bandeau_actu musicologie

23e année —— février 2023

Actualités musicales de février 2023

décembre janvierfévrier 2023mars

mercredi 1er février 2023

Le voyage intime de Sandrine Piau et David Kadouch

Sandrine PiauFrédéric Norac — On connaît surtout Sandrine Piau comme chanteuse lyrique et tout particulièrement pour ses affinités avec les répertoires baroque et classique qu’elle a beaucoup servis dans une carrière d’une belle longévité. Avec ce troisième lundi musical, on la découvre en récital, maîtrisant les arcanes du Lied romantique et de la mélodie française du tournant du dix-neuvième siècle. Dans un allemand d’une grande pureté, avec un naturel qui cache un travail approfondi sur chacune des pièces. Elle interprète en première

Bernardo Stalman, le tango en robe du soir

Jean-Marc Warszawski — Les spécialistes du tango ou des musiques de film ont peut-être le nom de Bernardo Stalman sur leurs petites fiches, quelques musiciens, de ses parittions sur leur pupitre, mais c’est tout de même un magnifique inconnu qui nous est révélé par ce cédé.

Sa famille, originaire d’Odessa s’est fixée à Buenos Aires, où il naît en 1910. Son père et ses deux frères sont musiciens. Ils jouent dans des orchestres réputés. Lui-même a acquis un sérieux niveau violonistique, il joue le classique, le tango, le jazz… et même sous un pseu-


Oyez, oyez !

(Le Bonhomme Picard) Somme : la philharmonie de Montdidier recherche des musiciens


frise 2

2-3 février 2023

Bon anniversaire Felix Mendelssohn, gloire de Leipzig

Jean-Marc Warszawski — Aujourd’hui 3 février 2023, nous fêtons les deux-cent-quatorze ans de Félix Mendelssohn, né dans une famille de la haute bourgeoisie aux idées avancées, qui fut en son temps au centre des activités culturelles berlinoises. Il était le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786), issu quant à lui d’un milieu extrêmement pauvre.

Il était, comme sa sœur Fanny, un enfant prodige, jeune compositeur et chef d’orchestre, il fut adulé comme le meilleur compositeur de son


Félix Mendelssohn (1809-1847)

Son grand-père Moses Mendelssohn, un des philosophes de l'Aufklärung, a gagné, grâce à sa notoriété, les droits civils pour lui et sa descendance, alors refusés aux juifs, par une lettre royale en 1787.

Il s'allie à une famille de banquiers prospères (les Litzig). Les Mendessohn sont riches (mais Moses a connu une misère noire), ils cultivent sciences et arts, un moyen efficace d'intégration, comme l'ascension sociale du grand-père peut le montrer. On y est attiré par les idées nouvelles, la démocratie


Deux musicographes du passé

Lingke Georg Friedrich (1697-1777)

Ralph James (1705 ?-1762)

Oyez, oyez !

(76 actu) L'opéra de Rouen contraint de fermer, Nicolas-Mayer Rossignol lance un appel à l'État 

Olivier Py est nommé au poste de Directeur du Théâtre du Châtelet de Paris

George Benjamin reçoit le Prix Ernst von Siemens pour la musique  2023, doté de 250 000€.

Allemagne : Le service culturel de Leipzig et l'Office culturel et de la préservation du patrimoine historique de la ville de Dresde travaillent ensemble sur une calculatrice d'émission de CO2 spécifiquement adaptée aux activités  culturelles. Ce calculateur d'émission de CO2 sera disponible à demeure et gratuitement pour toutes les institutions culturelles de Leipzig et de Dresde au printemps 2023.

Friedrich Praetorius est nommé directeur musical du Deutschen Oper Berlin.

frise 2

samedi 4 février 2023

Maria Milstein concerte Sergueï Prokofiev

Jean-Marc Warszawski — Maria Milstein est née à Moscou, au sein d’une famille de musiciens. Elle a étudié à Amsterdam, à Londres et a été en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle a été distinguée dans divers concours comme soliste et comme chambriste, dont celui de l’ARD (concours très suivi de la première chaîne de télévision allemande) et le non moins prestigieux Dutch Music Prize du ministère de la Culture des Pays-Bas.

Elle se produit comme récitaliste, soliste avec orchestre et en musique


Trois cédés autour du monde sans s’occuper des frontières

Alain Lambert — Du plus récent au plus lointain, du plus loin au plus proche, deux en échos du festival de Tatihou cet été, Sona Jobarteh ou Le vent du nord, le dernier, Aman Dhio en écho à leur concert fin janvier dans les foyers musiques du monde du théâtre de Caen.

Badinyaa Kumoo (African Guild Records 2022) de la koriste Sona Jobarteh est son deuxième album en son nom après Fasiya daté de 2011. Elle y est accompagnée par Eric Appapaulay à la guitare, Andi


Oyez, oyez !

