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édition du lundi 20 février 2023 —

Congrès biennal de la Société française de musicologie

19-21 octobre 2023, Angers
2e édition
Appel à communication

Pour donner une impulsion nouvelle au réseau musicologique français, la Société française de musicologie a inauguré en 2021 un rendez-vous d’échanges privilégiés sous la forme d’un Congrès international biennal.

La deuxième édition de cette biennale sera accueillie du 19 au 21 octobre 2023 à Angers par la Faculté des Humanités de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et le Département de philosophie de Nantes Université. Elle sera aussi l’occasion de proposer une session dans le cadre d'une collaboration avec la Gesellschaft für Musikforschung initiée à Sarrebruck deux semaines plus tôt lors du symposium annuel de cette dernière.

Itinérant, le Congrès de la Sfm souhaite valoriser les différents lieux dans lesquels la musicologie est présente sur le territoire national, et se veut aussi un espace de rencontre ouvert à toutes les spécialités de la discipline. C’est pourquoi cet appel à communication, qui s’adresse à tout chercheur et toute chercheuse, y compris aux plus jeunes, comporte deux catégories :

Musique et philosophie aujourd'hui 

Outre le fait de valoriser la formation originale "Humanités et musique" proposée par Nantes Université, cette session a pour ambition d’accueillir des études à l’intersection de ces deux champs disciplinaires. En ce sens, toutes les approches seront les bienvenues, qu’elles touchent à l’histoire des idées ou qu’elles soient dans une veine plus systématique et/ou critique. Si une attention particulière sera accordée aux répertoires et aux questions contemporains, toutes les époques méritent qu’on s’y attarde de manière à rendre justice au dialogue que la philosophie et la musique ont poursuivi depuis l’Antiquité. Les propositions touchant aux musiques modernes et anciennes seront donc les bienvenues.

L'interdisciplinarité en SHS : autour de la figure de Jean-Yves Hameline

Prêtre du diocèse de Nantes et directeur de l’Institut de musique sacrée d’Angers avant de devenir professeur à l’Institut supérieur de liturgie (Université catholique de Paris), Jean-Yves Hameline (1931-2013) a développé tout au long de sa vie une recherche sur la dimension rituelle des liturgies, et plus particulièrement celle du culte chrétien abordé dans ses aspects cérémoniels tels qu’ils se sont manifestés au cours de son histoire, accordant une large place à sa dimension sonore et musicale. Se situant toujours au point de connexion de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, où celles-ci concourent à mettre en évidence cette « ratio propre à son objet », Jean-Yves Hameline apparaît comme l’un des guides les plus inspirants pour approcher la complexité du monde à travers l’établissement d’une épistémologie fondée sur une pluridisciplinarité étroitement en prise avec l’humain.

Afin de nourrir la discussion sur cette thématique, des communications ouvertes à tous sujets sont sollicitées sur les façons d’aborder l’interdisciplinarité en SHS, sous forme de réflexions, retours d’expérience ou présentations d’autres cas exemplaires.

Musicologie et musicologie didactique : pour une épistémologie des savoirs et savoir- faire de la musique 

Les recherches scientifiques sur l'articulation enseigner/apprendre la musique sont aujourd’hui nombreuses et couvrent aussi bien l'enseignement général (l’Éducation nationale ou équivalent dans d'autres pays) que l'enseignement spécialisé de la musique (Ministère de la culture ou équivalent à l'étranger). Pour autant, peu de travaux ont porté sur l'articulation enseigner/apprendre la musique à l'université et sur les partenariats entre les institutions d'enseignement artistique et les établissements d'enseignement supérieur (Universités ; Conservatoires et CNSMD ; Hautes Écoles de musique ; Hochschulen für Musik ; Royal Collège of Music ; etc.). Cet axe se propose de poser un premier jalon en sollicitant des contributions aux questions suivantes :

En lien avec la session internationale portant sur les collaborations musicologiques franco- allemandes, nous sollicitons des propositions de communication sur des travaux récents ou en cours dans ce domaine.

—Pour ce panel, la langue allemande sera autorisée.—

La Société française de musicologie et la Kommission für Auslandsstudien de la Gesellschaft für Musikforschung invitent notamment les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s dont les recherches intègrent une dimension franco-allemande à venir présenter une communication liée à leur projet de recherche. Il s’agit de proposer une plate-forme d’échanges, de diffusion et de rencontre au croisement des traditions disciplinaires et de favoriser les contacts entre jeunes musicologues des deux pays.

Die Société française de musicologie und die Kommission für Auslandsstudien der Gesellschaft für Musikforschung laden Nachwuchswissenschaftler*innen mit deutsch-französischem Schwerpunkt zu einem gemeinsamen Panel für Doktorierende und Postdocs. Der Panel versteht sich als Plattform für Austäusche und Diskussionen sowie als Begegnungsraum zwischen beiden Fachtraditionen und möchte Kontakte zwischen jungen Musikwissenschaftler*innen beider Länder fördern.

Note concernant les sessions thématiques : Les organisateurs se réservent la possibilité de demander des ajustements en fonction des problématiques retenues pour les sessions thématiques, et de proposer des formats et durées d’interventions adaptés.

Les propositions de communications portant sur la thématique internationale 4, seront évaluées également par des experts de la GfM. / Vorschläge für Vorträge, die sich auf das internationale Thema 4 beziehen, werden ebenfalls von Experten der GfM bewertet.

Les propositions de communication et de contribution devront être rédigées en français ou en anglais dans les formats Word (.doc, .docx) ou OpenOffice (.odt), et comporter :

Date limite d’envoi des propositions : 30 mars 2023 à minuit

Réponses à adresser 

Comité d’organisation et institutions organisatrices : Denis Huneau (UCO), Marie-Gabrielle Isopet (UCO), Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO), Lara Boisseleau (UCO), Anne Bongrain (Sfm), Achille Davy-Rigaux (Sfm), Nancy Hachem (Sfm), Pierre Pascal (Sfm), Patrick Lang (Nantes Université).

Comité scientifique : Lara Boisseleau (Université de Toulouse), Damien Bonnec (Nantes Université), Cécile Carayol (Université de Rouen), Christophe Guillotel-Nothmann (CNRS), Denis Huneau (UCO), Marie-Gabrielle Isopet (Université de Rennes), Patrick Lang (Nantes Université), Nicolas Munck (Université Lyon2), Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO), Jérôme Rossi (Université de Tours), Daniel Saulnier (CESR), Pascal Terrien (Aix-Marseille Université) ;

et pour le CA de la Sfm : Anne Bongrain (Sorbonne Université), Jean-Christophe Branger (Université Lyon2), Céline Carenco (Université de Lorraine), Achille Davy-Rigaux (CNRS), Laurence Decobert (BnF), Louis Delpech (Hochschule für Musik und Theater Hamburg), Catherine Deutsch (Université de Lorraine), Nicolas Dufétel (CNRS), Florence Fabre (Université d'Évry), Guy Gosselin (Université de Tours), Pierre Pascal (Université de Lorraine), Anne Piéjus (CNRS), Gaël Saint-Cricq (Université Lyon2).

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Mardi 21 Février, 2023