musicologie

2 avril 2023 — Jean-Marc Warszawski

La flûte des xxe et xxie siècles

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

Nous avons un peu rechigné à ouvrir ce livre. À qui s’adresse-t-il ? Au flûtiste que nous ne sommes pas, qui a normelement, de tout manière, le nécessaire dans son apprentissage, où au « nul » qui doit tout de même en savoir quelque chose dans le style dictionnaire ou encyclopédie de la musique ?

En fait le propos est centré sur l’interprétation du répertoire et ses évolutions, du siècle passé et de l’entamé. Certes l’instrument de l’orchestre le plus purement harmonique, c’est à dire qui en développe le moins, est depuis fort longtemps un instrument soliste privilégié et ne manque pas de répertoire, même s’il est préposé à la couleur orchestrale et aux évocations pastorales.

Le franchissement des frontières académiques par les compositeurs contemporains, ou post Deuxième Guerre mondiale, a considérablement enrichi je jeu de la flûte. L’utilisation du claquement des clefs est devenue un lieu commun. C’est plutôt du côté des attaques et des diverses manières du souffle que viennent les nouvelles richesses et de l’électronique sous diverses formes, depuis les boucles en « rere » jusqu’au synthétiseur.

Bref la flûte n’est pas condamnée aux arabesques mélodiques et aux émois à la bergerie ou des lutins dans les bois, elle n’est seulement enchantée, elle peut être un instrument qui peut être rock’n’roll, on le sait depuis la magnifique improvisation de Roger Bourdin dans la chanson de variété « il est cinq heures Paris s’éveille » (1968) et surtout le succès planétaire de la bourrée extraite de la première suite pour luth de Johann Sabastian Bach dans la version de Ian Anderson du groupe Jethro Tull (1969), qui utilise le souffle chanté (il y a de multiples techniques de chanté), mais pour ce qui est de cet ouvrage, il s'agit de l'inventaire d'un riche répertoire « sérieux », académique, qu’Olivier Class explore et explique, en donnant envie d’entendre, tout l’intérêt de ce livre qui s’adresse à l’honnête citoyen, les éclaircissements techniques sont tout à fait abordables et les exemples musicaux notés suffisamment graphiques et explicites pour être accessibles à qui ne maîtrise pas le solfège.

 

 Jean-Marc Warszawski
3 avril 2023

Pour illustrer demanière sonore ce livre, L’art de la flûte selon Olga Reiser est tout désigné.

On peut aussi écouter

Les ondes et corpuscules de la flûtiste Yuriko Kimura et du pianiste Matthieu Roffé

Sandrine Tilly et Anne Le Bozec : quatre sonates russes rutilantes

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Osloob Hayati

Johann Sebastian Bach et Steve Reich : d’un bout à l’autre de la flûte

Duo Jocelyn Aubrun (flûte) et Aline Piboule (piano) : 1943 un cru exceptionnel ?

L’intégrale des œuvres pour flûte d’André Jolivet par Hélène Boulègue

Raquele Magalhães et Marie Josèphe Jude en mode adaptation


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

Le piano de Luca Moscardi par Tania Cardillo, volume IIMargarita Höhenrieder : Chopin et le pari du sonLena Belkina et la bouleversante mélodie ukrainienne33 Diabelli sur 85 pour la pianiste Muriel Chemin.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 2 Avril, 2023 20:28