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édition du lundi 20 février 2023 —

Hautbois médiévaux et traditionnels : organologie, facture, modes de jeu, fonctions

25, 26 & 27 mai 2023, , Saint-Guilhem-le-Désert
Musée de l’abbaye, Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France
5es sessions d’archéo-musicologie expérimentale
Appel à contributions

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019), sur les Cornemuses (2021) puis sur les Instruments à cordes pincées (2022), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des hautbois médiévaux et traditionnels.

L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l'organologie, des matériaux, de l'iconographie, de l'histoire de l'art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.

Ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’archéo-lutherie animé par Olivier Pont, des expérimentations musicales et une 2de session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux.

Les axes nouvellement développés, la nature des débats en cours et les lacunes qui émergent dans la documentation disponible expliquent la mise en place d’un programme de recherche sur les instruments médiévaux et les instruments traditionnels équivalents, conçu dans le temps long et à une échelle méditerranéenne. Il s’agit d’amplifier la documentation existante à partir de la production de nouvelles données historiques, artistiques et environnementales puis d’élargir les axes de réflexion et les pistes de recherche dans le but de développer des nouvelles approches susceptibles de contribuer au renouvellement de la recherche.

Les participants sont invités à communiquer autour des axes suivants, concernant les hautbois médiévaux, traditionnels ou du monde :

Deadline pour les propositions : 1er mars 2023.

Durée des communications : 35 à 45 mn plus 10 mn de questions. Langues officielles des communications : français et anglais.

Propositions de 300 mots maximum et court CV à envoyer:

Une réponse sera donnée le 8 mars 2023 après expertise du comité scientifique.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participants. Le comité d’organisation pourra toutefois accorder des bourses pour couvrir tout ou partie des frais engendrés aux intervenants qui ne disposent pas de possibilités de financement par leur laboratoire ou leur structure ; les doctorants et les jeunes docteurs seront prioritaires.

Organisé en partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM), conventionné avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3, et le Centre Occitan des Musiques et danses Traditionnelles de Toulouse, ce colloque/atelier est partie intégrante du festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales, qui aura lieu du 19 au 28 mai 2023 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France. Il est complété par un atelier de restitution de hautbois « médiévaux », d’anches, et du salon d’archéo-lutherie.

Sous le parrainage de Luc CHARLES-DOMINIQUE, Professeur émérite d’Ethnomusicologie (Université Côte d’Azur)

Comité scientifique : Gisèle CLÉMENT, MCF en Musicologie médiévale, CEMM (EA4583), UPV Marie PICARD, association Rivatges ; Olivier PONT, Facteur d’instruments, Membre de l’UNFI

Comité d’organisation : Gisèle CLÉMENT, MCF en Musicologie médiévale, CEMM (EA4583), UPV ; Maïlis BONNECASE, Directrice du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse Marie PICARD, association Rivatges ; Nelly POIDEVIN, Présidente de l’UNFI ; Olivier PONT, Facteur d’instruments, Membre de l’UNFI Fedon NICOLAOU, & Clément FROUIN, Doctorants, CEMM (EA 4583), UPV

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Dimanche 19 Février, 2023