(Lyon Capitale)  L'orchestre de l’Opéra de Lyon souffle ses 40 bougies avec Beethoven et Wagner

D'ici à 2025, la Nouvelle-Aquitaine va supprimer ses subventions (550 000 euros), à l'Orchestre des Champs-Élysées.

Le Conservatoire de Rouen suspend un professeur soupçonné de harcèlement sexuel

Trois musicographes du passé

Grammateus Henricus (1495-av. 1525)

Lampadius (v. 1492-1559)

Vanneo Stefano (1493-v. 1553)



frise 2

5-7 février 2023

Une Cenerentola ou le Grand Hôtel des Rêves

Frédéric Norac — Après Carmen, reine du cirque en 2019, l’Élixir d’amour en 2021 et Rigoletto en 2022, le TCE continue son exploration du grand répertoire d’opéra à l’intention du jeune public, sous la forme de représentations « participatives » où les enfants sont invités à chanter, assurant les chœurs et donnant la réplique aux solistes.

En cette seconde matinée tout public où les enfants sont accompagnés de leurs parents, c’est la qualité de la préparation qui leur a été offerte


Deux musicographes du passé

Vion Charles-Antoine (v. 1697-v. 1762)

Voigt Johann Carl (v. 1697-v. 1762)

Oyez, oyez

Le budget du Théâtre Paul Eluard de Bezons a été amputé de 300.000 €.

La pianiste Célia Oneto Bensaïd, invitée à la Folle journée de Nantes, préfère six heures de train à une heure d’avion pour préserver l'environnement.

Le chef d’orchestre et pianiste Yannick Nézet-Séguin a remporté Grammy pour le meilleur enregistrement d’un opéra, avec Fire Shut Up In My Bones de Terence Blanchard, et pour le meilleur album solo vocal, pour Voice of Nature : The Anthropocene enregistré avec Renée Fleming.

(France musique) Mort de Jürgen Flimm, grand metteur en scène et directeur d'opéra

L'auditorium du Nouveau Siècle, maison de l’Orchestre national de Lille sera baptisée, le 17 février prochain, au nom de Jean-Claude Casadesus le fondateur de l'orchestre en 1976 et directeur musical durant quarante années.

(France info) Polémique à l'Opéra de Rouen : le département de l'Eure contre-attaque et quitte le comité « Rouen capitale européenne de la culture »

(Télérama) Le chanteur lyrique Fabrice di Falco : « Dans les Outre-mer, l’opéra reste associé à une culture blanche »

(Radio classique)  Plusieurs opéras français réduisent leur programmation en pleine saison, frappés par la crise économique


frise 2

8-9 février 2023

Les Timbres gamment Marin Marais

Jean-Marc Warszawski — Quand en 1723 il publia sa Gamme et autres morceaux de symphonie, pour violon, viole et clavecin, c’est-à-dire « La gamme », la « Sonate à la Maresienne » et la « Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Paris », Marin Marais allait sur ses soixante-dix ans. Depuis ses débuts, en 1675, dans l’orchestre de l’Académie royale (l’Opéra), il a servi la couronne durant cinquante ans. Il fut par la suite ordinaire de la musique de la chambre du roi pour la viole et aussi compositeur avec quelques succès, mais aussi des échecs.


Arenski Anton Stepanovich (1861-1906)

Son père médecin pratiquait le violoncelle, et sa mère, bonne pianiste, fut sa première école de musique. Il commence à composer des mélodies et des pièces pour piano à l'âge de neuf ans.

La famille s'installe à Saint-Petersbourg (Санкт-Петербург). Arenski suit alors des cours de musique à l'école d'un certain K. Sicke.

Il est admis au conservatoire en 1879, où il étudie la composition avec Nicolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), pour lequel il réalise un


Oyez, oyez !

(Radio France) L'Orchestre National des Pays de la Loire, un ensemble qui ne connaît pas la crise 

(France info) Le chef d'orchestre Gustavo Dudamel dirigera le Philharmonique de New York en 2026

(Épinal infos) Concours International de Piano d’Épinal : recherche des familles d’accueil

Aviel Cahn, directeur général du Grand Théâtre de Genève depuis 2019, prendra la direction générale du Deutsche Oper de Berlin en 2026.

Le violoniste Janusz Wawrowski qui a voyagé des centaines de fois avec son Stradivarius a été refoulé à Vilnius par la compagnie LOT car refusant de mettre en soute un instrument acheté par la Pologne 5 millions d'Euros.  C'est pourtant la même société qui l'a transporté pour le vol aller et son violon entre dans les dimensions réglementaires. Il est revenu à Varsovie en bus (en polonais https://bit.ly/3x9Lk7w).

En poste depuis 2012, à la tête du Philadelphia Orchestra, Yannick Nézet-Séguin est reconduit jusqu’en 2030 comme directeur musical et artistique.

Allemagne : l'Association allemande de la musique et des orchestres « unisono » a mené une enquête auprès de 122 (sur 129), orchestres de théâtre, de concert et de radio du pays, entre décembre 2022 et janvier 2023. Les salles se remplissent de nouveau, avec des contrastes selon les lieux, mais on n'a pas retrouvé le niveau d'avant Covid.

frise 2

vendredi 10 février 2023

Oyez, oyez !

