musicologie

5 janvier 2023 — Jean-Marc Warszawski

César Franck dans le piano de Jean-Pierre Armengaud

Armengaud

César Franck, Piano Rarities, Original Works and Transcriptions, Jean-Pierre Armangaud (piano), Prélude, fugue et variation en si mineur, opus 18, M. 30 (arr. pour piano, H. Bauer), Les Éolides, M. 43 (arr. pour piano, G. Samazeuilh et J.-P. Armengaud), Prière, opus 20, M. 32 (arr. pour piano, Blanche Selva), Prélude, choral et fugue, M. 21, Ruth, églogue biblique, 1re partie : Introduction (version pour piano). Grand Piano 2022 (GP 906).

Enregistré entre le 15 mai et le 10 juillet 2022, Atelier musical de Malakoff.

Après avoir consacré un enregistrement aux œuvres d’Henri Dutilleux et avant un projet autour de Clara (Wieck) Schumann, le pianiste Jean-Pierre Armengaud nous offre un cédé consacré à César Franck dont on a fêté le bicentenaire de la naissance le 10 décembre dernier. Au programme : des raretés jamais enregistrées et des célébrités qui ne lassent pas, originalement pour piano ou transcrites.

Bien sûr les préludes fugue et variations opus 18, de 1863, à l’origine pour orgue, mis au piano par Harold Bauer une cinquantaine d’années plus tard, et les prélude choral et fugue de 1884. On y prend plaisir à la liberté formelle contenue par le retour régulier du thème bien planté, y compris dans le contrepoint, et le bel écoulement mélodique.

Ces deux têtes d’affiche sont complétées par trois œuvres qui n’avaient encore jamais été enregistrées au piano, dont Les Éolides, poème symphonique en 5 tableaux, de 1875, inspirées par un poème de Charles-Marie Leconte de Lisle et transcrites par Gustave Samazeuilh en 1912.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, César Franck a peu composé pour la liturgie. La prière, variant trois thèmes, pour orgue, est une de ces rares pièces, mise au piano par Blanche Selva, en 1912 également (le 90e anniversaire de César Franck).

Enfin, l’introduction de Ruth, « drame biblique en trois parties », pour solistes, chœur et orchestre, créé au Conservatoire de Paris le 4 janvier 1846, a été mise au piano par le compositeur, version publiée après sa mort.

Jean-Pierre Armengaud a choisi la sobriété, la largesse, l’égalité, la puissance tranquille, mettant en valeur un raffinement et une solidité d’ensemble.

César Franck, Prélude, fugue et variation en si mineur, opus 18, Prélude (extrait).

Voir :

Le piano d'Henri Dutilleux sous les doigts de Jean-Pierre Armengaud

Debussy à quatre mains par Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu

Le pianiste Jean-Pierre Armengaud fête les 150 ans d'Erik Satie

Jean-Marc Warszawski
2023


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

Paul Arma, Les chants du silence... et la fureur du mondeLe théâtre sonore de Tatiana ProbstMarc Ducret et Samuel Blaser voyageurs au TritonLes quatuors opus 54 de Joseph Haydn par le Quatuor Psophos.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 5 Janvier, 2023 2:07