bandeau_actu musicologie

édition du 22 janvier 2023 —

On the drums. Métamorphoses de la batterie

Date : 13-14 avril 2023, Strasbourg
Appel à contributions
Journées d’études
Amphithéâtre, Collège Doctoral Européen, Université de Strasbourg - The People’s Bar, Strasbourg

Organisateurs : CREAA (Centre de Recherches et d’Expérimentations sur l’Acte Artistique » ; - Université de Strasbourg), RASM-CHCSC (Université d’Evry - Val d’Essonne), Haute École des Arts du Rhin

Instrument encore relativement jeune (les premiers exemplaires datent de la fin du XIXe siècle), la batterie a rapidement obtenu une immense popularité, en particulier grâce à son utilisation dans le jazz, puis dans différents genres de musique amplifiée. Aujourd’hui, le milieu de la recherche, et notamment celui des Popular Music Studies, commencent à porter un regard scientifique sur la bat- terie, et les batteurs eux-mêmes adoptent de plus en plus une posture consciente et spéculative sur leur travail : la récente activité de recherche de Bill Bruford (batteur de renommée internationale reconverti aux études de musicologie) en est peut-être le meilleur exemple.

Née dans les cirques et les théâtres de vaudeville comme un artefact de bricolage, permettant à un seul musicien de jouer simultanément sur plusieurs instruments (caisse claire, grosse caisse, cymbales, etc.), la batterie a su rapidement s’imposer comme un ensemble distinct et unitaire – plu- tôt que comme un assemblage de différentes percussions –, notamment grâce à des approches per- formatives conçues spécifiquement pour sa configuration, telles que l’interdépendance entre les ba- guettes et les pédales. Toutefois, malgré son statut d’objet universellement reconnaissable, la luthe- rie de la batterie résiste toujours à la standardisation : instrument modulable, personnalisable, elle existe dans toutes sortes de tailles, ses éléments peuvent être multipliés ou réduits selon les exi- gences des batteurs, elle peut être préparée, augmentée par l’ajout de percussions électroniques, imitée par les boîtes à rythme ou les plug-ins des logiciels de production musicale, et ainsi de suite.

L’objectif des deux journées d’études sur la batterie organisées par le CREAA sera donc d’inves- tiguer ces deux aspects apparemment contradictoires – la notoriété de la batterie et le nombre vir- tuellement infini de ses « métamorphoses », – ainsi que l’action des batteurs dans la constante dy- namique de canonisation et de révolution qui caractérise l’histoire de cet instrument.

Nous invitons les chercheurs à soumettre des propositions de communication en s’inspirant de la liste de thématiques suivantes (sans forcément s’y limiter) :

• Réflexions sur le rapport entre des styles de musique spécifiques et l’approche de la batterie qui les caractérise ;

• Approches expérimentales/innovantes de la batterie par des batteurs spécifiques ;

• Analyses de performances à la batterie ;

• Analyse des interactions entre la batterie et les technologies numériques ;

• Recherches sur le statut culturel de la batterie/des batteurs ;

• La batterie dans d’autres traditions que celles du jazz et de la popular music (par exemple dans la musique savante) ;

• La lutherie de la batterie et son évolution ;

• Enjeux liés à la pédagogie de la batterie ;

• L’évolution de la batterie en rapport avec l’évolution de l’industrie musicale ;

Les journées d’études auront lieu à l’Université de Strasbourg. Nous évaluerons la possibilité d’accepter des présentations à distance pour des raisons logistiques ou liées à la situation sanitaire.

Les communications doivent respecter une durée de 20 minutes ; elles seront suivies de 10 mi- nutes supplémentaires pour les questions et les commentaires.

Les propositions de communication doivent inclure un résumé de 200 mots, une biographie de 100 mots (dans le même fichier Word). Elles doivent être envoyées pour le 3 janvier 2023 à : jaco- po.costa@unistra.fr. Les confirmations de participation seront envoyées au plus tard le 3 février 2023.

Un concert gratuit autour de la batterie, organisé en partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin, sera organisés à (nom de la salle) : les participants sont invités à y assister ! Plus de détails suivront.

Bibliographie

BRENNAN Matt, PIGNATO Joseph Micheal et STADNICKI Daniel Akira (dir.), The Cambridge Companion to the Drum Kit, Cambridge : Cambridge University Press, 2021.

BRUFORD Bill, Uncherted. Creativity and the Expert Drummer, Ann Arbor : University of Mi- chigan Press, 2018.

ERSKINE Peter, Time Awareness for All Musicians, Los Angeles : Alfred Publishing, 2005. NICHOLLS Geoff, The Drum Book: a History of the Rock Drum Kit, Londres : Backbeat, 2008. PACZYNSKI Georges, Une histoire de la batterie Jazz. Tome 1 : Des origines aux années swing, Paris : Outre Mesure, 1999.

Une histoire de la batterie Jazz. Tome 2 : Les années Bebop, la voie royale et les chemins de travers, Paris : Outre Mesure, 2000.

Une histoire de la batterie Jazz. Tome 3 : Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : les racines de la modernité, Paris : Outre Mesure, 2005.

SMITH Gareth Dylan, I Drum, Therefore I Am: Being and Becoming a Drummer, Farnham : Ash- gate, 2013

« Let there be rock! Loudness and authenticity at the drum kit » dans Journal of Popular Music Education, 3 (2), 2019, p. 277-292.

ZAGORSKI-THOMAS Simon, « Real and unreal performances: the interaction of recording tech- nology and rock drum kit performance », dans Anne Danielsen (dir.), Musical Rhythm in the Age of Digital Reproduction, Farnham : Ashgate, 2010, p. 195-212.

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Samedi 21 Janvier, 2023