Debussy, Four-Hand Piano Music (2), Jean-Pierre Armengaug et Olivier Chauzu. Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer, Images. Naxos 2016 (8.573463).
Après avoir honoré le cent-cinquantième anniversaire de la naissance d'Erik Satie l'an passé, avec un album très remarqué Tout Satie, pour Warner / Erato, Jean-Pierre Armengaud qui avait déjà consacré des livres au maître d'Arcueil en 1988 et 1993, 2009, tourne à nouveau les doigts vers Claude Debussy, dont on fêtera le centenaire de la mort l'an prochain.
Ce cédé, le second consacré aux œuvres pour piano à quatre mains du Claude de France, s'inscrit dans une série de huit consacrés à la musique française, commandés par Naxos. Il reste encore à paraître le troisième cédé de l'intégrale des œuvres pour le piano d'Albert Roussel et un dernier avec les pièces de Vincent d'Indy.
Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu ont choisi ici des œuvres maîtresses dans des arrangements de très haute volée : Prélude à l'après-midi d'un faune, mis à quatre mains par Maurice Ravel, La mer, par le compositeur en personne, et les Images, celles pour orchestre, par le grand ami et disciple André Caplet, par ailleurs auteur d'un magnifique arrangement de La mer pour deux pianos.
Ces deux pianistes pas mal boulimiques, tant sur les estrades qu'en studio, même en chaires universitaires, sont à leur affaire dans une complicité déjà bien établie.
« Rondes de printemps », 3e numéro des Images (extrait), plage 9.Jean-Marc Warszawski
8 janvier 2016
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 3 Novembre, 2023