(France info) Burt Bacharach, compositeur de chansons légendaires comme « I say a little prayer for you », est mort à 94 ans 

La semaine Mozart de Salzburg, sous la direction de Rolando Villazón a atteint un taux de remplissage de 92%, 1% de mieux qu'en 2020 avant la pandémie. 25.000 visiteurs ont assisté à une soixantaine de manifestations dans neuf lieux différents.

(France info) Apprentissage. L'unique formation au métier de facteur d'orgues en France cherche des candidats

En février, l'Orchestre philharmonique de Berlin lance un appel aux dons pour les réfugiés. Il y a tant d'endroits dans le monde où les gens ne peuvent plus vivre, ils doivent quitter leur maison et partir vers un avenir incertain, a déclaré le chef d'orchestre Kirill Petrenko dans un message vidéo publié mercredi.

La directrice artistique du Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam (RCO), Ulrike Niehoff, quittera ses fonctions à la fin de la saison. Elle a décidé de poursuivre sa carrière ailleurs, elle s'exprimera ultérieurement sur ses projets.

Mises à jour

ibn Aknin Joseph ben Judah (v. 1150-v. 1220)

Fra Giovanni d'Avella (v. 1612-v. 1677)

Auritius de Buccellanito (v. 1419-v. 1484)

Aurélien de Réomé (V. 800 - v. 865)

Arnulf de Saint Ghislain (XIVe siècle)


frise 2

11-12 février 2023

Victoires et retraites


Jean Claude Gallotta : Ulysse et Pénélope en noir et blanc

Alain Lambert — Dans ce ballet repris en 2021 quarante ans après sa création, on voit les chevaux de Troie caracoler et folâtrer en chevauchée chaloupée, on y voit Pénélope danser la calypso, ou bien la nymphe se danser elle-même. Puis on cherche Ulysse, Polyphème, Circée comme dans un livre pour enfant. Au milieu des ondulations collectives, ludiques et sensuelles, parfois réduites à la rencontre de deux corps en mouvement, générés par une musique synthétique, de Henry Torgue et Serge Houpin, riche et


Oyez oyez !

(FR3) L'Opéra de Rouen sauvé ? L'Etat débloque 200 000 euros  

(RTS)  Claude Cortese sera le futur directeur de l'Opéra de Lausanne

Extension du périmètre du GIP Cafés-Cultures : de nouvelles aides mais des inquiétudes

Agenda

Jasser Haj Youssef et Diana Baroni à l’Abbaye aux Dames, 16 février 2023

Alètheia, nouvelle création de Julia Robert au Théâtre de Vanves 17 février 2023

2es Rencontres de l'innovation dans la musique du Centre national de la musique, 1er juin 2023

Concours international de piano Henri Kowalski, Dinan, 6-7 mai 2023

Médée de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées

Mises à jour

Arnoldus Henricus (v. 1620-v. 1685)

Arnault de Zwolle (v. 1401- 1466)

Aribon (V. 1023-v. 1088)

Arenski Anton Stepanovich (1861-1906)

Amy Gilbert (né en 1936)

frise 2

lundi 13 février 2023

Oyez, oyez !

Suite au désistement de Daniel Harding pour raison familiales, Daniel Barenboim dirigera les symphonies nos  39, 40 et 41 de Wolfgang Amadeus Mozart, les 15, 16 et 18 février à la Scala de Milan.

La Biennale de Munich, seul festival international au monde consacré à la création de théâtre musica depuis 1986, sera dirigée par Katrin Beck et Manuela Kerer à partir de 2026, succédant à Daniel Ott et Manos Tsangaris, en place depuis 2016.

(Ouest France) Angers. La Ville lance un festival dédié au piano en mai

frise 2

mardi 14 février 2023

Aux tréfonds du deuil : Orphée et Eurydice (d’après Gluck)

Frédéric Norac — En adaptant l’Orphée de Gluck, le compositeur Othman Louati et le metteur en scène Thomas Bouvet disent avoir voulu toucher, à travers le mythe, à l’universalité du deuil. De fait, dans cette version réduite à une heure vingt et centrée sur le (ou la) protagoniste confronté à la perte de la perte de l’être aimé, l’opéra devient une sorte de voyage intérieur au bout duquel, si Orphée rejoint Eurydice, il est bien difficile de décider s’il s’agit de la réalisation d’un fantasme ou d’une réalité. Dans un décor


Oyez, oyez

(France info) Le Théâtre du Capitole de Toulouse se sépare de Kader Belarbi, son directeur de la danse qui dénonce « un licenciement expéditif »

(France musique) Réforme des retraites : pourquoi des musiciens intermittents se mobilisent-ils ?

