bandeau_actu musicologie

mardi 17 mai 2022

Johann Sebastian Bach et Steve Reich : d'un bout à l'autre de la flûte

Marion Ralincourt (flûtes), œuvres de Johann Sebastian Bach et de Steve Reich. « Les slècles », Nomadmusic 2021 (NMM 090).

Enregistré en novembre 2015, décembre 2018, juin 2019, CIté de la musique et de la danse de Soisson.

Polyvalente, curieuse, Marion Ralincourt partage sa vie artistique entre l'orchestre, la musique de chambre et le solo, avec un enthousiasme égal pour tous les répertoires. Flûte solo de l'emblématique orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, seule formation au monde jouant chaque œuvre sur l'instrumentarium de sa création, elle participe à de nombreux enregistrements, dont Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel, et le Prélude à l'après-midi d'un faune, de Claude Debussy, tous deux encensés par la critique.

Elle intègre en 2011 le quintette à vent Aquilon et grave plusieurs albums dont Saisons. Elle est aussi à l'initiative du quintette à vent Les Siècles, dont l'enregistrement des 10 Pièces et des Bagatelles de Ligeti a été remarqué.

Elle s'est produite en soliste avec le Berliner Philharmoniker, Les Siècles, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre lyrique régional Avignon-Provence, les orchestres symphoniques de la Fondation Gulbenkian, de Navarre, deTimisoara, de Cracovie et Lamoureux...

Elle est 1er prix du Concours international de Cracovie (2005) ; 3e prix du Concours international Cari Nielsen (2006) ; mention spéciale du Concours Jean-Pierre Rampal. Marion est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Troisième volet de la collection de musique de chambre des Siècles, l'album « Bach - Reich » de Marion Ralincourt met en regard des œuvres solos et des transcriptions originales des deux compositeurs, leur donnant un éclairage particulier.

Flûtiste éclectique, Marion Ralincourt varie les modes de jeux avec inventivité, allant jusqu'à se dédoubler, pour incarner au plus près l'esprit des partitions transcrites. Un album très personnel et envoûtant, et le plus bel hommage qui soit à la flûte traversière.

1-4. Johann Sebastian Bach, Partita pour flûte seule en la mineur, BWV 1013.

5. Steve Reich, Nagoya Marimbas (1994), transcription pour deux flûtes alto de Marion Ralincourt.

6-10. Johann Sebastian Bach, Suite en majeur (BWV 590, 1010, 828, Anh. 116, 842, 1068), transcription et arrangement pour traverso de Marion Ralincourt.

11.Steve Reich, Music for pieces of wood (1973), transcription pour 5 flûtistes jouant en « slap » de Marion Ralincourt

12-15. Johann Sebastian Bach, Suite pour luth en do mineur, BWV 997 Transcription et arrangement pour traverso de Marion Ralincourt.

16. Steve Reich, Vermont Counterpoint (1982).

facebook

rect_acturect_biorect_texte


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 17 Mai, 2022