bandeau_actu musicologie

édition du 31 janvier 2023 —

Artistes interprètes ou enseignant·es de la musique, nous serions victimes de la réforme des retraites portée par le gouvernement et nous la combattons

Communiqué SNAM CGT

A-t-on dans ce pays une ministre de la culture dont les attributions consistent à se préoccuper de la situation et des carrières des artistes ?

On peut en douter car on ne l'entend pas se prononcer sur la réforme des retraites portée par son gouvernement.

Celui-ci envisage de nous maintenir au travail jusqu'à 64, mais notre corps nous permettra-t-il de la faire ? Pour beaucoup d'entre nous ayant commencé à pratiquer la musique intensément dès le plus jeune âge, il est déjà très difficile de garder le niveau d'excellence que requiert la pratique professionnelle jusqu'à 62 ans.

Alors que les intermittent·es du spectacle ne parviennent déjà pas à cumuler leurs trimestres à 62 ans pour échapper à la décote, l'augmentation du nombre d'années cotisées à 43 contraindrait un grand nombre d'entre nous à travailler encore plus longtemps, et ce d'autant plus que la réforme pourrait bien être accompagnée par un durcissement des conditions d'accès au maintien de l'indemnisation chômage en fin de carrière.

Mais les musiciens et musiciennes qui enseignent dans les conservatoires ont eux aussi aussi beaucoup à y perdre. La précarité à laquelle sont condamnés nombre d'artistes enseignant·es en début de carrière et souvent durant de très longues années est très nuisible au moment de calculer les droits à la retraite. L'augmentation du nombre de trimestres requis en obligera inexorablement une grande partie à repousser leur départ à 67 ans, ou à un montant de pension ridicule.

Alors, pour nous les artistes, mais aussi pour toutes les femmes de notre pays qui - le gouvernement vient de le reconnaître - seront parmi les plus pénalisées par ce projet de réforme, pour les travailleurs et travailleuses ayant des métiers pénibles, pour le choix d'une société où le travail est partagé entre toutes les personnes en âge de travailler et où les plus âgé·es sont en mesure de profiter de la vie, nous nous joignons aux mobilisations, aux grèves et aux manifestations organisées par l'ensemble des syndicats de notre pays.

Et personne ne doit manquer à l'appel pour faire reculer le gouvernement. Nos syndicats sont partout où cela est possible à l'initiative d'appels à se regrouper sur leurs lieux de travail pour décider des initiatives de lutte.

64 ans, c'est non !

facebook



rect_actu rect_bio rect_texte rectangle_encyclo



logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mercredi 1 Février, 2023