(La Dépêche) En Italie, le monde de la culture se mobilise pour sauver l’ancienne demeure de Verdi

frise 2

mercredi 15 février 2023

Olivier Baumont à la recherche du clavecin dans le temps perdu

Jean-Marc warszawski — Les musiciens de la musique ancienne, c’est-à-dire d’avant le xixe siècle, sont atteints du virus historiciste. Après bien des années, ils ont compris qu’on ne pouvait pas reproduire le passé. Ils se sont alors réfugiés derrière le concept de « historiquement informé » qui ne tient pas plus la route. En réalité, ils sont inspirés par ce qu’ils imaginent du passé, se basant sur des témoins et vestiges, mais un passé fictif. Il en ressort, il faut le dire, une muséographie, plutôt une muséosonnie un peu lassante.


Oyez oyez,

(Radio classique) Allemagne : Un directeur de ballet craque et agresse une critique musicale… avec des crottes de chien 

Stéphanie d'Oustrac sera la marraine de Tous à l'opéra 2023

(Libération) Kader Belarbi licencié du ballet de l’Opéra de Toulouse

(La Tribune) Déprogrammation à l’Opéra orchestre national Montpellier

Le chef d'orchestre Simon Rattle peste contre les retards pris par les chantiers de rénovation du centre culturel Gasteig et la construction de la nouvelle salle de concert.

(France info) Le Théâtre du Capitole de Toulouse se sépare de Kader Belarbi, son directeur de la danse qui dénonce « un licenciement expéditif »

frise 2

jeudi 16 février 2023

Quatre musicographes du passé

Werring Nikolaus (v. 1697-v. 1762)

Zárate Nicasio de v. (1697-v. 1762)

Zumbag de Koesfelt Coenraad (1697-1780)

Anton Johann Ephraim (v. 1698-v. 1763)

Oyez, oyez

(Université de Montréal) Tout savoir sur les études en musique

(Liberté) Un violon pour douze candidats : qui gagnera ce concours organisé à Caen ? 

(Le Monde) Le compositeur et arrangeur Alain Goraguer est mort

Au Conservatoire national de Lyon, Jean-Tubéry est dénoncé pour harcèlement sexuel, selon Médiacités Lyon.

(Télérama) En s’acoquinant avec Airbnb, l’Opéra Garnier se met dans de beaux draps

frise 2

vendredi 17 février 2023

Masculin-féminin : le « Seicento italien » de Perrine Devillers et de l’Ensemble Les Surprises

Frédéric Norac — Les admirateurs de Marie Perbost (dont nous sommes) avaient de quoi être déçus. La chanteuse, malade, annulait le jour même sa participation au concert des Surprises dont le programme, centré sur les compositrices contemporaines de Monteverdi, leur promettait le fameux Lamento d’Arianna et bon nombre de raretés de Barbara Strozzi et Francesca Caccini. Courageusement, Perrine Devillers a accepté de la remplacer dans un programme toujours centré sur le seicento italien, mais du côté masculin.

La chanteuse nous était surtout connue comme soprano de l’ensemble


Le ténor Martin Muehle sera Andrea Chénier à Monte-Carlo

onas Kaufmann annule sa participation à la nouvelle production d’Andrea Chénier à l’Opéra de Monte-Carlo. Il est remplacé par le ténor Martin Muehle.

Ce dernier a été salué pour ses prouesses vocales et son intensité dramatique dans certains des rôles de ténor les plus exigeants.

Les points forts de sa saison 2022/2023 sont Calaf (Turandot) à l’Opéra national des Pays-Bas et au Teatro Real de Madrid, et Des Grieux (Manon Lescaut) à la Deutsche Oper Berlin.


Oyez, oyez

(France info) Engagée pour le climat et contre la guerre, Jane Fonda appelle l'Opéra de Vienne à rompre avec l'industrie pétrolière

Quatre musicographes du passé

Horch Heinrich (v. 1596-v. 1661)

Saint-Hubert [Nicolas ?] de (v. 1596-v. 1661)

Schaffgotsch Christoph Leopold (1623-1666)

Ban Jan Albert (1597-1644).

frise 2

18-19 février 2023

Huit cédés jazzy pour dévorer février

Alain LambertMessage from Water du batteur Ichiro Onoe. Le 5e volume des Essais du pianiste Pierre de Bethmann. Tangorom du trio Loco Celle. You Matter de la Harpiste Julie Campiche. Symphony du pianiste en solo Jean Michel Pilc. Mundo du bassiste Laurent Salzard ? Isla du vibraphoniste Simon Moullier, et à paraître le 24 février Whats Beyond du batteur Quentin Brain.

Messages from Water (Promise Land 2023) du batteur et compositeur Ichiro Onoe, né à Tokyo, formé à Boston et vivant à Paris depuis


Oyez, oyez

Vineta Sareika-Völkner sera le première femme à occuper le poste de premier violon solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin qui aligne 140 ans d'histoire. Elle est membre des premiers violons de l'orchestre depuis 2022.

Alan Gilbert reste cinq ans de plus à la tête de l'Orchestre philharmonique de l'Elbe (Hambourg), son contrat est prolongé jusqu'à l'été 2029.

