianiste amateur, cherche personne pour faire de la musique ensemble (c'est plus sympa) : chant, instrument à vent, corde..., 4 mains piano.. ouvert à toute proposition. papier520@yahoo.fr [7717]

Voir : 🡄décembre 2022 - février 2023🡆


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 28 Octobre, 2023