Le chapitre de la cathédrale de Canterbury ouvre l'adhésion à la chorale des garçons aux enfants de toutes les écoles, l'internat (St Edmund's de Canterbury) n'étant plus une obligation à partir de septembre 2023. Ce changement permettra aux filles et aux garçons d'être sur un pied d'égalité. Fondé en 2014, le chœur des filles est composé de jeunes filles âgées de 12 à 18 ans provenant d'écoles secondaires locales. Les garçons sont recrutés quant à eux de 8 à 13 ans.

(Le Figaro) La chanteuse Barbara Waldens morte électrocutée sur scène : l'organisateur du festival condamné

Quatre musicographes du passé

Domingos Do Rosario (v. 1698-v. 1763)

Dörner Johann Georg (v. 1698-v. 1763)

Dretzel Cornelius Heinrich (1698-1773)

Eisel Johann Philipp (1698-1763)

frise 2

lundi 20 février 2023

Gwendal Giguelay étudiste de Frédéric Chopin

Jean-Marc Warszawski — Le pianiste Gwandal Giguelay et entré au conservatoire de Rennes, est passé par le national supérieur de Lyon pour sortir diplômé du national supérieur de Paris. Il se produit en soliste, en chambriste, notamment au sein du Trio Norma, il est chef de chant, travaille avec des troupes de ballet. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique de piano et l’improvisation dans la collection « Pour les nuls » et enseigne au conservatoire de Montreuil.


Agenda

International HarMA Seminar Event and Final Dissemination Event of the HarMA+ Project, April 19–21st, 2023, Gdańsk

Doctors in Performance Festival Conference, 30 August-1 September 2023, London

Trous de mémoire : traces et fissures (arts, théâtre, cinéma, littérature et musique), 19 et 20 octobre 2023, Strasbourg

South African Society For Research in Music : Seventeenth Annual Conference, 25-27 August 2023, Cape

Encounters with the Orient in Music, call for article, deadline 15 july 2023

Music Ex Machina, 16 June 2023, London

Music, Hope and Reimagining Society: the role of music in thinking around Utopia, 16 June 2023, Belfast

Picasso and Musical Modernity (c.1900-1940), 12-14 October 2023, Almeria, Melbourne

Hautbois médiévaux et traditionnels : organologie, facture, modes de jeu, fonctions, 25-27 mai 2023, , Saint-Guilhem-le-Désert

Music and Ideas of the Popular: Reconsidering British Music and Musical Practices, August 10th - 12th, 2023, Provo

frise 2

mardi 21 février 2023

Andrea Chénier

Andrea Chénier, le triomphe de la passion à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — Les faits sont têtus ». Trois jours. Soixante-douze heures. Celles qui séparent la mort du poète français André Chénier — 25 juillet 1794 — de celle du principal responsable de La Terreur, Maximilien de Robespierre, guillotiné à son tour le 28 juillet. Et c’est aussi trois jours avant la première, le 19 février, d’Andrea Chénier à l’opéra de Monte-Carlo que Jonas Kaufmann déclare forfait pour le rôle-titre, et ce, en raison d’un problème de santé. Ce n’est certes pas la


James Lyon (1735-1794)

Son père, Zopher Lyon, décède en 1750. Isaac Lyon et John Crane deviennent ses tuteurs, jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

Il fréquente l'université de Nassau Hall, obtient ensuite une maîtrise au College of Philadelphia.

Devenu pasteur presbytérien, il quitte Philadelphie pour la Nouvelle-Écosse, mais ne peut subvenir aux besoins de sa famille.

Il obtient un poste au sein de la nouvelle colonie de Machias, dans le Maine. Après sa première année, son salaire est réévalué, il y reste


Deux musicographes du passé

Wenckel Johann Friedrich Wilhelm (1734-1792)

Lebeau de Schosne Augustin-Théodore-Vincent (v. 1735-v. 1800)

frise 2

mercredi 22 février 2023

Orchestre de Normandie : la fusion décidément impossible

Suite aux problèmes financiers de l'Opéra de Rouen, les musiciens de l'Orchestre régional de Normandie s'adressent à la ministre de la Culture quant à la fusion qui est imposée à leur ensemble. Nous reproduisons leur courrier ci-dessous.

Madame la Ministre,

Un projet porté par le Président de la Région Normandie Hervé Morin visant à fusionner l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie est actuellement en cours. Ce projet de fusion nous semble dangereux pour la pérennité des missions remplies actuellement par l’Orchestre de Normandie....


Deux concerts à venir

Jean-Luc Ho et William Byrd au Quesnoy, pour la Journée européenne de la musique ancienne, 21 mars 2023

Roberte Mamou une pianiste romantique à Maastricht, 25 mars 2023

Oyez, oyez de la nouvelle fraîche

(Midi Libre) Crise à l'opéra de Montpellier : Il y aura moins de levers de rideaux entre septembre et décembre

(France bleu) Paris : la façade de l'opéra Garnier va être restaurée jusqu'à fin 2024

(Le Devoir) Universal Music absorbe Hyperion Records

Agenda 

Le cosmopolitisme esthétique : enjeux et débats, 12-13 avril 2023, Les Abymes (Guadeloupe)

Sonic Ties: Rethinking Communities and Collectives, 26-30 August 2023, Reichenau

Congrès biennal de la Société française de musicologie, 19-21 octobre 2023, Angers

Practice Research in 21st Century Music, 20th May 2023, London

Songs on lyrics by Stefan George and Peter Altenberg, 3 March 2023, Brussels

Annual Conference of the Austrian Society for Musicology (ÖGMW), Nov. 16-18, 2023, Klagenfurt

Automation Culture : Intersections between Art, Automation, and Living Systems, 17th-19th November 2023, Perth

frise 2

jeudi 23 février 2023

Irene Rodriguez Olvera

Victorien Vanoosten sauve Carmen à l’opéra de Marseille

Jean-Luc Vannier — « Le xixe siècle est l’époque du “voyage d’Espagne” comme on l’appelait alors… On cherche en Espagne, dont l’Andalousie est l’essence, une énergie humaine que l’on croit exsangue dans le nord » (Hervé Lacombe, Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen, Fayard, 2014, p. 48). Nous pouvions donc, légitimement, espérer découvrir, mardi 21 février à l’opéra de Marseille, une Carmen impétueuse, au tempérament bien trempé ! Et ce, d’autant plus qu’il s’agissait d’une coproduction de trois


Deux musicographes du passé

Lieto Bartolomeo (v. 1493-1558)

Bogentantz Bernhard (1494-1546)

Agenda

Teaching Popular Music Studies: Pedagogy and Curriculum, November 9–12, 2023, Denver

Oyez, oyez

(Le Figaro) Musique savante: les ensembles indépendants, premières victimes des coupes artistiques

(LYon Capitale) L’État au chevet de l’Opéra et de l’Orchestre national de Lyon

(Olyrix) et Risques auditifs : mieux vaut prévenir que guérir !

(RTS) Claude Cortese sera le futur directeur de l'Opéra de Lausanne à petit

Nipsey Hussle, meurtrier du rappeur Nipsey Hussle à Los Angeles en 2019 a été condamné à soixante ans d’emprisonnement.

Jacques Lacombe a été nommé à la tête de l’Orchestre classique de Montréal


frise 2

24-25 février 2023

Giuliana Gianfaldoni

Don Pasquale à Palerme : seuls contre tout

Frédéric Léolla

Un petit opéra bouffe d’un maître du belcanto dans un énorme théâtre avec un chef peu soucieux et une mise en scène tout aussi oublieuse des nécessités des chanteurs, ça donne quoi ?

Eh bien, pas grand-chose.

L’orchestre du Teatro Massimo de Palermo a les défauts et les qualités d’un orchestre d’opéra italien : un son qui n’est pas très soigné, mais aussi une vivacité et une capacité de chanter qui lui confèrent


Cent compositeurs en cent cédés de musique romantique pour piano, sous presses chez de Naxos

Jean-Marc Warszawski — La firme discographique Naxos annonce la prochaine parution de cent cédés consacrés à la musique romantique pour piano de cent compositeurs différents, et nous promet des joyaux. Selon la firme il s’agit des compositeurs les plus importants de la période dite romantique (cela nous fait toujours tiquer) et pourtant au vu de la soixantaine de programmes dont nous avons pris connaissance, il y a beaucoup



frise 2

26-28 février 2023

Trois musicographe du passé

Thicknesse Ann (1737-1824)

Heck John Caspar (1740 ?- 1791)

Asseline Jean René (1742-1813)

Oyez oyez

(Le Figaro) La malédiction à l'italienne de l'opéra de Nice

Markus Poschner nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Bâle à partir de 2025 en succession d'Ivor Bolton en place depuis 2025.

Omer Meir Wellber nouveau directeur général de l'Opéra national de Hamburg à partir de 2025, en remplacement de

Georges Delnon en place depuis dix ans.

Ian Hobson, chef d'orchestre et pianiste, est nommé chef invité du Sinfonia Varsovia à compter du 1er septembre 2023.


frise 2

Nouveautés de février 2023

janvier 2023 <——> mars 2023

Cédés

Jean-Jacques Kantorow (violon), Haruko Ueda (piano), Œuvres de Gabriel Grovlez, Gabriel Fauré, André Gedalge, Alfredo d’Ambrosio, Maurice Ravel, Georges Enesco. Soupir Éditions 2022 (2 CD, S 250). Enregistré les 14-15 mars 2019, à Orvilliers.

Mozart, Constance Taillard (clavecin), Sonate en do majeur K. 279, Douze variations sur « Ah vous dirais-je maman » k. 264, sonate en fa majeur K 533/494, Suite en do majeur K. 399, Neuf variations sur « Lison dormait » k. 264. Éditions 2022 (2 CD, S 250). Enregistré les 14-15 mars 2019, à Orvilliers.

William Susman, Quiet Rhythms Book I, Nicolas Horvath (piano). Collection 1001 Notes, Nicolas Orvath Discoveries (NHD 003) 2022. Enregistré les 8-17 juin 2020,  à Misy-sur-Yonne.

 

Andrea Gabrielli, La peine de mon cœur, Canzoni, Ricercari, Intonazioni, Madrigali, Sébastien Wonner (clavecin). Encelade 2023 (ECL 2102).

 

 

Philippe Gaubert, Works for Flute and piano, Sonatas, Sonatina, Sicilienne, Madrigal, Jocelyn Aubrun (flûte), Ursula Alvarez Heredia (piano). Artalina 2022 (ATL-A034).

 

 

The Couperin Family, Œuvres pour clavecin de Louis, François et Armand-Louis Couperin, Benjamin Alard (clavecin). Marchvivo 2023 (CDMV 007).

Peter I. Tchaikowsky, Romeo and Juliet ; Igor Strawinsky, The Firebird ; Edgar Varèse, Amériques, enregistrements publics : Munich, Philharmonie im Gasteig, 13-6/10/2015 (Tschaikowsky, Varèse) ; Munich, Herkulessaal der Residenz, 18-21/03/2013 (Strawinsky), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Mariss Jansons, conductor. BR Klassik 2023.

Herbert Blomstedt conducts, W. A. Mozart, Symphonies No. 39, 40 & 41, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. BR Klassik 2023.

Alfredo D'Ambrosio (1871-1914), Concertos nos 1 et 2, pour violon, Jean-Jacques Kantorow (violon), Aruko Ueda (poiano), orchestre de Douai sous la direction d’Arie vans Beek. Soupir Éditions 2023.

Blaise Ubaldini, Sunbathing, 5 Pièces solo avec musique électronique, Liz Pearse (soprano), Shanna Pranaitis (flûte basse), Layla Ramezan (piano), Martin Adámek (clarinette basse), Jan van Hoeke (contrebasse). Paraty 2023.

Mili Balakirev, Islamey, Katherine Nikitine (piano), L’Alouette, Islamey, opus 18 ; Au jardin, Idylle ; Étude pour la main gauche ; Mazurka no 3 ; Poustinya, romance ; Valse no 2 ; Valse mélancolique ; Scherzo no 3 ; Berceuse en ré bémol majeur ; Phantasiestück ; Humoresque ; Fileuse. Hortus 2023.

Kornél Fekete-Kovács, Different Aspects of Silence, Kornél Fekete-Kovács (trumpet), Veronika Harcsa (vocals), Dan Bárta (vocals), Vít Křišťan (piano), Robert Balzar (double bass), Kamil Slezák (drums), Secret Passage (Křišťan), Dob és tánc (Fekete-Kovács/Weöres), The Guest House (Fekete-Kovács/Rumi), Old Square (Slezák), The Judgement (Fekete-Kovács/Ilka Magyar), He Is Here (Fekete-Kovács/Ilka Magyar), The Night (Fekete-Kovács/Blake), Sacred Path (Křišťan), Community of the Spirit (Fekete-Kovács/Rumi). BMC (Budapest Music Center)  2023. { https://bit.ly/3DDUqgo }

Aki Takase, Carmen Rhapsody, Aki Takase (piano, harpsichord), Mayumi Nakamura (mezzo-soprano), Vincent Courtois (cello), Daniel Erdmann (tenor and soprano saxophones), Trio ; Sevilla ; Lalala ; Intermezzo for Don Jose ; Carmen Chanson ; Prelude ; Shadow ; Three Variations ; Torrero ; Night of Spade ; Puzzle ; Habanera. BMC (Budapest Music Center) 2023. { https://bit.ly/3Rwg2B7 }

Zala & Val Kravos, duo de pianos, Wolfgang Amadeus Mozart: Sonate für Klavier 4-händig KV 381 ; Franz Schubert, Fantasie D. 940 für Klavier 4-händig ; Georges Bizet, Children's Games, opus 22 für Klavier 4-händig ; Francoise Choveaux, Poem opus 269 für Klavier 4-händig. Ars Profuktipon 2023.

Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth en trio avec Adhil Mirghani, Il fera beau demain jusqu'a midi, Aziz Sahmaoui (textes, chant, mandole, compositeur, arrangements), Eric Longsworth (violoncelle, compositeur, arrangements), Adhil Mirghani (percussions, voix), avec la participation d’Ayla et Sarah Ouahioune, Kays Takaoute, Gabriel Weber, Rim Sahmaoui. Passé minuit en accords 2023.

Mozes & Kaltenecker, Futurized, Tamara Mózes (vocals), Zsolt Kaltenecker (keyboards). BMC (Budapest Music Center) 2023 { https://bit.ly/3JIOFSC }.

Katinka von Richter (piano), Johannes Brahms, « Piano Sonatas », Sonate pour piano no 2 en fa dièse mineur, opus 2 ; Sonate no 3, en fa mineur, opus 5. Rondeau productions 2023, Klanglogo (KL 1551). Enregistré au Studio Stephen Paulello, Villethierry, 16-19 février 2022.

Luka Faulisi (violon), Itamar Golan (piano), « Aria », airs d’opéras : Carmen (Bizet), Faust (Gounod), Roi Roger (Szymanowski), La Traviata (Verdi), Le Coq d’or (Rimski-Korsakov), etc. Sony 2023.

Quatuor Akos, Alexis Gomez, Aya Murakami, Katya Polin, Cyrielle Golin, Six quatuors opus 76., « Collection Favranni », Nomadmusic 2023.

 

 

Livres

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931-169-5 ; 27 €]

Pierre Alain Jaffrennou et Yann Orlarey, Grame, une effraction musicale. Édition Lugdivine, Lyon  2023 [550 p. ; 350 ill.].

Xavier-Marie Garcette, La vierge noire et le voyou [biographie romancée de Francis Poulenc].   Amh Communication 2023 [168 p. ; ISBN 249-2-37-5153 : 16,60 €]

Anthony Dumas, Les Chansons de Virginie, répertoire traditionnel d’une analphabète vellave. Éditions Vals d’Allier, Thiers 2023 [607 p. 180 partitions ; 2 CD ; 90 euros] collectage de chansons traditionnelle auvergnates par le père de l’auteur.

Soudy-Quazuguel Laura, Le chorégraphe et l’écrivain : enjeux et modalités d’un dialogue renoué. « Dialogue des arts », Honoré Champion, Paris 2023 [454 p. ; ISBN 978-2-7453-5826-4 ; 75 €].

Francis Cisco Gayte, Opéra : art passéiste ou visionnaire ? De la Scala au Cinérama. « Univers musical », L’Harmattan, Paris 2023 [434 p. ; ISBN : 978-2-343-25546-0 ; 39 €]

Bernard Lechevalier, Bernard Mercier, Fausto Viader, Le cerveau de Ravel. Odile Jacob, Paris 2022 [325 p. ; ISBN 978-2-4150-0427-9 ; 19 €].

frise 2

Petites annonces musicales de février 2023

🡄janvier 2023 - mars 2023🡆
Passer une petite annonce

Île-de-France, 75001 Paris — Cherche musicien maitrisant parfaitement l'ocarina et le handpan pour présenter plusieurs instruments mis en vente sur notre boutique. Remplir le formulaire de contact sur notre site si intéressé. ☎01 76 21 44 62 ; @ secretariat@instruments-du-monde.com [7723]

Île-de-France, 78646 Versailles — L’orchestre symphonique de l’académie de Versailles composé de 30 musiciens et dirigé par Serge Canal recherche pour renforcer ses pupitres : violons, altos, contrebasses, cors, 1 trompette et 1 basson. Nous répétons tous les mardis soirs en dehors des vacances scolaires à Versailles dans les locaux de l’école Frémy (parking possible dans l’école). Pas d’audition, nous demandons simplement un bon niveau de lecture et une capacité à jouer en orchestre. Au moins 3 concerts prévus à partir de mai 2023.Valter Bruno, @ bruno.valter@orange.com ; ☎ 06 86 60 53 64 [7722]

Rhône-Alpes, 69330 Chateauneuf-de-Galaure — L’Académie de Musique Sacrée de Lyon organise sa 7e Académie Sublime baroque du 16 au 20 août 2023, dans la Drôme.  Solistes chanteurs : 8 étudiants en 3e cycle de conservatoire, sélectionnés sur audition. Chœur : chanteurs amateurs de bon niveau. Instrumentistes : cours dispensés dans les disciplines suivantes : viole de gambe, violon baroque, traverso/flûte-à-bec, hautbois baroque, basson baroque, clavecin. Ateliers de musique de chambre avec pièces communes. Tarif : 420 €. Hébergement sur place en pension complète : 330 €. Académie de Musique Sacrée de Lyon, ☎ 07 68 83 49 83 ; @ info@amusaly.fr [7721]

93340 Le Raincy — Chanteur amateur et auteur en français depuis plus de 20 ans cherche claviériste-pianiste pour des compos originales. J'ai chanté dans 5 albums et j'ai collaboré avec d'autres musiciens dans différents styles (pop, rock alternatif et progressif, rock, blues etc.). Je suis ouvert à tous les styles sauf le rap et le trash. Je travaille directement avec le musicien sans fichiers sauf exception. Je suis sûr qu'il y a encore des choses à faire dans la chanson française. Pourquoi ne pas fusionner nos influences, ça pourrait faire un style sympa. Pouvez vous m'envoyer 1 ou 2 compos originales ? Quelque soit la réponse merci et à bientôt Patrice. @ rahminep@gmail.com ; ☎ 07 65 28 89 22 [7720]

Voir : 🡄janvier 2023 - mars 2023🡆


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2302

Mercredi 26 Avril, 2023